Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 58
31
Bonjour,
Ce que j'ai fait : Fibre de bois dans ossature, lattage du frein vapeur sur cette ossature, puis piton de rénovation vissé dans l'ossature + tige M6 dans les pitons, cavalier dans la tige filetée, fourure et placo. L'épaisseur piton + cavalier +Xmm de tige filetée permet de tout passer sans s'embêter avec le frein vapeur.

Cordialement.
Certes mais deux ossatures au lieu d'une seule ...

32
Vous avez de l'isolant dont le format est prévu pour ossature bois ... c'est pas bon. vous l'avez déjà ou c'est en projet/devis/commande ?les plaques de platre ont une largeur de 1m20 et la largeur de l'isolant qui va avec est de 60 cm. comme l'entraxe des montants .... à noter qu'il serait judicieux de prévoir un renfort à mi hauteur pour renforcer la rigidité des doublages.

Citer
Nous voulions positionner le frein vapeur côté isolant et non côté placo pour pouvoir passer les câbles dans l'ossature sans avoir à le percer pour les prises etc.
Oui mais c'est compliqué. Il faudrait un support pour fixer ce pare vapeur et le plus simple est encore de passer les réseaux dans une saignée dans l'isolant et de soigner les sorties. En outre vous gagnez en surface habitable .


33
Bonjour,


Vos panneaux d'isolants font quelle largeur ?
Quelle ossature ; f530 ou rails et montants M48 M100 ?

Le pare vapeur sera à mettre sur l'ossature, avec de l'adhésif double face et pris en sandwich avec le parement. La plaque de plâtre sera surélevée de 1 cm du sol.


34

J'ai raté un truc ?
Des infos ??

++
T.
Regarde en haut à droite ...

35
Bonjour,

Plutôt 13 14 cm de gros cailloux enfin ça dépend ce qu'on appelle gros cailloux parce que du 40/70 c'est pas si gros, puis du gravier20/40 damé puis 10/14 et ou 6/10 approvisionné au besoin pour finir ... en marchant sur des planches pour ne pas laisser de traces.

Pour la solution parquet j'ai fait des lambourdes semi flottantes chez moi lestées tous les 1m20 décalé d'un rang sur l'autre dans des plots béton noyé dans du granulat de verre expansé... "on" peut tout imaginer mais de la à le conseiller.

36
Vous êtes en train d'acheter ... c'est fait ou pas ?

Parce que les soucis d'humidité
Citer
La raison principale est très probablement une fuite de la toiture de la grange, qui fait que l'eau s'infiltre sous la maison et suinte à travers le carrelage
ben en fait vous n'en savez rien, c'est peut être ça ou pas...

Mais bon vous devrez résoudre l'humidité qui m'a l'air de ne pas être la moitié d'un souci avant tout autre chose.
A noter que les enduits sur fibres de bois ne sont pas juste des enduits chaux sables ... mais je ne ne suis pas spécialiste en enduits.

37
Réhabilitation / Re : Dalle sous-sol
« le: 07 septembre 2022 à 00:19:07 »
Et le travertin vous l'avez déjà acheté ?

38
Citer
- J'envisage de poser une laine de bois entre montants bois, puis par pluie et bardage en bois de dosse. Ou alors fibre de bois à la place du pare pluie.

En isolation par l'extérieur vous devez prévoir un isolant adapté, ne pas avoir de remontée d'humidité trop importante. Fibre de bois et pare pluie et respecter la continuité capillaire.

Si vous atteignez un R=3 ce sera déjà bien !

Quel est l'état hygrométrique des murs .... traces d'humidité ?

39
Réhabilitation / Re : Calcul de charge linteau en chêne
« le: 06 septembre 2022 à 11:05:36 »
Vous nous excuserez de ne pas vous répondre ne sachant à peu près rien de votre demande.
Cependant 15 cm de hauteur sur 2 m de portée semble à priori, à vue de nez  ... insuffisant !

