Auteur Sujet: Projet de restauration d'une grange en calvados  (Lu 9825 fois)

rizade

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Projet de restauration d'une grange en calvados
« le: 11 novembre 2008 à 20:25:23 »
Bonjour aux voisins bretons,
celafait longtemps que je cherche une vielle maison à restaurer e que je surfe sur les sites traitant d'une réhabilitation respectueuse. Cette fois, le compromis pour la vente se signera jeudi, donc came laisse 10 jours pour bien évaluer le chantier et sa faisabilité.

Grange en pierre 7 m sur 12m. Aucun  mur de refend, le toit est en tôle. Je ne décèle pas de ciment sur les murs, sauf à certains endroit ou de la pierre a été remaçonnée et un appui de fenêtre avec de l'aglo. Malheureusement une dalle ciment a été coulé par l'ancien proprio. Les murs présente des fissures.
Voilà où j'en suis :
Pour le gros oeuvre, je vais faire appel à un maçon spécialisé dans la rénovation mais qui travaille au ciment. Il va consolider les murs et faire des ouvertures pour des baies vitrées au sud. J'ai peur que la seule solution qu'il me propose soit de couler du béton pour l'encadrement des ouvertures (une baie de 4 m). Comment faire autrement ? du bois ?

Je vais casser la dalle en ciment (aie aie aie !), pour faire une dalle en béton de chaux. Cela doit il se faire avant l'intervention du maçon ?

Merci
Cyril




Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Projet de restauration d'une grange en calvados
« Réponse #1 le: 12 novembre 2008 à 12:58:00 »
Bonjour !

et bienvenue sur ce forum !

au risque de ne pas aller dans votre sens et donc de vous déplaire... je vous dirai qu'il n'est pas "raisonnable" d'envisager de créer une telle ouverture dans ce bâtiment ! même s'il fait 12 m de long, enfin ça dépend des proportions, il faut qu'elles soient en rapport avec l'existant, ou avec ce qui se pratique dans le secteur géographique, de toutes façons en respectant certaines proportions réputées harmonieuses (cf http://tiez-breiz.org/Esprit_restauration.html). Il est très judicieux d'étudier ce qui se pratique dans votre belle région, sur des bâtis non modifiés de façon intempestive...

Il peut être bien plus pertinent de créer 2 ouvertures ayant de bonnes proportions qu'une seule qui s'intègrera mal... et le bilan énergétique sera sans commune mesure ! bref que des économies...

Il faut être conscient que de telles transformations sont irréversibles, et que l'on n'est pas propriétaires longtemps à l'échelle du temps du bâti, en fait on n'est que des gestionnaires... et ce qui nous paraît tip-top aujourd'hui, pour des raisons parfois irrationnelles, peut être vu tout à fait différemment quelques mois plus tard !

Pour en revenir à vos questions :

  • "un maçon spécialité dans la rénovation mais qui travaille au ciment" : pas de contradiction là-dedans, car "rénovation" signifie bien faire du neuf sur de l'ancien, sans souci aucun des spécificités du bâti ancien !... il faut rechercher un maçon spécialité en "restauration" ou "réhabilitation"... (bon je sais c'est que des mots, mais ils ont leur importance !)
  • "consolider les murs" : il faudrait savoir comment il compte faire, si les murs en ont vraiment besoin, et surtout quelle est l'origine des désordres : le terrain qui a travaillé, une faille qui passe sous la maison, un défaut de maçonnerie à l'endroit de la faille (le travail des maçons pouvait être influencé de façon inconsciente par la faille), une charpente en mauvais état qui pousse sur un mur... bref il est très important de bien analyser l'origine du désordre pour effectuer une réparation pertinente au plus juste coût et pérenne.
  • une baie vitrée au sud : au delà des remarques déjà faites, attention à l'effet de serre, il faut prévoir une casquette...
  • pour créer des ouvertures, il faut soit mettre en oeuvre des pierres de taille, soit des briquettes, enfin, il est préférable d'utiliser ce qui est déjà présent sur le bâti initial, mais pour des raisons économiques, on peut par exemple utiliser la briquette. Couler un béton c'est la solution "bourrin" mais économique c'est sûr... mais encore une fois, il vaut mieux en faire moins mais le faire mieux ! les générations futures vous remercieront ! (et peut être vous-même dans quelques années ?!...) Vous suggérez le bois, pourquoi pas, si cela se pratique dans votre coin, il n'y a pas de problème !
  • casser la dalle : oui il vaut mieux le faire avant, cela permettra de faire l'appui de l'ouverture en conséquence (de préférence une pierre de taille plutôt qu'une poutre de béton).

