Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 121 122 [123] 124 125 ... 201
1831
Réhabilitation / Re : épaisseur de l'enduit de finition
« le: 23 février 2010 à 20:58:06 »
Re !

l'acoustique se porte d'autant mieux qu'on associe des couches de densité très différentes !

Le lin, oui c'est excellent ! voici une photo prise samedi dernier :


Gérard.

1832
Re !

M'est avis que ça doit pas être trop critique. D'autant qu'un gobetis est moins nécessaire, car la terre adhère vraiment partout !

Gérard.

1833
Réhabilitation / Re : Enduit finition chaux sable à la main
« le: 23 février 2010 à 19:21:00 »
Re !

un gobetis peut aussi se réaliser à la tyrolienne ! en tout cas, le mortier doit être assez mouillé pour bien s'étaler, et les grains de sable doivent du coup être saillants.

Il n'y a pas de contre-indication, si ce n'est que ça prend plus de temps à la main et que le risque de s'abîmer les mains est non négligeable. Le mieux est quand même de venir suivre un stage pour apprendre les bons gestes plutôt que de prendre de mauvaises habitues, desquelles il est ensuite difficile de se départir !...

Gérard.

1834
Bonsoir,

il n'est pas si facile d'aligner plusieurs épaisseurs d'enduit chanvre et chaux, la masse risque d'être importante... et le risque de retrouver tout par terre non négligeable !

Le mélange terre paille risque de ne pas être aussi isolant (JP Oliva montre une dispersion importante du lambda) et je craindrais plus pour la tenue du matériau, tant de la terre que de la paille, par rapport à l'humidité. Cela étant, je n'ai aucun problème à ce niveau-là !

Gérard.

1835
Réhabilitation / Re : Réalisation d'un hérisson
« le: 23 février 2010 à 18:14:40 »
Bonsoir !

la forme n'a pas trop d'importance : si ce sont des galets, c'est bien ; sinon, il faudra damer, voilà, mais il faut le faire !

On trouve des machines à damer, en location. Voir ici :


Gérard.

1836
Réhabilitation / Re : épaisseur de l'enduit de finition
« le: 23 février 2010 à 18:11:19 »
Bonsoir,

je ne suis pas sûr que réaliser un enduit dur sur un support tendre soit une bonne solution... De plus, un enduit de finition ! j'aurais plutôt vu l'inverse. Et pour l'acoustique, ça va être catastrophique !

J'ai été confronté à ce problème des plinthes, j'ai ragréé, bricolé... donc ça va être plus qu'un enduit de finition, mais un nouveau corps d'enduit ?! l'idéal serait de le "fibrer" un peu avec du chanvre fin, sinon il va faïencer, surtout avec le sable tamisé.

Gérard.

1837
Réhabilitation / Re : Réalisation d'un hérisson
« le: 22 février 2010 à 19:12:22 »
Bonsoir,

la première mesure dans ce cas de figure c'est bien la réalisation d'un drain extérieur, mais ça j'imagine que vous y avez déjà pensé !

Les cailloux d'un hérisson :
  • leur forme doit faire que leur amoncellement doit être incompressible, et il faut les damer.
  • ils doivent être propres, pour éviter toute remontée par capillarité.


Le mortier d'une dalle doit être presque sec. Donc pas de coulure !

Un lien qui a l'air intéressant :
http://www.citemaison.fr/Realiser-dalle-beton-de-chaux.html
Mais il dit qu'il ne faut pas de lien de dilatation périphérique, mais on le préconise par rapport aux terres cuites qu'il est bon de préserver de l'humidité des pieds de murs.

Gérard.

1838
Réhabilitation / Re : drain et hauteur de sol fini
« le: 22 février 2010 à 18:49:45 »
Bonsoir !

oui ce sera bien ainsi, une isolation périphérique !

Merci par avance pour les résultats !

Gérard.

1839
Réhabilitation / Re : drain et hauteur de sol fini
« le: 22 février 2010 à 13:53:06 »
Bonjour !

je reste septique... car drainer à l'intérieur refroidit le hérisson et donc la dalle. S'il n'y a pas d'humidité manifeste, je m'en garderais. Néanmoins, par rapport au plancher, je ferais plutôt une isolation périphérique en liège, verticale contre les fondations, et horizontale en périphérie. Ou alors sur toute la surface.

Mais ça n'est pas exclusif ! vous pouvez très bien et drainer et isoler. Raison de plus pour isoler à cause des masses froides que le drainage va induire.

Gérard.

