Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - nicolas79

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Réhabilitation en Deux-Sèvres.
« le: 14 juillet 2014 à 02:37:31 »
Je vous joints aussi des photos qui parlent plus que des mots :

Première pièce





Deuxième pièce




Troisième pièce
 



Point d'humidité

De gauche à droite : Pièce 1 et pièce 2


Ballon d'eau



Toiture


2
Réhabilitation / Re : Réhabilitation en Deux-Sèvres.
« le: 14 juillet 2014 à 02:14:28 »
A la suite de ce d’écroutage, nous avons vu qu'il y avait deux endroits dans la maison ou c’était humide.
Est ce parce que c'est pièces non pas été aérées et/ou chauffées depuis très longtemps ? Ces endroits humide sont sur les deux pièces coté nord.

La prochaine étape de prévus pour la rentrée de septembre, refaire le sol. Actuellement, nous avons, mise a part la pièce avec le chauffage au sol, du parquet posé sur lambourde qui sont elle même sur la terre battue.
J'avais d'abord pensé à laisser le plancher, refaire une petite chape et poser isolation/plus revêtement (carrelage, terre cuite ...) mais je ne vais pas pouvoir car mes ouvertures de porte ne sont pas très haute de base, et je perdrais surement trop de centimètre.

Du coup je suis en réflexion pour effectuer, à la manière de ce que j'ai pus voir dans le livre de JP Oliva, un hérisson avec dalle, isolation et revêtement. Mais c'est la ou je suis hésitant, ventilé ou pas (j'ai pus constater que le débat fait rage), si non ventilé, comment installer le hérisson ? doit on faire une boucle fermé ?
Je dois prendre les mesure pour savoir combien de centimètre je dispose une fois le plancher enlevé, savoir si tous passent ou si il faut décaisser (je vous avoue que ça ne m'arrange pas car après le niveau dans la maison seras plus bas que celui de dehors, et que je trouve cette opération assez lourde à réaliser).
Je vous tiendrez au courant des mesures que j'ai pus prendre.

Et pour finir, je suis en réflexion sur l'isolation des murs intérieurs. Les mur dans la maison resterons en pierre apparente (même si j'ai lus que ce n’était pas le mieux), soit un ou deux pan de mur suivant les pièces. Et les murs donnant sur l’extérieur, je souhaiterais faire un enduit chanvre chaux.

D'ailleurs, je me demande si cela seras faisable malgré les deux points d'humidité ?
Et je réfléchis sur la solution que je vais employé. Au plus simple, je me tournerais bien sur la chaux St Astier (batichanvre) et la chènevotte qui va avec : avantage, aux norme et plus facile pour calculer le DPE et pour justifier que cela à un sens (auprès des amis et des autorité locale). Ou alors la solution locale (qui m'attire plus même si mois simple à la mise en œuvre) chaux/sable/chanvre du coin avec Poitou Chanvre par exemple.

Voila pour l'avancement et les doutes du moments.

3
Réhabilitation / Re : Réhabilitation en Deux-Sèvres.
« le: 14 juillet 2014 à 02:14:01 »
Bonjour à tous,

En premier lieu je tiens à m'excuser de n'avoir donné vie depuis 1 ans, je n'ai pas vraiment d'excuse ... on manque toujours de temps.
Alors je souhaite vous remerciez, avec beaucoup de retard, pour l’accueil que vous m'avez apporté. J'offre un godet à quiconque voudrait passer par la maison pour me faire pardonner ;)

Petit compte rendus de l'année passé :

Nous avons continuez le d’écroutage des pierres dans les différentes pièces non habitable (a savoir 4 au total). Nous finissons la troisième et allons attaquer la dernière. Je vous cache pas que je commence à en avoir un peu marre de cette pierre ... Des douleurs dans les coudes et j'en passe, bref, vivement la fin.

Mise a part cela, nous avons fait remanier la toiture car nous avions énormément de tige de botte (chapeaux) gelées. Nous avons fait faire ce remaniement par un artisan car je ne me sentais pas du tout à l'aise la haut, je préférais ne pas prendre de risque.

Nous avons aussi remplacer le ballon d'eau chaude dans la cave, car celui ci refoulai énormément d'eau par le groupe de sécurité et était plein de tartre. De plus ce ballon ne pouvait être raccordé au total égout ou tout autre évacuation, si ce n'est le sol en terre battue de la cave, nous avons donc remédiez au problème. C'est peut être pas la meilleurs installation du siècle, mais nous avons penser à une purge pour vider le ballon sceau par sceau proprement (plutôt que de tout vider au sol sans avoir la place de glisser un sceau sous le ballon), et raccordé le groupe de sécurité au total égout.