Gérard.


« Modifié: 15 novembre 2008 à 18:47:59 par Gérard »

rizade

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Projet de restauration d'une grange en calvados
« Réponse #2 le: 14 novembre 2008 à 18:43:09 »
Bonjour,
en effet les mots ont leur importance. Mon intention et ma demande auprès des artisans est bien dans le sens de la restauration de cette grange.
Je suis donc entrain de faire d=faire les devis par plusieurs entreprises en précisant bien ce que je souhaite te les matériaux qu'ils peuvent employer. Je me suis d'ailleurs rapprocher du correspondant local de l'association maison paysannes. Même si ce dernier a une piêtre opinion des artisans.

En effet les ouvertures telles qu'elles sont sont bien suffisantes. Elles devront toutefois être reprises, et dans ce sens toutes les entreprises proposent pour l'instant d'utiliser de la pierre de taille. J'ai également trouvé des artisans qui peuvent faire la dalle en béton de chaux.

Le seul hic à ce projet de restauration est peut être la nécessité de faire un bardage sur un pignon dans la pierre a été très érodée. Du coup, le projet pourrait être de poursuivre ce bardage sur les pignons est, nord et ouest afin de profiter de la pierre à l'intérieur. Cela dit cette démarche s'inscrit dans une démarche d'économie d'énérgie. Ce bardage modifierai l'aspect extérieur traditionnel de la maison.

Resteà comprendre les raisons d'une fissure qui se trouve à l'intérieur à la jontion d'une facade et d'un pignon.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Projet de restauration d'une grange en calvados
« Réponse #3 le: 15 novembre 2008 à 18:53:35 »
Bonsoir,

je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur dans mon message précédent, le lien n'était pas le bon, je viens de le rectifier... prenez le temps de lire cette page !

C'est bien de s'être rapproché de MPF ! mais je comprends le point de vue de votre interlocuteur, hélas...

Bonne idée que ce bardage sur les 3 faces ! dans ce cas, allez jusqu'au bout et  prévoyez une isolation par laine de bois, sous le bardage, et ainsi, à l'intérieur, vous aurez seulement besoin d'un enduit sable et chaux, ou mieux à la terre et basta ! ça c'est le bon plan ! Quant à la façade, il faudra l'abriter d'une façon ou d'une autre, par des végétaux, des haies brise-vent...

Pour la fissure, faites venir un sourcier, vous aurez peut-être des surprises...

Gérard.

rizade

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Projet de restauration d'une grange en calvados
« Réponse #4 le: 15 novembre 2008 à 20:20:40 »
Bonjour,
finalement le temps permet de réfléchir au projet et de mutualiser les informations et contacts accumulés depuis longtemps. ET en faisant une synthèse de tout cela combiné à la rencontre avec des artisans et associations cela est très bénéfique. Beaucoup de petites entreprises appliquent le principe de l'éco construction. Et quand on réussit à pénétrer le réseau de ceux qui sont dans ce secteur par conviction et non par l'effet d'aubaine de "la crise pétrolière", je pense qu'on peut arriver à des solutions techniques intéressantes et à ma grande surprise peu "onéreuse".
Reste à trouver un maçon qui tienne la route, mais j'ai bon espoir avec un contact fourni par l'ARPE. D'ailleurs à ce sujet, je vais saisir l'idée de faire venir un sourcier.