40
Réhabilitation / Re : Dalle sous-sol
« le: 06 septembre 2022 à 10:59:39 »
Bonjour,

De la pose de travertin sur chape maigre à l'avancée pour des carreaux petits format épaisseur 30 mm me semble possible mais pas pour du grand format et faible épaisseur qu'on trouve couramment. Dans ce cas vous pouvez vous passer de "dalle". Vous damerez le hérisson !
Si vous voulez un sol moderne, poser directement sur dalle me semble illusoire (une chape de carreleur c'est 2 mm maximum de défaut de planéité sur 2 m.).

41
Oui chape fibrée (+ facile) ou ferraillée (treillis de carreleur), défaut de planéité admis inf à 2mm sous une règle de 2m !

Ne lésinez pas sur la ventilation.
Le hérisson devra être damé strictement de niveau.

pour l'option parquet il y a des solution mais exotiques ;-)

42
Citer
pourrait-on imaginer un système reposant sur : hérisson de cailloux/graviers ventilé damé +  plaques de poly-truc isolante de par exemple 10 cm d'épaisseur + lambourdes + plancher. en gros on remplace les plaques de lièges par les plaques en poly-truc ? problème de poinçonnement peut-être, que le liège n'aurait pas ?

Hormis le poinçonnement, il y a les phénomènes de rebonds... je pense que vous n'aimerez pas trop la sonorité d'un tel dispositif....
Le hérisson ventilé avec complexe de sol "étanche" est possible.
Si c'est pour du parquet il y a aussi la possibilité de se passer de dalle.
Si c'est pour du carrelage ou assimilé une chape de 5 cm est suffisante.

43
Oui isolez ... quelque soit le mode chauffage que vous envisagez isolez !
Mais pour vous dire comment et combien il faudrait un descriptif précis et mieux ... se rendre sur site.

Le bâtit ancien est ce qui se fait de plus compliqué en terme d'isolation.
Par l'intérieur en doublage et en enduit il faut que la migration de l'humidité puisse se faire avec une ouverture à la vapeur d'eau sur l'extérieur.
Par l'extérieur souvent en dénaturant l'aspect architectural et toujours sans bloquer la migration de l'humidité.
Quel système de chauffage, quelle puissance, surfaces volumes etc ...
Encore une fois hormis l'épaisseur de vos murs il faut plus d'éléments précis pour une réponse utile.
Quel est l'état d'humidité de vos murs en hiver ? efflorescences sur les enduits, décollements ou pas ?
Coupes, surfaces, plans, photos extérieur et intérieur ....
Un diagnostique avec préconisation coute au bas mot 1000 € .... pour un pavillon.
Vous pouvez vous adresser à "l'agence locale énergie climat" dont vous dépendez pour avoir du conseil ou exposer ici tous vos éléments pour avoir une réponse pertinente.

44
Réhabilitation / Re : Tranchée drainante sans drain ?
« le: 08 août 2022 à 16:10:45 »
Le bulbe de compression est sous les fondations et déborde sur le coté en dessous


je parlais de ce qu'on voit juste à gauche mais de ce que je comprends c'est un mur de clôture.
...

45
Réhabilitation / Re : Tuber un conduit de cheminée étroit
« le: 03 août 2022 à 10:52:58 »
On attend les photos et les dimensions mais si vous ne voyez pas le ciel d'en bas ça voudrait dire que le conduit n'est pas rectiligne et qu'un tubage rigide n'est pas envisageable. C'est à vérifier mais c'est courant dans des maisons de cette époque avec de multiples conduits. et à ma connaissance il n'existe pas de tubages souple oblong.
A vérifier aussi qu'il n'y ait pas un conduit sur lequel viennent plusieurs cheminées.
L'idéal serait de faire une inspection vidéo, si vous pouviez monter sur le toit et atteindre la souche de cheminée avec toutes les précautions d'usage, en plus de quelques mètres de ficelle nous avons maintenant presque tous dans notre poche un téléphone qui peut faire ce travail d'inspection préliminaire.

En solution avec quelques restrictions sur l'état initial et les caractéristiques du conduit il y aurait alors la possibilité du chemisage.
Quelques entreprises font ça pour assez cher ... une recherche sur le oueb vous donnera les coordonnées afin de consulter ces établissements.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 58