Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 201
781
Réhabilitation / Re : Drainage maison petites fondations
« le: 17 mai 2012 à 14:53:22 »
Re !

s'il n'y a y a pas de possibilité d'évacuation, alors ce n'est pas la peine de poser un drain, ça c'est clair ! Un simple tranchée garnie de cailloux permettra au pied de mur de s'aérer. Il faudra par contre et du coup, pour éviter qu'une pluie d'orage ne comble cette tranchée, au dessus du lit de cailloux, poser des dalles pour éviter à l'eau de rentrer dans la tranchée... Quant au puisard, je ne sais pas, imaginez une pluie torrentielle qui remplisse votre tranchée, faites le puisard au moins aussi volumineux que la tranchée ?...

On ne doit jamais connecter une évacuation de drain à une évacuation d'eau pluviale, ou alors très loin du bout du drain, afin toujours pareil, d'éviter toute remontée de pluie dans le drain.

Le géotextile n'est pas un truc magique, c'est un film qui retient les particules fines, argileuses, de rentrer dans la tranchée. On peut en mettre latéralement contre le terrain, et au dessus. Dessous, ça ne sert à rien...

Pour poster une image, celle-ci ne doit pas être trop grosse : 640x480 pixels maximum et 110 ko en poids informatique, hébergement payant oblige. Voir tutoriel ici : http://www.microcit.info/photo/util/faststone.html

Gérard.

782
Réhabilitation / Re : Drainage maison petites fondations
« le: 17 mai 2012 à 09:38:15 »
Bonjour,

c'est comme vous le sentez, à la construction, les pierres de fondations étaient dans la tranchée, bon... le mur est toujours là ? donc pas de soucis ! mais voilà, si cela vous fait plaisir d'enduire, il n'y a aucune contre-indication.

Gérard.

783
Réhabilitation / Re : Drainage maison petites fondations
« le: 16 mai 2012 à 21:07:11 »
Re !

votre pied de mur fermera la tranchée drainante, laquelle sera remplie avec du cailloux propre, de granulométrie décroissante du bas vers le haut (les plus gros cailloux en bas, les plus fins en haut). Donc que voulez-vous que fasse le delta ms, de plus ou de moins ?... rien ! Votre mur lui il reste posé à même le sol ! et même votre enduit à la NHL, il sert à rassurer le client, c'est à peu près tout !

Oui je sais que c'est pas facile à admettre, mais en effet, un tuyau d'épandage stries vers le bas, draine ! l'eau arrive à monter à partir du moment où des fines particules argileuses vont venir se poser en fond de tranchée, donc en entourant le tuyau, et c'est gagné, l'eau montera dans le tuyau !

Attention à votre puisard il faut qu'il soit absolument surdimensionné, hors de question qu'il puisse se remplir et que votre drain ne devienne tout d'un coup système d'irrigation ! cela est possible en cas d'orage...

Gérard.

784
Réhabilitation / Re : Tomettes sur béton chanvre ?
« le: 16 mai 2012 à 19:17:38 »
Bonsoir !

eh bien, je ne sais pas !

Mais ce sujet me rappelle un autre abordé il n'y a pas longtemps du tout sur ce forum, celui des planchers à quenouilles ! très belle solution, performante et tout !

Gérard.

785
Réhabilitation / Re : Drainage maison petites fondations
« le: 16 mai 2012 à 19:10:09 »
Bonsoir Cédric et bienvenue !

je suis très perplexe sur le rôle du delta ms ! à quoi va-t-il servir, selon vous ?

Pour moi, à pas grand chose...

Vous avez dû lire la fiche technique sur les drains ? j'ai aussi écrit une petite page sur le sujet : http://www.maison-tregor.eu/drains.htm Le drain est simplement posé en fond de fouille, celui-ci correspondant au niveau zéro du mur. Si vous souhaitez descendre plus bas, alors il faut s'écarter, c'est obligatoire ! la fiche l'explique.

Enfin, un drain PVC type épandage doit avoir les stries tournées vers le bas, en effet, les particules fines vont forcément venir s'accumuler en fond de tranchée, et l'eau va pouvoir monter dans le drain par capillarité.