A coté de ça, beaucoup de travaux effectuez dans le jardin, les bagnoles à réparer ... On c'est occupé en soit.

4
Réhabilitation / Re : Réhabilitation en Deux-Sèvres.
« le: 19 août 2013 à 20:07:14 »
En gros, nous avons une partis habitable que l'on ne toucheras pas pour le moment. Mise à part une isolation du plancher qui donne sur une cave en terre battue.
J'ai lus un peut partout qui ne fallait pas lésiner sur des menuiseries bois plutôt que PVC (histoire de pont thermique si j'ai bien tout suivis), ce point va être malheureusement abandonner car toute les menuiseries sont récentes (environ 5ans) en double vitrage PVC, même dans la partis non habitable.

Nous avons commencer par un pièces qui nous serviras de buanderie\arrière cuisine, celle ci était entièrement plaqué avec isolation laine de roches, derrière tous ça le mur crépis d'une sorte d'enduit chanvre ciment (je ne suis pas sur de la composition de l'enduit) que nous enlevons au marteau et au burin. Nous avons d'ailleurs presque finis l'étape du piquage des pierres.
Au sol, l'ancien proprio à décaisser pour placer un début de chauffage au sols qui devait faire tout le tour de la maison. Il y a donc une dalle ciment, avec des plaques en polystyrène dans lequel circule les tuyaux de chauffage, et une bâche entre les plaques et la dalle ciment. L'ancien propriétaire voulais faire de cette une salle de bains (placo vert et arrivé\évacuation d'eau prévus pour douche à l'italienne et WC).


Voila la pour la mise en situation et préparation. Si vous avez des questions ou autres, n’hésitez pas !

Je suis venus m'inscrire ici parce que justement nous en avons pleins des questions ... On va commencer le sérieux et malgré tous ce que j'ai lus, je suis encore indécis et peureux. Oui oui, peureux. Je ne suis pas du métier et ce lancer dans quelque chose que l'on ne connais pas effraye toujours un peu : peur mal faire & Co. Mais bon c'est un forgeant que l'on devient forgerons, alors on ce lance, et on s’appuiera de vos précieux conseils pour réaliser cette aventure au mieux.

Je posterais des photos prochainement, car une images vos mieux qu'un long discours comme on dit.
A Bientôt sur le forum

5
Réhabilitation / Réhabilitation en Deux-Sèvres.
« le: 19 août 2013 à 20:06:56 »
Bonjour,

Petite présentation : Nicolas, 26ans, nous avons acheté une maison ancienne avec ma femme en Octobre 2012 près de Saint Maixent l'école (dans le Haut Val de Sèvre, 79).

Pour faire le tour de la situation, je vais commencer par l'emplacement de la maison. Elle ce situe dans le creux d'une vallée proche d'un cours d'eau (environ 300m). La maison est classé car nous somme en face d'une église du XVIeme siècle. Il semblerais d'ailleurs que la maison (ancienne fermette) soit de la fin du XVIeme d'après les renseignement glanés et les différents éléments de la maison (pone à bujaille, pigeonnier, arbre en place ...). Exposition Sud-Est, les mur on l'air d'être en moellon avec joints d'argiles et font 60cm d’épaisseur.

Notre projet comme beaucoup ici, réhabiliter la maison par nos moyen. Respecter les matériaux et les techniques pour ne pas utiliser tous ces matériaux chimique pétrochimique. Avoir une démarche locale comme à l'époque de la construction du bâtiment, c'est à dire aller chercher les matériaux au plus proches Par exemple, comme mon grand père me l'expliquais, pour faire une immense porte de grange, on abattait un arbre sélectionné dans la région, que l'on débitait ... Ou alors, aller chercher de la chenevotte chez des producteurs locaux (Melles, 79).
Nous somme aussi dans une démarche permaculturelle et pour moi la réhabilitation du bâtiment en fait partis. Tendre à être le moins énergivore possible, dans une démarche respectueuse de l'environnement et pourvoir bénéficier d'un "système" (bâtiment+jardin) stable et durable.

J'ai passé pas mal de temps sur le net depuis que nous avons la maison, à éplucher les forum des Maisons Paysanne de France, le site Tiez Breiz, Terre Vivante et j'en passe ...
Au fur et à mesure de mes découvertes, je suis forcement tombé sur les œuvres de JP Oliva que je me suis procuré enfin de mieux comprendre les problématique et interaction. Nous avons observer, réfléchis, imaginer et même rêvé ... Maintenant il temps que nous mettions la main à la pattes !

Pages: [1]