1840
Réhabilitation / Re : URGENT, Renovation Moulin: Humidite murs 100%
« le: 20 février 2010 à 20:01:46 »
Merci Poza pour toutes ces précisions intéressantes !...

Gérard.

1841
Réhabilitation / Re : Aménagement d'une cave humide
« le: 20 février 2010 à 19:58:12 »
Bonsoir !

la VMC est utile lorsqu'il y a production d'humidité en abondance, lorsqu'on séjourne assez longtemps dans une pièce. Double flux... c'est indispensable dans une maison basse consommation, hyper isolée et fermée à la circulation de l'air. Dans une maison ancienne, on n'est pas (encore) tout à fait dans ce cas.

L'isolation des murs : la solution proposée n'est pas très bonne... le sujet a été souvent abordé ici. Le liège est bien mais peu renouvelable, très cher et peu perspirant. Quant au placo... faites une petite recherche avec le moteur de recherche intégré, en haut à droite ! La conclusion des discussions déjà tenues sur ce forum est : il suffit sur un mur sain, d'appliquer une couche d'enduit chanvre et chaux de correction thermique, de 4 cm maxi.

Gérard.

1843
Bonsoir,

la jointure mur-delta MS devrait pouvoir se faire façon solin de souche de cheminée, avec une cornière en zinc fixée au mur, qui retient le delta MS, plus un large ruban de mortier qui enrobe le tout.

Le drain doit être creusé à une distance compatible avec la profondeur de la tranchée : plus celle-ci est profonde, plus elle doit être éloignée de la base du mur. Si la tranchée s'arrête à la base du mur, on peut rester contre celui-ci.

Désenduire une façade ?! eh bien il faut du courage, de l'huile de coude, des burins bien affutés et accessoirement un perfo-burineur qui peut être d'un grand secours lorsqu'il y a de la surface !...

Gérard.

1844
Réhabilitation / Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« le: 19 février 2010 à 23:07:10 »
Bonsoir,

la manifestation se déroulera au Mont Dol, c'est pas loin de St Malo, dans le département Ile-et-Villaine (Bretagne).

C'est gratuit !

On vous donnera plus d'infos quand on le programme sera bouclé.

Gérard.

1845
Réhabilitation / Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« le: 18 février 2010 à 22:58:46 »
Re !

bon... non je n'ai pas écrit qu'une isolation par l'extérieur n'était pas bonne ! bien au contraire ! le "hic" c'est qu'on n'est pas prêt d'accepter d'habiller une maison ancienne ainsi, c'est tout. Donc oui isoler par l'extérieur si c'est possible, avec des panneaux de laine de bois contre la pierre et bardage bois pour protéger le tout, et côté intérieur, un enduit chanvre et chaux et/ou terre. C'est l'idéal ! c'est bien pour cela que nous préconisons une correction thermique à l'intérieur, peu coûteuse, efficace tout de même dans le ressenti du confort, et cela permet de réfléchir à une isolation par l'extérieur pour plus tard, pas forcément partout...

Quand je parle d'association, je pense bien sûr à Tiez-Breiz en Bretagne (vous avez un lien sur le menu en haut à gauche), Maisons Paysannes de France, prenez le temps de parcourir ces sites. Il doit bien y avoir en Belgique l'équivalent ?

Il ne faut pas regretter d'avoir acheté votre maison. Au départ, on est tous ainsi, démunis, pas du métier... mais c'est la vie, il faut bien se loger, avoir son chez-soi bien à soi, et qui va finir par vous ressembler ! avec le temps, bien sûr, c'est le meilleur allié.

Comment fixer des éléments lourds sur un mur : très simple, la cheville scellée. Vous dégagez l'argile entre 3 pierres en creusant bien avec une petite truelle "langue de chat" (triangulaire fine), vous mouillez abondamment. Vous préparez un bout de bois qui rentrera dans le trou entre les pierres, vous le "lardez" de pointes ou de vis dedans. Puis vous préparez du plâtre, et vous bouchez le trou avec, en s'assurant qu'il y en a bien jusqu'au fond ! puis vous enfoncez la pièce de bois munie de ses pointes, de force dans le trou, avec un marteau. Le plâtre en excès va "dégueuler", mais au moins, vous serez sûre qu'il n'y aura pas de vide. Et voilà, c'est tout ! La pièce de bois devra bien sûr dépasser de l'épaisseur d'enduit prévue. Bien sur, la taille du trou, le calibre du bois devra être en rapport avec la charge à supporter. Le trou devra être plus étroit devant et plus large au fond, pour éviter tout retrait intempestif. C'est donc facile et très solide !

Gérard.

Pages: 1 ... 121 122 [123] 124 125 ... 201