Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - guerjan

Pages: [1]
1
Isolation écologique / Re : réalisation chaux/chanvre banché
« le: 27 juillet 2007 à 17:51:31 »
Bonsoir,

Réhabiliter un logement ancien n'est pas toujours facile, notamment pour ce qui est du passage des conduites de toutes natures qui souvent n'existent pas.
En matière d'installation électrique il y a des normes précises et le passage des gaines et la position des interrupteurs et des prises  sont règlementées. Pour ne pas avoir de surprise il faut toujours se référer aux documents en vigueur. Voir à ce sujet le site http://www.promotelec.com/
Après, pour ce qui est de la pose, je n'ai pas la pratique dans le chanvre-chaux, mais il est peut-être possible de sceller préalablement les boitiers au plâtre en respectant l'épaisseur de l'enduit fini. Ne pas oublier de les obturer avec un "scotch" pour éviter de les garnir au passage.
Bons travaux
Jean 

2
Recherches d'images & Histoire de nos maisons... / Re : Identification
« le: 27 juillet 2007 à 13:38:58 »
Bonjour Gérard,

Les fonds des deux trous sont plans. Les anciens propriétaires pensent que le trou rond pouvait recevoir le moyeu d'une meule, ce que je ne crois pas, il n'est pas usé, et la pierre me semble trop petite pour être une base, je la vois plutôt dans un mur. Je pense que les deux trous devaient être associés et avaient une fonction complémentaire plus passive, peut-être pour un verrouillage de porte, bien que le bords des trous ne soient pas attaqués par l'usage ?
Jean

3
Recherches d'images & Histoire de nos maisons... / Identification
« le: 26 juillet 2007 à 23:29:12 »
Bonsoir,

En dégarnissant un mur, j'ai trouvé une pierre particulière soutenant un linteau de porte aujourd'hui condamnée. Cette pierre fait 30X27 cm et présente deux empreintes, l'une rectangulaire et l'autre circulaire. Je ne sais pas pour le moment quelle est son épaisseur, ni si elle présente d'autres empreintes sur la face arrière. J'en saurai un peu plus en démontant le garnissage qui obture l'ouverture (pour en faire une fenêtre).
Je vous ai mis une photo de l'objet, quelqu'un sait-il à quoi cette pierre a pu servir ? D'après les anciens du secteur, la construction de la maison est antérieure à la révolution.
Merci

4
Isolation écologique / Re : Puits canadien
« le: 24 juillet 2007 à 00:23:17 »
Bonsoir,
Merci Gérard pour la diffusion de l'info, j'essaierai de me procurer ce livre, il est peut-être   à la bibliothèque à Dinan...

De mon côté je me suis permis de faire de la pub pour Tiez-Breiz dans la page "liens" du micro site que j'ai fait sur Ploubalay  http://ploubalay.site.voila.fr/



5
Réhabilitation / Re : cloisons bois sur plancher bois
« le: 18 juillet 2007 à 08:32:46 »
Bonjour,

C'est bien par rapport à ce genre de problème que je me suis posé la question de savoir si je devais faire une "dalle béton ou un solivage" dans la remise que je dois réhabiliter (voir autre fil).
PP avance le rapport des dimensions des différents éléments qui est bien LA solution au départ, mais quand on doit gérer de l'existant, la pose de cloisons dans le sens des poutres peut poser un problème.
Ma première idée serait d'augmenter l'épaisseur de votre sol en le doublant d'un autre plancher, si non sur l'ensemble de votre niveau, du moins dans la pièce à cloisonner. En arrêtant votre nouveau plancher sous votre cloison, il serait invisible dans les autres pièces et apporterait de la rigidité.
Si non vous pouvez peut-être ajouter une semelle de la largeur de votre cloison finie sous votre chevron.
En vissant et collant les deux pièces ensemble avant la pose, c'est une sorte de T que vous mettrez à la base de votre cloison, plus rigide, plus large et moins déformable que le chevron seul.

