Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - allys4488

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Enduit terre/chaux/paille pour mur parpaing
« le: 17 février 2020 à 10:12:20 »
Bonjour,
merci de vos réponses !
On ne peut pas déterrer ni toucher à l'extérieur (zone classée).
Maintenant que le mur est a nu on a vu qu'il n'y a pas d'infiltration. Par contre il y a eu une fuite d'eau qui a fait remonter l'eau par capillarité entre les couches de placoplâtre ce qui a créé ce moisi.
Pour l'enduit comment puis-je savoir sa composition exacte ?
J'ai justement lu que les enduit terres paille + chaux étaient très bien pour les pièces enterrées, avec l'ajout de chaux qui permet d'éviter les problèmes de moisissures et la terre qui tient sur les matériaux "modernes". Serait-ce une erreur ?
Merci d'avance,
Alice

2
Réhabilitation / Enduit terre/chaux/paille pour mur parpaing
« le: 16 février 2020 à 11:24:07 »
Bonjour à tous,

nous venons d'acheter une maison des années 20 à Douarnenez face à la mer, il y a pas mal de travaux et la première étape est la rénovation de la cuisine/buanderie/cellier. C'est une extension plus récente et semi-enterrée.
Nous avons enlevé les vieux revêtements, il y avait 2 couches de polystyrène  + placo tous moisi et humides au point d'être friables. Derrière ces couches l'humidité s'était accumulée au fil des ans, les murs étaient recouverts de moisissures et autres champignons.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un enduit ciment sur parpaing : https://drive.google.com/file/d/1yNqzKHni1GWLzv9UOlj6274QA5Z4fFiC/view?usp=sharing et de plus près : https://drive.google.com/file/d/1yNqzKHni1GWLzv9UOlj6274QA5Z4fFiC/view?usp=sharing.

On a presque fini de nettoyer et de gratter le mur. On pense faire, suite à nos lectures et recherches, un gobettis de chaux + eau de terre puis un enduit chaux/terre/paille de 7 cm d'épaisseur (cette mesure est imposée par les tuyaux de la chaudière).
Le but n'est pas d'isoler mais surtout d'assainir la pièce, nous avons aussi mis en place une ventilation.

Nous sommes complétements novices donc tous les conseils et idées plus appropriées que les notres sont plus que bienvenus.

Merci d'avance de votre aide,

Alice et Manon


Pages: [1]