Gérard.

786
Bonsoir,

cette discussion est fort intéressante !

Si le sujet est l'isolation des fondations, par rapport à la dalle, il me semble qu'il serait hautement préférable de s'attaquer à la dalle elle-même ! et de lui adjoindre une isolation périphérique en liège. Ce point a souvent été abordé sur ce forum.

Mais puisqu'isolation extérieure il y aura, ce qui effectivement, pose un problème réel par rapport au caractère historique du bâti et de sa lisibilité, il faut en effet enrober d'une façon ou d'une autre les fondations. Le schéma proposé me semble compliqué et pas très réaliste. Il faudra creuser jusqu'au pied du mur (niveau 0 des fondations), et élargir un peu pour en même temps, poser un drain. Mais je m'étonne de la solution proposée : le parpaing en fond de fouille. Dites-vous bien que le parpaing conduit bien l'humidité donc si c'est ça le critère... L'isolant, je mettrais plutôt de la laine de bois, mais, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeur !...

Enfin, pour en revenir au caractère historique d'une maison ancienne, je pense que c'est là quelque chose de précieux qu'il faut absolument préserver. Certes, nous sommes tous confrontés au problème de l'efficacité de notre chauffage et de son coût réel. Mais vous ne nous dites rien de l'isolation intérieure, de l'isolation de votre dalle, de l'isolation sous toiture, tous postes qui concourent grandement au confort. Masquer le caractère historique d'une maison est un acte à priori difficilement réversible, et je ne suis pas sûr que cela apporte une plus-value à la maison, et au quartier non plus. Une maison doit être "lisible", c'est très important en réhabilitation. Masquer cela va conduire à une perte de mémoire, ce qui peut entrainer des risques à venir de grandes modifications inconsidérées, qui feront que l'esprit initial de la maison sera alors définitivement perdu. C'est pas une question d'être trop intègre ou que sais-je d'autre, c'est une question qu'on a absolument besoin de vivre dans un milieu authentique, le monde dans lequel nous vivons est par trop envahi de choses coûteuses et souvent inutiles, qui au final nous gâchant un peu la vie !

Sans polémique ! nous sommes gestionnaires, pas vraiment propriétaires...

Gérard.

787
Réhabilitation / Re : Tomettes sur béton chanvre ?
« le: 14 mai 2012 à 19:23:46 »
Bonsoir,

oui et non, car il va y avoir des creux et des bosses, inévitablement !

Mais ce qui me chagrine beaucoup (plus) dans votre croquis, c'est la portance de l'ensemble, il risque fort d'y avoir un affaissement entre les solives !...

La solution dans votre cas passe par la constitution de voutins. Mais je vois que je vous ai déjà répondu de la même façon ici :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1362.msg9029#msg9029

Gérard.

788
Bonsoir,

oui l'étanchéité à l'air est importante... et facile à comprendre ! si l'hiver vous portez un pull, l'air va passer entre les mailles et annuler l'effet isolant de la laine ! Mais si vous portez en plus un coupe-vent, fort peu isolant lui ! alors la laine va pouvoir exercer son pouvoir isolant pleinement !

Mais si en plus, vous transpirez... alors il va falloir que ce coupe-vent laisse passer la vapeur d'eau vers l'extérieur.

Donc il faut isoler, en faisant en sorte que l'air (les courants d'air) ne puisse passer, mais que la vapeur d'eau elle puisse migrer.

Gérard.

789
Réhabilitation / Re : Maison en bauge - Ciment
« le: 11 mai 2012 à 09:11:44 »
Bonjour !

je me doutais que votre clavier avait dépassé votre pensée ;-)

BelledeCadix a répondu à votre dernière question, mais de toutes façons, les enduits que vous appliquerez étant perspirants, la situation hygrométrique s'équilibrera avec le temps ! et puis comme (en théorie...) on va vers les beaux jours !...

Gérard.

790
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 11 mai 2012 à 09:08:41 »
Bonjour !

j'ai ma petite idée ! Merci Martin de nous tenir au courant des réflexions et conclusions qui vous seront proposées !

Gérard.