J'essaie de résoudre un problème analogue dans une partie de ma maison, avec un solivage 200X80 de 6 m espacé de 0,60 qui a travaillé au fil des années.
A défaut de pouvoir tout changer faute de temps, je vais démonter le vieux plancher, le refaire en calant dans les zones déformées, et faire un cadre entre ce nouveau plancher et le solivage du plancher du grenier pour tenter de rigidifier l'ensemble et pouvoir cloisonner.
Bon courage
Jean

6
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 10 juillet 2007 à 10:22:54 »
Bonjour PP,

Merci pour votre réponse et votre proposition de visite que j'accepte bien volontiers, les expériences communes sont toujours intéressantes à partager.
Je suis beaucoup plus près de vous que vous ne le supposez puisque j'habite actuellement à Ploubalay, nous sommes donc presque voisins.
Vous pouvez me contacter sur la BAL  macdejan@orange.fr  pour ne pas encombrer le forum et organiser ce rendez-vous. Je vous en remercie.

Je voudrais réagir à votre réponse en commençant par le point 5 car c'est bien ce "côté esthétique et chaleureux" qui m'a fait hésiter.

Votre argumentation contre le béton a fini de me convaincre. Le coût est plus élevé et la mise en oeuvre plus difficile à faire soi-même à moins d'être un maçon expérimenté, ce que je suis pas.

L'argument solidité n'est pas prouvé, donc je choisirai le solivage qui présente l'avantage de réaliser un fini dès la pose.

Merci pour la photo qui me donne un idée de mon futur chantier et bon courage pour la suite de vos travaux.

Jean

7
Isolation écologique / Puits canadien
« le: 08 juillet 2007 à 00:04:40 »
Bonsoir,
Je voudrais installer un puits canadien, j'ai trouvé des informations sur le net qui décrivent assez bien le principe http://www.ideesmaison.com/Le-puits-canadien-ou-puits.html   http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien
Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience notamment sur les longueurs mini et maxi des gaines pour que le système soit efficace, ainsi que de la profondeur d'enfouissement, 2m ou 3 m ? La pente peut-elle être inversée, compte tenu du profil du terrain sans perturber le bon fonctionnement du système ?
Merci, Jean

8
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 07 juillet 2007 à 23:51:25 »
Merci Gérard pour cette réponse. Le chanvre est un matériaux qui m'est totalement inconnu dans la pratique, mais je vais me documenter. En isolation de mur cela parait intéressant je pense que je vais essayer.
Jean

9
Réhabilitation / Dalle béton, ou solivage ?
« le: 01 juillet 2007 à 18:42:17 »
Bonjour,
Premier message posté sur ce forum.

Je viens d'acheter à Languédias-22 une maison prolongée d'une remise dont l'intérieur a été entièrement détruit lors d'un incendie il y a plusieurs dizaines d'années. Il y avait deux niveaux qui n'existent plus et qui sont à refaire. L'intérieur de la remise mesure 6 x 6 soit 36 m2, les murs en granit font 0,75m d'épaisseur, le gros oeuvre est sain.

Je voudrais diviser le rez-de-chaussée en deux par un mur de parpaings 20X20X50, et dans une moitié créer une chambre et une salle de bains.

J'hésite entre  :
 - une dalle béton (poutrelles-hourdis) qui donnerait de la résistance au bâtiment, et permettrait par la suite d'aménager l'étage supérieur sans contrainte
 - un solivage apparent (20 X 0,8) + dalles d'agencement, qui me parait plus conforme au caractère de la maison mais présente des contraintes dans l'aménagement ultérieur de l'étage (création d'une salle d'eau, positionnement des cloisons...).

La présence d'une dalle béton présente-t-elle un inconvénient dans ce type de construction, hormis la création de ponts thermiques ?

Merci pour vos réponses
Jean

Pages: [1]