Outre l'isolation extérieure, une simple reprise des ouvertures de la grange et une dalle isolée en béton de chaux, nous nous orientons sur un poèle à granulés comme moyen de chauffage principal associé à une bonne circulation de l'air dans la maison. Là encore les coûts sont étonnants. L'intégration d'un chauffe eau solaire, une isolation en ouate de cellulose tendent vers un les principes de l'éco construction. L'électricien étant sensibilisé à la bio électricité ou à la gestion des champs électro magnétique, je crois que le projet s'inscrit dans les enjeux d'avenir conciliant solution modernes et traditions, bien que le bardage ne soit pas très couleur local. Je ne suis pas dans le pays d'auge.

Le projet avance donc bien et je ne manquerai pas de le faire suivre.  Reste à résoudre un détail de poids, puisqu'une protection incendie individuelle, cad la mise en euvre d'une cuve entérrée de 120 m3 est nécessaire à l'obtention du permis de construire. Peut être d'ailleurs que certains membres du forum ont également rencontré ce genre de problème et pourront me faire part de leur expérience et une idée d coût d'une telle installation. La vente est donc retardée pour cela dans l'attente d'un accord avec le vendeur.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Projet de restauration d'une grange en calvados
« Réponse #5 le: 15 novembre 2008 à 22:01:35 »
Re !

bien tout ça !

Attention, une dalle sable et chaux n'est pas très isolante quand même. Vous pourriez vous orienter vers une dalle en billes d'argile et chaux ? (il y a des infos de mise en oeuvre sur ce même forum...)

Pour le pb de réserve d'eau, je pige pas bien, il faut que chacun ait une réserve d'eau contre un risque d'incendie ?... étonnant ! mais si cela peut (aussi) servir pour les toilettes, le jardin...

Bonne continuation ! et surtout, ne manquez pas de nous informer de la suite !...
Gérard.

rizade

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Projet de restauration d'une grange en calvados
« Réponse #6 le: 16 novembre 2008 à 13:38:14 »
La protection incendie est une charge communale. La loi précise que chaque habitation d'une commune doit avoir dans un rayon de 150 m une source d'eau permettant aux pompiers de débiter pendant 2 heures 120 m3. On peut d'ailleurs observer ces réserves à proximité des batiments recevant du public ( centre commercial, unsine, etc ...°
Dans le cas des habitations la norme n'a jamais trop était respectée,et les communes se mettent petit à petit aux normes. La priorité va aux habitations déjà existantes pas aux granges, surtout lorsqu'elles sont isolées. En cas d'incendie, les assurances peuvent se retourner contre le maire qui n'a mis en œuvre les moyens de défense incendie.
Donc dans la pratique, un maire n'accordera pas le pc s'il n'a pas l'assurance que la nouvelle maison sera protégée. Il faut donc faire une citerne incendie. Dans les maisons isolées du sud de la france les défenses incendies sont obligatoires, et elles sont souvent utilisée comme piscine.
Voili

rizade

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Projet de restauration d'une grange en calvados
« Réponse #7 le: 23 novembre 2008 à 20:47:15 »
Bonjour,
le projet semble prendre une bonne tournure. Nous attendons le retour du compromis de vente signé par le vendeur. Les devis commençent à se succéder, et à force de faire des additions, il faut que je commence les soustractions, autrement dit ce que je vais faire moi même.
Je vais devoir réaliser un plancher porteur pour le 1 er étage.
Il y a trois poutres maitresses sur une longueur de 11 m. Je pense donc m'en servir pour faire un plancher porteur qui accueillera trois chambre et une salle de bain. Je cehrche des liens qui en explique le montage ou des photos .
Pourriez vous m'aider ?
Merci