Auteur Sujet: Problèmes enduits terre  (Lu 9279 fois)

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Problèmes enduits terre
« le: 18 août 2011 à 09:11:43 »
Bonjour,

J'ai fait l'été dernier mes premiers enduits terre, et à vrai dire, j'ai été assez déçu. Je viens donc aux conseils pour m'aider à rectifier le tir pour la prochaine fois.

Le principal problème est tout simplement que l'enduit fini n'en finit pas de sablonner. Quand on passe (doucement!) la main, il y a un peu de sable qui tombe. Assez peu à vrai dire, mais suffisamment pour que ce soit galère à entretenir, et jamais bien net. Du coup, aux zones d'usure (notamment dans un passage de porte un peu étroit où on a tendance à se frotter un peu aux murs), il y a des endroits où l'enduit s'est beaucoup effrité et où les fibres ressortent de plusieurs millimètres, et où l'on va bientôt devoir faire une reprise pour réparer les dégâts...

A part ça, le rendu est joli. Il s'agissait d'un enduit terre/sable/paillettes de lin/chaux, avec une faible proportion de chaux, sensée limiter les risques de moisissures. Moisissures qu'on a eues quand même du fait qu'on a eu des remontées capillaires (ou peut-être même des infiltrations) lors des périodes de fortes pluies à l'automne, alors que l'enduit était à peine sec (on a posé l'enduit fin Septembre).

Alors n'ayant jamais vu d'autre enduit terre que le nôtre, je me demande si ce est normal, ou s'il est possible de faire un enduit de finition à la terre qui soit un peu plus robuste et un peu plus agréable à vivre. En plus, comme on a mis de la chaux, on n'a même pas la possibilité de faire des reprises facilement en remouillant, donc aux endroits abîmés, on va devoir refaire un enduit de finition (à la chaux!!), qu'il va être difficile d'harmoniser avec l'existant sans faire un badigeon sur l'ensemble...

Bref, je me demande si je peux espérer faire un enduit de finition terre la prochaine fois, ou s'il vaut mieux se résigner à faire un badigeon chaux sur l'ensemble, ce qui résoudrait sans doute tous ces problèmes, mais ça changerait complètement l'aspect.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Problèmes enduits terre
« Réponse #1 le: 18 août 2011 à 21:07:39 »
Bonsoir Jonneve,

il me semble (je ne suis pas vraiment spécialiste !) que le sable et la chaux étaient en trop. Un enduit à la terre est un enduit à la terre, fibrée, et c'est tout. Avec différentes terres argileuses éventuellement. Un enduit à la terre reste fragile, mais pas plus qu'un enduit plâtre. Et beau, mais comme tout ce qui est beau, c'est fragile !

Alors maintenant, en effet, pour rattraper ça... oui un badigeon par dessus ! ou une barbotine, plus lourde ?

Gérard.

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : Problèmes enduits terre
« Réponse #2 le: 18 août 2011 à 21:39:44 »
Bonsoir,

J'avais moi aussi incorporé un peu de chaux hydraulique (NHL 3,5) pour améliorer la tenue mécanique de mes enduits. Mais je n'ai pas ce problème d'effritement. On dirait qu'il y a un problème dans la mise en oeuvre : quand il n'y a pas assez de sable ou de ciment par exemple dans un mortier il a tendance à s'effriter. Mais avec la terre on n'a pas ce genre de problème pourtant normalement. Je regarderais plutôt du côté du support : a-t-il été suffisamment humidifié avant l'application de l'enduit ?

JN

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Problèmes enduits terre
« Réponse #3 le: 19 août 2011 à 21:57:42 »
Bonjour jonneve,
Si il y a eu des problèmes d'humidités, il y a probablement une incidence sur le résultat décrit.Si la surface de l'enduit est friable il peut y avoir plusieurs explications: la qualité de la terre peut nécessiter une recomposition avec chaux et pour compenser la chaux il faut un ajout de sable.C'est la principale difficulté des enduits à base de terre. Le test facile c'est de faire des dosages différents : seulement terre, terre et chaux, terre sable et chaux. Par tâtonnement on peut trouve la meilleure formulation.Si l'enduit fissure, il y a trop de chaux, si il s'effrite c'est trop maigre. Dans ces mélanges il n'y a que la chaux aérienne qui convient. Pour obtenir une surface dure, c'est assurer par le lissage et non par le matériau. La quantité d'eau a aussi son importance, car si le mortier est en excès, l'enduit sera plus friable. Si la finition n'est ni lissée ni tallochée ou pire seulement épongée, ce peut être une autre explication. Un rattrapage est possible par une couche pélliculaire en terre très finement tamisée. Pour les remontées capillaires des pieds de murs, mieux vaut trouver la solution qui convient au préalable.
glenain.

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : Problèmes enduits terre
« Réponse #4 le: 20 août 2011 à 11:32:15 »
Pourquoi seule la chaux aérienne convient-elle dans un mortier à la terre. Ayant utilisé de l'hydraulique, je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

JN

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Problèmes enduits terre
« Réponse #5 le: 21 août 2011 à 11:33:10 »
Jean Noël bonjour,

Un mortier à la terre est particulièrement tendre et ce n'est pas judicieux d'y apporter de la dureté.
Pour l'hydraulicité, elle est apportée par l'argile et comme la terre en est chargée, pas besoin de chaux hydraulique. Ce qui fait que la chaux est hydraulique par rapport à la chaux aérienne, c'est la quantité d'argile contenu dans le calcaire. En plus la plupart des chaux hydrauliques sont cuites au dessus de 900°c et de ce fait se rapprochent donc du ciment.
glenain.

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : Problèmes enduits terre
« Réponse #6 le: 21 août 2011 à 20:34:18 »
Merci glenain pour ces précisions. Cependant, il me semble que l'hydraulicité des la chaux du même nom est apportée par les argiles cuites n'est-ce-pas ? Alors que l'argile contenue dans la terre est crue.

fred70

  • Néophyte
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problèmes enduits terre
« Réponse #7 le: 20 octobre 2011 à 18:10:25 »
Le principal problème est tout simplement que l'enduit fini n'en finit pas de sablonner. Quand on passe (doucement!) la main, il y a un peu de sable qui tombe.

Pour la citation je ne suis pas encore au point !

Enfin bref, sur un endroit peu visible je tenterais une eau forte additionnée de caséine. C'est une technique pour remédier au problème de farinage sur la couche de finition des enduits chaux. Dans la couche de finition des enduits terre certains ajoutent du fromage blanc 0%, ce qui revient à incorporer de la caséine dans la masse.

Bon courage,