Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 70
676
Réhabilitation / Re : drain extérieur
« le: 02 mai 2013 à 11:03:18 »
Je ne sais pas trop jonneve. Si ton pieds de mur ne baigne pas dans l'eau, il n'est peut-être pas nécessaire d'ajouter quelque chose. Ça va aussi dépendre de tes pierres, si elle pompe l'eau par exemple. A l'origine les mur anciens n'avaient pas cette protection, si ça fonctionne comme ça, pourquoi faire plus ? sans compter qu'il faut garder une certaine humidité à la terre pour qu'elle reste collante, non ?

677
Bonjour,

Pour l'étage, je dois recouvrir le vieux parquet qui est trop abimé et non isolé phoniquement par en dessous, mais ce n'est pas droit du tout et je dispose de peu d'épaisseur. Une bonne solution (merci Gérard ;-)), discuter dans un autre fil, serait de faire une chape/ragréage chaux-chanvre. C'est facile, économique et je peux peut-être y insérer un chauffage au sol (je sais, ce n'est pas terrible, mais je n'ai pas trop d'alternative)

J'ai rencontré un fabriquant de parquet en bois massif mince (14 mm, http://www.chignac.fr/), pensez vous qu'il soit possible de coller ce parquet sur du chaux-chanvre ?

Avec des questions connexes :
- doit-on vraiment le coller ? A priori on peut mettre le parquet en dalle flottante, mais ça fait un bruit de stratifié si on ne colle pas.
- existe-t-il des colles à peu près saines ?
- doit-on faire une couche de finition pour aider l'adhérence ?
- doit-on modifier la composition du chaux/chanvre, utiliser un autre liant, un autre dosage

merci.

PS : pour le chauffage, je n'ai guère d'autre possibilités.

678
Réhabilitation / Re : Rénovation et isolation
« le: 01 mai 2013 à 17:03:15 »
Pour les moisissures, je pulvériserai de l'eau de javel pour commencer, pour assainir et ne pas respirer de spores. Sinon la lessive Saint Marc, l'oxydrine, c'est les truc que j’essaierai en premier.
Un coup de chemin de fer ça peut te les remettre comme neuves aussi.

679
bonjour,

Déjà une petite remarque, sans méchanceté, juste par confort : c'est dur à lire une présentation comme ça, un peu plus aéré, ordonnée et avec quelques plans et photos, c'est plus agréable et cela aide mieux à la compréhension.

Pour le sol : les épaisseurs ont l'air bonne.
Le hérisson tu peux le faire avec n'importe quoi de dur du moment que ça ne pompe pas l'eau, mais il faut des tailles de cailloux à peu près équivalentes et pas de poussières, ceci pour éviter que l'eau remonte par capillarité. Donc la poussière de béton, le kaolin ... bof, le ballast ça doit-être bon (sauf s'il a servi, ils ont la main lourde en herbicide à la scnf, moi j'éviterai). Généralement on parle de cailloux lavés 20/40 (mm) voir plus gros.

Pour de-jointer : tu peux le faire après, faut peut-être juste enlever les joints du bas qui seront au contact de la dalle (à confirmer, je ne sais pas si c'est réellement important).

680
dur à dire !

On dirait que les terrains convergent vers ta maison qui est dans un creux ! ça descend le long du talus en allant vers la route à l'est ?
Je donnerai une pente à la zone de parking vers le talus avec une sorte de noue pour stocker/infiltrer l'eau de ruissellement en trop ou/et un avaloir au milieu de la zone de parking, avec un tuyau qui vas vers le fossé.

A voir selon les pentes/altitudes. A vérifier si tu ne risques pas de remplir le drain avec l'eau du fossé par sa sortie..

Sinon, les drains/tuyaux et les racines faut se méfier ! la pose a intérêt à être nickel, le plus loin des arbres et sans trous ou les racines peuvent s'introduire, avec du géotextile posé soigneusement autour du drain.

681
Réhabilitation / Re : Rénovation et isolation
« le: 30 avril 2013 à 11:15:55 »
Ah oui c'est vrai, ce n'est pas de la terre cuite...

682
Réhabilitation / Re : drain extérieur
« le: 30 avril 2013 à 11:13:32 »
Bonjour,

Bah, c'est toujours les même recettes, éviter que l'eau de ruissellement vienne vers la maison et mettre un drain pour abaisser le niveau d'eau dans le sol. Dans l'argile il y a peu de mouvement d'eau et ils sont très lents. La tranchée doit être drainante (pas de couche d'argile ou étanche au dessus du drain). La distance c'est sans importance si vous pouvez creuser, plus c'est loin plus on doit creuser et faire de terrassement.

