Auteur Sujet: mur en pierre interieur  (Lu 5887 fois)

Véronique

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
mur en pierre interieur
« le: 08 août 2009 à 13:03:26 »
Je viens d'acheter une maison dans le sud du Domfrontais. C'est une maison en 3 parties dont la plus ancienne semble avoir 400 ans. C'est une maison où tout est à faire. Le mur porteur séparant la piece à vivre de l'étable est épais de 80 cms en bas et 60 cms en haut tout en pierres recouvert de torchis;A environ 2m10 du sol il y a une ancienne cheminée dans laquelle a été percé une porte pour certainement le grain (?). Le mur a une fissure sur la gauche et des pierres commencent à se desceller dans le haut.En bas il y a une tres petite porte pour passer dans l'etable.Je souhaiterais faire une ouverture d'environ 1m50, l'etable devenant la cuisine. 2 maçons me disent que le mur n'est pas en assez bon etat et me proposent de tout mettre par terre et refaire un mur en parpaings ce qui aurait l'avantage, me disent-ils, de pouvoir faire une encore plus grande ouverture. Le troisieme maçon accepte de colmater la fissure et de faire l'ouverture (en me prenant assez cher) mais je suis, du coup, perplexe. quels seraient les avantages de garder ce mur de pierres? La maison est construite sur du rocher, il y a donc tres peu de remontée d'humidité et les murs sont très sains. Enfin les murs etaient recouverts de torchis que je vais retirer car pas tres bon etat et peu esthetique à mon gout. Merci de me conseiller je suis totalement ignorante en ce domaine.

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : mur en pierre interieur
« Réponse #1 le: 08 août 2009 à 13:16:54 »
Bonjour,

Acquérir une maison aussi ancienne est véritablement un privilège. C'est sûr que ça réclame beaucoup d'investissement, mais je pense qu'il ne faut pas commettre l'erreur de choisir la facilité. Les entrepreneurs en maçonnerie n'y connaissent pour la plupart rien en bâti ancien, qui réclame des solutions vraiment spécifiques. Et de plus, ils cherchent avant tout la productivité, et donc ne jurent que par le parpaing. À mes yeux un "maçon" qui commence par proposer de tout abattre et tout remonter n'est pas digne de confiance.

Les désordres dont vous parlez (pierres descellées, fissures) ne sont sans doute pas bien méchants, quelques photos si vous avez aideraient les lecteurs du forum à se faire une idée.

Pour ce qui est du torchis qui recouvre vos murs, n'oubliez pas que c'est un matériaux tout à fait sain, à l'heure où nos maisons sont paraît-il plus polluées que l'air des grandes villes. Pour ce qui est de l'esthétique, qu'est-ce qui ne vous convient pas ? Il y a sans doute moyen de remédier au problème.

JN

Véronique

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : mur en pierre interieur
« Réponse #2 le: 08 août 2009 à 16:57:31 »
Merci de cette premiere réponse. Je vous enverrai des photos dès que je les aurais. J'attends de toute les façons les devis des differents maçons qui sont tous en vacances en aout.Pour le torchis il est en train de s'effriter et de plus lorsqu'on passe la main sur le mur on a la main toute blanche!!!je pense que je remettrai un autre enduit par dessus les pierres. A bientot.
« Modifié: 08 août 2009 à 17:02:17 par Véronique »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : mur en pierre interieur
« Réponse #3 le: 08 août 2009 à 21:22:15 »
Bonsoir,

et bienvenue sur ce forum !

Je n'ai pas grand chose à rajouter au message de Jean-Noël, tout est dit ! Nous ne sommes pas vraiment propriétaires, mais bien plutôt gestionnaires de nos maisons anciennes, nuance... il nous faut donc réfléchir à deux fois, voire plus ! avant de faire quelque chose d'irréversible ! Il y a des transformations qui sont irréversibles, et d'autres qui ne le sont pas, c'est facile à discerner. Le cas de cette porte fait partie des transformations quasi irréversibles.

Le chantier d'une porte est quelque chose de relativement modeste (j'ai ça en préparation chez moi, voir ici : http://www.maison-tregor.eu/sejour/porte/ouverture.html). Mais j'imagine que vous avez bien d'autres travaux prévus ! donc... (les conseilleurs ne sont pas les payeurs !...) Mais un amateur peut y arriver, après quelques stages et mois de pratique sur les murs. Au besoin, trouver un artisan qui pratique les techniques respectueuses et qui accepterait de vous prendre pour l'aider (c'est ce que je vais avoir la chance de faire !)

Les enduits peuvent par contre assez aisément être réalisés par soi-même. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans les travaux, mais suivre un ou deux stages est réellement très profitable !

Mais pour démarrer, rien ne vaut un stage de lecture du bâti !
et rien ne vaut de prendre son temps !...

Bonne réflexion !
Gérard.

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : mur en pierre interieur
« Réponse #4 le: 09 août 2009 à 15:02:03 »
C'est sûr que ce n'est pas toujours évident, mais prendre comme le dit Gérard prendre son temps est indispensable. On ne vit pas de la même façon dans une maison en parpaings ou dans une de nos anciennes demeures correctement restaurées.

Pour ce qui est du torchis, les endroits où il s'effrite peuvent être refait assez facilement, même si quand on débute c'est un peu fatiguant ! Pour ce qui est de la couleur blanche, il s'agit sans aucun doute d'une peinture à la chaux qui farine. Peut-être qu'elle n'a pas été appliquée dans les règles de  l'art. C'est un problème assez secondaire : il est possible de rappliquer une peinture à la chaux préparée de manière à éviter le farinage, ou bien il existe des peintures à l'argile par exemple qui semblent donner de bons résultats (je n'en ai jamais utilisées pour ma part).

JN