bonjour,
Dans le cadre de la réhabilitation de notre maison(
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1847.0 ), nous avons choisi de démolir la dalle ciment existante (qui recouvre actuellement les deux-tiers du RDC, le reste étant un plancher sur lambourdes complétement pourri), et de créer une nouvelle dalle sur l'ensemble du RDC.
Au niveau des contraintes: on observe de l'eau qui remonte le long des murs par capillarité (2m du sol cet hiver, 40cm cet été alors qu'on a fait sauter les enduits ciments extérieurs et intérieurs au printemps), on va donc réaliser des drains extérieurs et appliquer un enduit chaux-chanvre (5 cm) sur les murs intérieurs du RDC. On n'aime pas trop la terre cuite, on connaît pourtant ses caractéristiques techniques séduisantes dans le cadre de notre projet! la pose et l'esthétique ne nous enchantent pas trop, mais ça on est prêts à s'y faire, par contre l'entretien c'est vraiment pas pour nous! du coup on regarde les autres solutions... Sachant que, pour simplifier le problème, on voudrait profiter de refaire la dalle pour y glisser un circuit PER de chauffage par le sol! ça commence à limiter les solutions.
Pour le revêtement:
Parquet sur lambourdes: ça ne colle pas avec le chauffage au sol.
Parquet flottant: c'est risqué avec l'humidité qui remonte du sol.
linoléum: pourquoi pas si on trouve un modèle qui ne fait pas trop hall d'hôpital...
Et il faut choisir les couches qui vont dessous:
hérisson ventilé/chaux-chanvre/chaux-sable+PER : certains disent que le chanvre sur une base humide risque de pourrir.
hérisson non ventilé/chaux-billes d'argiles ou schiste/chaux-sable+PER: simple, bonne inertie, pas trop trop cher, mais isolation un peu faible pour du chauffage par le sol et il faut absolument un revêtement bien perspirant pour gérer l'humidité.
les solutions avec du liège: coût plus élevé, perspirance faible, mais bonne isolation. J'imagine qu'il faut absolument ventilé le hérisson quand on utilise le liège (pas pour le liège qui est imputrescible mais pour les remontées dans les murs)? à partir du moment où on ventile et où on utilise du liège (qui est assez étanche à la vapeur d'eau), je ne comprend pas pourquoi il faut une dalle et un revêtement perspirant au-dessus? connaissez-vous des exemples de dalles avec hérisson ventilé (et drains extérieurs) où les bas des murs sont humides car le revêtement n'est pas perspirant?
autre question sur les hérissons ventilés:
peut-on envisager de boucher la ventilation pendant la période la plus froide de l'année (qui dans le finistère est aussi souvent associée à la période la plus humide), ça permettrait de limiter le refroidissement de la dalle. Quelle est l'échelle de temps caractéristique pour humidifier une dalle?