791
Réhabilitation / Re : Maison en bauge - Ciment
« le: 10 mai 2012 à 18:13:04 »
Bonsoir !

Bienvenue Maisonbauge sur ce forum !

Il est vrai que la terre est un des meilleurs matériaux, présentant un des meilleurs compromis entre inertie, isolation thermique et phonique, perspiration. Vraiment ! S'en isoler est une fausse bonne idée, comme il en court tellement... Tout au plus, peut-on envisager un enduit de finition terre et chanvre fin par exemple ! pour l'intérieur, car pour l'extérieur, tout dépend du débord de toit, s'il est important ou non, si la maison est exposée. Si oui, un enduit sable et chaux de protection est envisageable, avec un sable non lavé pour préserver la couleur, c'est là un autre sujet !

Mais hors de question d'y remettre du BA13 !!!

Allez suivre, sans prêcher pour ma paroisse, un stage d'enduit à la terre, pour changer votre regard sur ce fabuleux matériau ! Je sais de quoi je parle, j'ai longtemps été méprisant avec ce matériaux, par ignorance et quelque part, mépris pour ce truc de pauvre... Mais à force d'entendre parler Hervé Even, j'ai fini par me dire que j'étais entrain de passer à côté de quelque chose de manifestement important ! et je me suis décidé à aller suivre un stage... et ce fut une révélation !!!
Regardez cette page que j'ai écrite suite à ce stage : http://www.tiez-breiz.org/enduits_terre.php

Gérard.

792
Réhabilitation / Re : Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 09 mai 2012 à 18:35:43 »
Bonsoir,

déjà, avez-vous l'impression que ça danse quand on marche sur ce plancher ? c'est effectivement une impression désagréable... qui peut être accentuée lorsqu'on allège ce plancher, par exemple en démontant une cloison bien lourde ! comme quoi, une charge permet de "stabiliser" l'ensemble.

Quels sont les travaux que vous envisagez dans ces combles ? apport de charges lourdes ou non ? si ce sont des aménagement simples, cloisons de bois, cela peut très bien suffire !

Gérard.

793
Bonsoir !

il est très clair que le ciment n'a pas grand chose à faire dans le bâti ancien, sauf exceptions, comme par exemple les bandes de redressement pour la pose des huisseries.

Il est clair également qu'aujourd'hui, plus personne n'est pour se passer de hérisson, même si le terrain est drainant. Les conditions climatiques peuvent évoluer et elles évoluent, hélas pas dans le bon sens, en tout cas vers des excès... de pluviométrie en particulier. Il est donc inutile d'économiser là-dessus. Enfin, je constate que l'on évolue vers des dalles isolantes, du type billes d'argile, ou vermiculite, ou perlite, avec la chaux comme liant. C'est une évolution logique, au regard du renchérissement du coût de l'énergie. Même si l'on est autonome pour son chauffage (présence abondante de bois sur place), cela ne fait rien, ça n'est pas une raison pour ne pas étudier des solutions qui au final apportent un confort bien agréable !

La lecture du livre de JP Oliva sur l'isolation écologique est très intéressante !

Mais je partage votre goût pour la matériau terre !...

Gérard.

794
Bonsoir Jonneve !

ce type de réalisation est potentiellement risqué pour le plancher et ses lambourdes. Sauf à ventiler de force le hérisson, et à créer une dalle isolante, car qui dit hérisson ventilé dit masse froide énorme, de laquelle il faudra s'isoler. La ventilation naturelle risque de ne pas suffire, car aléatoire, en fonction des vents et du cheminement forcément tortueux du drain. La dalle isolante pourra en partie être constituée de panneaux de liège en double épaisseur. La dalle dessous pourra être en billes d'argile. Bref cela constitue un ensemble sophistiqué et dispendieux !

Ce sujet a souvent été abordé ici, sollicite le moteur de recherche interne.

Gérard.

795
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 09 mai 2012 à 18:11:39 »
Bonsoir,

il est vrai que la photo en #22 montre que le chaînage d'angle a souffert et nécessite du coup une vraie reprise en sous-oeuvre, alors que pas ailleurs.
Pourrions-nous avoir une photo de cet angle, sans les tôles devant ?

Gérard.

Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 201