Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Geronimoron

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : # Décaissement & Reprise sous oeuvre
« le: 20 septembre 2021 à 14:12:17 »
Merci à vous !
J'y vois désormais plus clair. Je vais continuer le cheminement de ma reflexion ;)

2
Réhabilitation / Re : # Décaissement & Reprise sous oeuvre
« le: 13 septembre 2021 à 08:19:32 »
Bonjour Arpèges,

Hélas, je suis confronté au problème de hauteur sous plafond.
J'ai essayé de gratter au maximum pour avoir 1,95m sous les poutres alors que je fais 1,90m ...
Il n'est pas possible non plus de remonter ce plafond, il s'agit de l'arrière de la longère et, au dessus, c'est la toiture.
Je suis dans l'obligation de descendre ou de ne pas habiter cette pièce où on a décidé de faire les chambres et la salle d'eau.

Avec le terrain en pente, seule la moitié de la surface de cette pièce serait à reprendre, sur cette moitié, mon sol finit se retrouve à -10 cm par rapport aux fondations (dernière pierre).

Cordialement.

3
Réhabilitation / Re : # Décaissement & Reprise sous oeuvre
« le: 06 septembre 2021 à 11:18:23 »
Bonjour,

Qu'entendez vous par "(Le "bulbe" de compression n'est pertinent que pour les ouvrages récents en terrains homogènes).
" ?!  Il me semble que le fait de toucher au bulbe de compression est dangereux pour une bâtisse. Bulbe qu'on retrouve principalement dans les constructions anciennes car peu de fondations.

Vous referiez les joints et l'enduit avec quelle formule ?


Merci d'avance ;)

4
Réhabilitation / Re : # Décaissement & Reprise sous oeuvre
« le: 30 août 2021 à 10:26:31 »
A l'extérieur, il est prévu un drain peu profond et du Delta MS sur le mur, les joints des moellons seront refait avec du PF70.

Qu'en pensez-vous ?

5
Réhabilitation / # Décaissement & Reprise sous oeuvre
« le: 21 août 2021 à 09:06:39 »
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de décaisser une partie d’une longère (40 m2) dans le 56 (plafond trop bas de 10cm, et  isolation du sol composée de 20 cm de Misapor, de 8 cm de dalle chaux plus 2 cm de tomettes, soit 40 cm au total.

Le sol est composé de terre battue.

Les fondations sont par endroits 10 cm sous le futur sol fini (ligne rouge) comme vous le voyez sur le schéma A. Une reprise sous oeuvre s’impose, je pense …

Je vous pose la question si il est préférable de faire une reprise sous oeuvre totale (schéma B) ou partielle, jusqu’au niveau du sol fini (schéma C) et de décaisser ensuite en suivant un angle de 45°.

Sous les fondations, j'ai fait quelques sondages. Sous le mur de la façade nord, j'ai de la terre extrêmement dure, un peu violettes, ça me fait penser à du schiste. Et sous le mur de refend, la terre est beaucoup plus souple.
Pour les matériaux utilisé:
- Pierres montées au mortier de chaux ?
- Béton de chaux/pouzzolane ?
- Ou béton armé ?

Merci à vous !!!



6
Réhabilitation / Re : Correction thermique murs en bauge
« le: 01 mars 2021 à 10:34:30 »
Oui oui je ne manquerai pas de faire un retour ( rien de plus frustrant que des posts non "aboutis " ! Toutefois ce n'est pas pour tout de suite car nous avons beaucoup de choses à gérer avant d'en arriver là 😉...

7
Réhabilitation / Re : Correction thermique murs en bauge
« le: 27 février 2021 à 19:25:39 »
Merci Arpèges pour vos conseils, je vais essayer de me renseigner davantage sur tout ça !

8
Réhabilitation / Re : Correction thermique murs en bauge
« le: 25 février 2021 à 16:40:33 »
Re bonjour,

Alors je n'ai pas trouvé de section terre paille sur le forum ... en tous cas , merci pour ces éléments de réponse...
- vous pensez que 8 cm c'est peu ? J'avais cru lire que pour des enduits non banchés , si on dépassait les 10cm cela commençait à être problématique pour le séchage ?
 - je ne pensais pas que les soubassements devaient être traités différemment mais je vais me renseigner davantage à ce sujet ...

Merci !

9
Réhabilitation / Correction thermique murs en bauge
« le: 25 février 2021 à 13:08:14 »


Bonjour à tous,

Propriétaires d'une maison avec des murs épais en bauge, et soubassement de pierres dans le Morbihan , nous sommes en pleine réflexion en ce qui concerne l'isolation intérieure , et nous aimerions bénéficier de vos lumières ...et savoir si ce que nous envisageons est correct !

Nous pensions partir sur une correction thermique par l'application d'un enduit en 3 couches ( gobetis / corps et finition ) mais plusieurs questions se posent :

1/ La bauge au dessus des  soubassements en pierre présente des irrégularités assez importantes : parfois des trous de 1 à 2 cm de large, assez profonds,  et parfois cela fait comme des renfoncements ( peut être dus aux animaux ayant léché les murs ) et nous nous demandons comment gérer ces disparités ? Il me semble avoir lu sur le forum qu'il serait possible de les colmater avec un mélange terre paille, pour rester dans la même structure que le mur ? ( En une seule fois ou bien petit à petit récupérer de l'épaisseur en laissant sécher tranquillement les couches ? )

2/ concernant l'enduit en 3 couches , nous serions partis sur un gobetis de terre (appliqué sur le soubassement en pierre et sur le mur ) et pour la composition de l'enduit de corps nous pensions  au départ faire un enduit terre paille .....mais par la suite nous avons lu que l'enduit terre chanvre serait peut être préférable, également possible avec de la chaux  ..du coup nous sommes en pleine indécision , auriez vous des recommandations à ce sujet ? Terre paille ou terre chanvre ? La chaux est elle un plus ( que ce soit en gobetis, en corps d'enduit  ou en finition ) ?
J'ai également lu que c'était plus simple de travailler en terre paille sans rajouter de la chaux...( et plus économique )

3/ enfin, concernant l'épaisseur de l'enduit en 3 couches, est ce bien correct d'envisager ceci : quelques millimètres pour le gobetis, 5 à 8 cm  en deux passes pour l'enduit de corps, et de nouveau quelques millimètres pour l'enduit de finition ?

Je vous remercie des conseils que vous pourrez nous apporter !


Pages: [1]