Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: romu50 le 28 janvier 2010 à 08:38:56
-
Bonjour,
j'aimerais poser du lambris sur quelques murs intérieur d'une maison en bauge (je trouve que le bois et la chaux se marient très bien) mais je m'interroge sur la fixation des tasseaux pour clouer les lames dessus. Avez vous déjà résolu ce problème?
Merci
-
Bonjour :)
Je me pose la meme question, je dois poser un escalier contre un mur en terre.J'aimerais pouvoir fixer le limon sur ce mur.
J'ai pensé fixer des tasseaux verticaux (qui seraient ensuite noyés dans l'enduit) sur mon mur pour pouvoir ensuite y visser mon limon.
Mais comment fixer les tasseaux sur le mur ? J'ai prévu d'enduire ce mur à la terre puis à la chaux ou les 2.Est ce que le seul enduit fixerait assez solidement les tasseaux ?
Si oui peut etre suffirait il de poser mon escalier avant d'enduire et ainsi noyer le limon dans l'enduit ?
Merci
@ bientot :)
-
Salut,
il n'est pas nécessaire de fixer le limon. le haut de l'escalier suffit.
A ma maison, c'est un escalier de meunier (châtaignier et limon en sapin), il est juste fixé contre la solive d'accueil à l'aide d'une contre planche.
ciao
-
Ok, comme ca c'est règlé :)
Je laisse la place à la demande d'origine de romu concernant la fixation de tasseaux dans la terre, je suis commeme curieux de connaitre les solutions :)
@+ :)
-
je ne connais pas la bauge, mais pratiquer une saignée et les sceller ne conviendrait-il pas ?
JN
-
Bonjour
La fixation de tasseaux peut se faire en percant un avant trou assez profond dans le mur et y enfoncer une tige filetée à travers le tasseau avec un boulon pour le maintenir (on peut par exemple l'enfoncer de 20 cm dans le mur). Il est possible en amont de prévoir la cavité pour que le tasseau puisse y être ancré et être au nu du mur.
Cette technique se fait très bien à condition de ne pas se trouver dans une partie de mur où la terre se délite ou dans une fissure.
Cordialement
Mickaël