Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 201
136
Bonsoir Simon et bienvenue !

eh oui, l'apprentissage est parfois dur... Cela étant, une contre-cloison n'est pas toujours synonyme de désordre. Début des années 90, j'en ai fait monter une contre un mur Ouest, mais où j'avais viré le ciment et appliqué un gobetis à la chaux. Joints extérieurs à la chaux, pas de désordres patents...

Le béton : c'est un terme générique, un agglomérat avec un liant. On peut donc avoir des bétons très sains, un béton chanvre et chaux, un béton à la chaux hydraulique naturelle, etc.

En tout cas, bravo pour avoir résisté aux artisans ! et pour avoir mis à nu la maison ! maintenant, il faut réfléchir... les solutions sont multiples, il n'y a que des cas particuliers.

Gérard.

137
Bonsoir,

oui le faïençage est le signe de trop de liant et/ou de particules fines dans le sable (un sable trop gras par exemple, lorsqu'on utilise des sables non lavés).

Quelques notions ici : http://maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

138
Bonsoir !

Thierry, ne faut-il pas non plus un bon durcissement du gobetis ?

Sur un support en terre cuite, ne faut-il pas éviter que l'enduit ne sèche trop vite en le mouillant légèrement et régulièrement, pour éviter qu'il ne "tire" trop vite ?

Gérard.

139
Bonsoir Boson et bienvenue !

merci pour ce partage d'expérience, sur un support contemporain qu'est la brique monomur.

Les lignes visibles au mouillage ne seraient-elles pas le reflet de vos mouvements à la taloche ?...

Un gobetis est une couche d'accroche. Il faut donc absolument le laisser durcir un peu pour que le corps d'enduit tienne bien dessus. Le gobetis peut être réalisé avec une NHL, et le corps d'enduit à l'aérienne, plus perspirante.

Un enduit fissure au séchage (à la prise) lorsqu'il est trop dosé en liant et/ou en argiles dans les sables utilisés. Si le support est trop sec, la prise ne se fera pas et l'enduit farinera. C'est le risque avec un tel support, qui boit énormément...

Gérard.

140
Bonsoir,

les pierres apparentes, c'est une mode contemporaine, autrefois la pierre apparente était synonyme de pauvreté... aujourd'hui, c'est l'inverse ! mais elle peut s'avérer fatigante pour l'oeil.

Gérard.

141
Bonsoir Pierre86 et bienvenue !

L'isolation extérieure en laissant l'Est de côté me semble une erreur...

Le torchis tient sur tout, vraiment ! Il faudra veiller à l'étanchéité au ruissellement, et à l'air aussi.

Ne pas appliquer un isolant sur les entourages de fenêtres va créer un magnifique pont thermique !

Pour l'isolation sous toiture, je ne suis pas très calé, le grenier sera aménagé ? Le frein-vapeur doit être juste derrière la finition intérieure. Sinon c'est le pare-pluie qui est côté ardoises.

Gérard.

142
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 12 mai 2015 à 21:09:59 »
Bonsoir,

si la maison est très saine, oui c'est envisageable d'avoir un parquet. Mais il faut un luxe de précautions : ventiler le hérisson, poser une isolation en liège, ainsi qu'une isolation périphérique en liège aussi.

Et pour tout ça, il faut bien plus que 25 cm de décaissement ! Hérisson, dalle, liège, lambourdes, parquet, ça peut monter à 45 cm...

Gérard.

143
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 12 mai 2015 à 21:01:24 »
Bonsoir,

l'acide doit réagir sur le calcaire (donc la chaux).

Un mur doit pouvoir "respirer" des 2 côtés. De plus, on considère que l'humidité de l'intérieur doit pouvoir migrer à travers le mur pour s'évaporer à l'extérieur.

Donc pas de ciment, oubliez ça dans le bâti ancien !

Oui découper la dalle sur 15 cm ça peut suffire, et combler avec de la bille d'argile par exemple.

Terrain communal : non cela reste possible, la mairie doit pouvoir donner son accord, même si c'est goudronné ! à condition de remettre en l'état.

Gérard.

144
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 11 mai 2015 à 21:01:51 »
Bonsoir,

concernant le salpêtre, je vous suggère de relire cette pertinente contribution de glenain :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=657.msg4970#msg4970

Votre raisonnement semble tenir la route.
Aérer oui bien sûr, mais aussi étudier un drainage !...

