Bonjour,
Acquérir une maison aussi ancienne est véritablement un privilège. C'est sûr que ça réclame beaucoup d'investissement, mais je pense qu'il ne faut pas commettre l'erreur de choisir la facilité. Les entrepreneurs en maçonnerie n'y connaissent pour la plupart rien en bâti ancien, qui réclame des solutions vraiment spécifiques. Et de plus, ils cherchent avant tout la productivité, et donc ne jurent que par le parpaing. À mes yeux un "maçon" qui commence par proposer de tout abattre et tout remonter n'est pas digne de confiance.
Les désordres dont vous parlez (pierres descellées, fissures) ne sont sans doute pas bien méchants, quelques photos si vous avez aideraient les lecteurs du forum à se faire une idée.
Pour ce qui est du torchis qui recouvre vos murs, n'oubliez pas que c'est un matériaux tout à fait sain, à l'heure où nos maisons sont paraît-il plus polluées que l'air des grandes villes. Pour ce qui est de l'esthétique, qu'est-ce qui ne vous convient pas ? Il y a sans doute moyen de remédier au problème.
JN