Entre le drain et la maison, il faut faire en sorte que l'eau de surface s'éloigne du mur et que l'eau souterraine migre vers le drain. Je pense qu'il serait mieux de décaissé pour avoir une pente de la couche d'argile vers le drain et une terre ou du remblai meuble au dessus.

Un schéma de principe fait vite fait :



683
Vu de loin ça a l'air bien pensé (le talus pour arrêter le ruissellement et le drain au pied de la maison, plus le stationnement en pente), mais on ne se rend pas trop compte de tout l'environnement, notamment du côté ouest.

684
Réhabilitation / Re : Rénovation et isolation
« le: 29 avril 2013 à 09:36:45 »
Merci pour les photos. Cela illustre bien les conséquences du ciment dans l'ancien.

Autrement, la maison est sympa, ça va être joli une fois finis.

Je trouve dommage de casser les sols s'ils sont en béton de chaux. Faut peut être mieux voir pour une isolation extérieure, sous le bitume.

685
Réhabilitation / Guide des scieries en Bretagne
« le: 20 avril 2013 à 11:56:51 »
Bonjour à tous,

En surfant, je suis tombé sur un guide des scieries en Bretagne réalisé par Abibois ici :
http://www.abibois.com/images/stories/ABIBOUTIK/supports_techniques/guide_bois-locaux_2013.pdf

Instructif, ça peut servir à vous autre les bretons. Si quelqu'un connait la même chose pour la région nantaise / Pays de Loire, je suis preneur.

686
Réhabilitation / Re : dalle chaux
« le: 15 avril 2013 à 06:45:17 »
m*rde ! c'est pas plan du tout chez moi !

Enfin, j'ai remarqué aussi que les artisans sont très exigeants avec les auto-constructeurs, ce qui est humain dans le fond, ce n'est pas comme bosser derrière un collègue qu'on connait bien et qui a des garanties.

687
Réhabilitation / Re : on decaisse mais pas n'importe comment?
« le: 14 avril 2013 à 20:09:17 »
Il est probable que ce soit le sous sol qui n'est pas assez perméable pour absorber toute l'eau qui est tombée, du coup le toit de la nappe remonte un peu.
Mais ce n'est pas toujours aussi simple et ça dépend de l'homogénéité du sol.

Chez moi j'avais de l'eau qui suintait à travers les pierres à raz des fondations suite aux pluies et aussi de l'eau en permanence plus ou moins haute avec la nappe.
Du coup quand j'ai fait ma dalle il y avait une flaque dessus après chaque grosse période de pluies car l'eau arrivait juste au dessus par le mur enterré, obligé de la recouper et de drainer le pieds de mur juste qu'au niveau du suintement.

Tu verras si tu as des suintements à travers les murs quand tu auras tout décaissé.
les dallles chaux/billes d'argiles bloque bien l'eau également.

Tu as donc plusieurs moyens d'assurer le coup.
- drainer en amont
- drainer en intérieur
- faire une dalle respirante qui bloque l'eau
- enduire le bas des murs avec les chaux spéciales pour limiter le passage d'eau.

À la finale chez moi j'ai fais les trois derniers, car je ne peux pas drainer complétement à l'extérieur pour l'instant.

688
Réhabilitation / Re : dalle chaux
« le: 14 avril 2013 à 19:47:54 »
50 sacs ça parait large Thierry
Pour un mélange à 1 volume de chaux pour 3 volumes de granulats -> 1,7 m³ de chaux pour 5 m³ de mortier.
Si la chaux à une masse volumique de 800kg/m3 -> 1 sac de 35kg = 43 litres (35/0.8) -> 1.7m³ = 40 sacs (1700/43).

Mais comme on dit : "En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais en pratique si"
En pratique c'est toujours ennuyeux de manquer de matériaux, faut mieux prévoir un peu plus large.

689
Réhabilitation / Re : on decaisse mais pas n'importe comment?
« le: 12 avril 2013 à 06:58:47 »
Si c'est très dur tu peux mettre plus d'angle. Chez mois il y a des endroits qui étaient quasi à 90° et qui sont restés très longtemps ainsi avant de remblayé, sans que ça bouge.

690
Réhabilitation / Re : dalle chaux
« le: 11 avril 2013 à 09:08:48 »
Pour le prix je dirai en dessous de 15€ les 35kg c'est bien. On trouve de la NHL 3.5 à 12€ des fois en GSB. La NHL5 est plus rare et cher.
Les granulats, il faut prendre le volume que tu as à couler et prendre le nombre de sac correspondant au mélange.

J'ai coulé une dalle de 20cm en bille d'argile sur hérisson, en 2 fois, mais 10cm c’était déjà bien costaud.

Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 70