Pour savoir si les joints sont à la chaux, on peut verser un acide chlorhydrique dessus.

Gérard.

145
Bonsoir Fred et bienvenue !

mes excuses pour n'avoir pas vu passer votre message, ça arrive...

Si j'ai bien compris, vous voulez isoler les murs avec du liège en plaques ? ou bien un enduit à la chaux ? le liège n'est pas nécessairement une très bonne idée, vous évoquez l'isolation phonique, il me semble qu'il serait plus utile là. Le liège est peu perspirant, il faut penser aux échanges hygrométriques dans l'épaisseur du mur, la brique et l'argile du mortier sont très perméables à la vapeur d'eau, un enduit sable et chaux (ou chanvre et chaux) aussi.

Ce qui m'a surpris dans votre galerie d'images, c'est les "coups de sabre" dans les murs, parallèles aux montants des fenêtre, bien visible sur la photo 6... j'espère que ça n'est pas pareil côté extérieur ? il faudrait quand même analyser pourquoi c'est comme ça, histoire de ne pas passer à côté de quelque chose d'important.

L'isolation phonique réelle ne peut faire l'économie d'une association mou/dur/mou. Le reste n'est que verbiage !

Gérard.

146
Bonsoir,

je me pose la question de la pertinence de laisser reposer 48 h à l'avance ! car immanquablement, tout ce qui est hydraulique dans la chaux fera sa prise sans trainer ! donc créant du calcaire inerte... Dès qu'on utilise un liant hydraulique, il faut agir rapidement.

Voir ici : http://maison-tregor.eu/chambre/enduits.htm et là : http://maison-tregor.eu/sable.htm#chanvre

Dans ce dernier lien, j'évoque ma correspondance expérimentale entre la chaux en pâte et en poudre...

Gérard.

147
Réhabilitation / Re : Drainage et terrain en pente
« le: 23 avril 2015 à 18:54:44 »
Bonsoir !

ne sachant pas si c'était toi ou pas, qui avait réalisé ces joints, je me suis abstenu... disons qu'ils sont un peu blanc crème, un peu suspects quand même. Bien gras, bien épais... Bon ! l'important est qu'il n'y ait pas de désordres à l'intérieur.

Pour le drainage, il faudra observer l'évolution du terrain suite aux travaux sur la dépendance. Tu peux creuser un peu au pied de la maison, côté enterré, histoire de surveiller...

Gérard.

148
Réhabilitation / Re : Drainage et terrain en pente
« le: 22 avril 2015 à 18:27:34 »
Bonsoir JP et bienvenue !

tout d'abord, un petit peu de vocabulaire qui ne peut qu'aider à se comprendre : rénover c'est plaquer du neuf sur de l'ancien, sans beaucoup de discernement sur les particularités du bâti : pas terrible... Restaurer, c'est effectuer un retour aux sources, en tendant vers l'état initial, c'est donc faire une sorte de musée... Nous préférons le terme "réhabiliter" qui prend en compte et les spécificités du bâti ancien et nos besoins de confort contemporain.

Pour le drainage : en général, on essaie d'arrêter l'eau à la source, et la source là, si j'ai bien compris, c'est la dépendance. Donc faire en sorte que les eaux de cette dépendance n'aillent pas au pied de la maison ! Maintenant oui en général on draine là où le mur est le plus enterré.

Je m'étonne quand même que, les joints ayant été faits (avec quel matériau au juste ?), la question des pieds de murs n'ait pas été posée et résolue...

Gérard.

149
Bonsoir,

le problème c'est que nous nous interdisons au maximum de faire de la pub pour tel ou tel produit, surtout dans ce domaine.

Mais rien n'interdit de se passer l'info par mail privé !

J'imagine que vous avez parcouru avec soin la page http://www.tiez-breiz.org/chanvre_chaux.php

Gérard.

150
Bonsoir Jérémie,

non un peu de chaux hydraulique naturelle ne gênera pas vraiment. De toutes façons, les chaux préformulées spécialement pour le chanvre en incluent.

6 à 8 cm d'épaisseur, c'est déjà beaucoup, et ce sera difficile à appliquer en une seule passe.

Ne sous-estimez pas la difficulté de l'application d'un mortier chanvre, c'est assez délicat et complexe, le découragement peut guetter à force de voir retomber le mortier au pied du mur...

Gérard.

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 201