Auteur Sujet: Aménagement d'une cave humide  (Lu 16689 fois)

zubual

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Aménagement d'une cave humide
« le: 13 février 2010 à 23:17:46 »
Bonjour,

je cherche à aménager une cave existante en salle de billard avec un coin WC dans une maison ancienne.

La hauteur sous-plafond est de 1.90m. J'ai donc commencé à décaisser afin d'avoir une hauteur me permettant de réaliser une dalle. En creusant, j'ai senti que le sol était humide. Le lendemain quand je suis revenu, j'avais une piscine sur la partie décaissée. Je m'y attendais un peu, puisque j'ai un puit à proximité ; mais je ne m'attendais pas à ce que ma cave se remplisse aussi vite. Après avoir pompé, il a fallu de nouvelles pluies pour qu'elle se remplisse à nouveau.

Je dois donc drainer pour évacuer ces eaux. Pour info, je ne peux que drainer par l'intérieur.

j'ai plusieurs questions :
- en décaissant, je descend sous les fondations qui sont posées sur la roche. J'ai lu que ce n'était pas très bien et que je risquai de "déchausser" les fondations. Dois-je donc consolider mes fondations par l'intérieur sur la hauteur décaissée (voire un peu plus).
- je prévois de réaliser un drain périphérique se jetant dans un éxutoire, vidé par une pompe
- de le compléter par des drains sous la surface de la dalle s'évacuant dans ce même éxutoire

Il est recommandé de faire une dalle qui laisse l'humidité s'évaporer. On fait ça comment. J'avais prévu de faire une dalle en béton fibré car je ne vais pas pouvoir y mettre un treillis. Ca laisse l'humidité s'évaporer?


Merci de vos réponses

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Aménagement d'une cave humide
« Réponse #1 le: 13 février 2010 à 23:38:06 »
Bonsoir et bienvenue !

comme indiqué dans la fiche technique Tiez-Breiz sur les drains, on peut descendre plus bas que les fondations à la condition expresse de s'écarter d'un angle assez faible, d'autant plus grand que le sol est stable ; si c'est de la roche, vous pouvez monter à 45° sans problème ! simple question de stabilité (et de bon sens !)

Nul besoin de renforcer les fondations ! sauf désordre manifeste...

Le drain devra être ventilé, c'est vraiment important. Vu que cela vous donnera un hérisson froid, il pourrait être intéressant d'isoler (au dessus du hérisson) soit avec du liège, soit directement une dalle chanvre et chaux. Ce thème a souvent été abordé ici, sollicitez le petit moteur de recherche interne en haut à droite.

Gérard.

zubual

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Aménagement d'une cave humide
« Réponse #2 le: 16 février 2010 à 00:23:20 »
Bonsoir,

Merci pour la réponse.

je n'ai pas trouvé de réponse sur ce qu'était une dalle qui laisse l'humidité s'évaporer. On fait ça comment. J'avais prévu
de faire une dalle en béton fibré car je ne vais pas pouvoir y mettre un treillis. Ca laisse l'humidité s'évaporer?

merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Aménagement d'une cave humide
« Réponse #3 le: 16 février 2010 à 06:50:56 »
Bonjour !

une dalle "perspirante" est essentiellement à base de chaux naturelle (hydraulique). Pas de film polyane. Il existe pas mal de variantes : sable et chaux, chanvre et chaux, billes d'argile et chaux, etc. Avec un bon hérisson avec du cailloux propre et bien damé. Il y a une fiche technique sur le site Tiez-Breiz (en pleine "rénovation", ne soyez pas surpris...)

Une bonne lecture serait le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique.

Gérard.

zubual

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Aménagement d'une cave humide
« Réponse #4 le: 18 février 2010 à 22:52:50 »
Merci,

je vais lire tout ça avec attention.

encore merci

zubual

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Aménagement d'une cave humide
« Réponse #5 le: 19 février 2010 à 22:11:33 »
En synthétisant tout ce que j'ai lu, je vais donc faire ceci :
- un hérisson de 20 à 25 cm ventilé
- une dalle chanvre et chaux de 15 cm.
- une chappe de mortier-maigre de 3 cm
- le carrelage

Et les murs dans tout ça ? Sachant que le bâtiment sera équipé d'une VMC double-flux (je ne sais pas ci ça a son importance), je m'interroge si je dois isoler les murs de la cave du coupe (elle deviendra une salle de billard qui sera chauffée).

Que feriez-vous sachant que la cave est voutée et en pierre ? Je suis parti pour isoler en liège avec du placo (surtout parce que je ne connais pas autre chose)

Merci de vos propositions

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Aménagement d'une cave humide
« Réponse #6 le: 20 février 2010 à 19:58:12 »
Bonsoir !

la VMC est utile lorsqu'il y a production d'humidité en abondance, lorsqu'on séjourne assez longtemps dans une pièce. Double flux... c'est indispensable dans une maison basse consommation, hyper isolée et fermée à la circulation de l'air. Dans une maison ancienne, on n'est pas (encore) tout à fait dans ce cas.

L'isolation des murs : la solution proposée n'est pas très bonne... le sujet a été souvent abordé ici. Le liège est bien mais peu renouvelable, très cher et peu perspirant. Quant au placo... faites une petite recherche avec le moteur de recherche intégré, en haut à droite ! La conclusion des discussions déjà tenues sur ce forum est : il suffit sur un mur sain, d'appliquer une couche d'enduit chanvre et chaux de correction thermique, de 4 cm maxi.

Gérard.