Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: ManuTaden le 12 mars 2020 à 09:28:45

Titre: Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 12 mars 2020 à 09:28:45
Bonjour
Je vais m'occuper, avec un maçon, des dalles de la maison.
Petite question  concernant le hérisson ventilé :
- utilisation de drain agricole : tube souple jaune
- ou de tubes destinés à l'épandage ?

Je pensais qu(il était préférable d'utiliser des tubes d'épandage, comme pour le drainage extérieur, mais d'après la doc Alliance 4, c'est plutôt "comme on le sent" :)

a votre avis : c'est pas grave les deux sont possibles ? ou non ?

je remets le lien vers la page Alliance 4 : https://alliance4.fr/cgi-bin/rp.pl?conf=fiches&num=29&template=

Merci
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: rony80 le 12 mars 2020 à 10:31:02
Bonjour,

vu que c'est pour une ventilation et non pas pour l'évacuation de l'eau liquide les 2 peuvent êtres utilisés. Par contre j'ai des doutes de la solidité dans le temps sur les drains agricole.
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 12 mars 2020 à 20:45:31
Dans la série j'ai du mal à comprendre : il existe des tuyaux de drainage agricoles jaunes, mais je viens d'en trouver des noirs ainsi que des gris ...
Sont ce les mêmes ?

Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: HDLM le 12 mars 2020 à 21:07:36
Citer
Dans la série j'ai du mal à comprendre : il existe des tuyaux de drainage agricoles jaunes, mais je viens d'en trouver des noirs ainsi que des gris ...
Sont ce les mêmes ?
je n'en sais rien si c'est les mêmes mais si vous les avez vus et touchés vous pouvez savoir...
C'est vrai que les drains agricoles sont très légers et les drains d'épandages sont sensibles au chocs et au poinçonnement ... je ne vous aide pas ... entre les deux je pencherai pour le drain d'épandage  avec entailles supplémentaires à la meuleuse et disque à meuleur....  chez moi j'ai utilisé de la gaine électrique 90 et 60 mm percées régulièrement  et avec
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: Arpèges le 12 mars 2020 à 23:28:54
En fait c'est pareil. Ce sont des drains faits pour l'eau.
Hervé a bien saisi la nuance en se fabriquant les siens. Il existe en séchage (c'est une discipline) des modèles, des calculs, prenant en compte la porosité, les humidités, les flux, les températures. Dans le bâtiment rien. Rien de chez rien.
Donc vous répondre "je ne sais pas" c'est la bonne réponse. La réponse "bâtiment".
Maintenant si vous cherchez une bonne solution, rappelez vous que l'air ne pèse rien (1kg/m3) alors pour influencer le milieu (lui c'est plutôt 2000kg/m3) il faut des traiter des volumes épatants.
Lesquels ?
Réponse bâtiment : ... euh ... R=√πx¢/23+2.
;-)
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 12 mars 2020 à 23:50:13
c'est à dire que les drains agricoles sont souples et en rouleaux de 25 ou 50 m et simples à trouver (5 coop agricoles dans un rayon de 10 km + quelques négoces et GSB), et permettent un pose rapide sans trop d'accessoires.
Les drains d'épandages sont moins courants, pas tout le temps en stock, ou alors à des tarifs qui piquent un peu ( 3.75 ht le ml chez un spécialiste du tuyau !)
et moins pratiques à transporter car ils sont rigides et en longueurs de 4 m, donc il faut se faire livrer ou avoir le véhicule adéquat (et le mien est en panne, et ne sera pas réparé tout de suite : embrayage + boite + freins avant + joints des ponts ) et nécessitent plus d'accessoires

Donc si un drain agricole fonctionne je ne me pose pas plus de question et je prends de l'agricole, sinon je pose de l'épandage !

Par contre j'ai un autre problème, j'ai de l'eau qui remonte là ou c'est creusé :(

Mais, le sol est totalement imbibé d'eau à l'extérieur (il est impossible de se déplacer sur le terrain sans chaussures étanches) j'ai un ancien fossé de gestion des eaux de pluie de l'habitation voisine qui passe à 1.5 m du pignon de la maison.  et lorsque le fossé encore en service a été nettoyé l'an dernier, l'entreprise a recréé une pente vers l'extérieur du hameau mais aussi une contrepente vers chez moi :(
Donc aujourd'hui, j'ai utilisé la terre sortie de la préparation du hérisson pour boucher ce bout de fossé.

Mais je m'interroge sérieusement sur la suite des travaux ...

Normalement cette été j'isole par l'extérieur ce pignon et le mur nord, et j'ai prévu un drainage au pied de l'isolation (ballots de pailles sur bloc en béton de ponce).

Cdlt
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: rony80 le 13 mars 2020 à 00:30:36
Bonsoir,

en ce qui concerne le drain agricole, c'est ce que j'ai mis chez moi. Il fallait faire attention au moment où nous mettions la pierre (je n'ai pas eu de soucis au passage de la plaque vibrante).

Pour ce qui est de l'eau, j'ai eu la même chose. Un moment donné j'avais plusieurs cm dans les pièces où j'avais creusé (je ne retrouve pas la photo), il faut dire qu'il avait beaucoup plus cette année là aussi.

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/13/200313123227320825.jpg) (https://www.casimages.com/i/200313123227320825.jpg.html)

J'ai pis la décision de faire un drainage autour de ma maison à 1 mètre (il vaut mieux l'éloigné du mur d'au moins cette distance car ça apporterait de l'humidité au mur*) et je n'ai plus de problème malgré qu'il a encore beaucoup plus cette année (je peux le voir grâce à un trou qui se trouve à la périphérie de la dalle.


*Même lorsqu'il fait sec on voit c'est toujours plus humide au niveau du drain et sa périphérie.
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 13 mars 2020 à 07:29:38
@rony80

Merci, j'ai le même sol à la maison :)
et ça me désespère de ne pas récupérer / trier toute cet argile qui aurait pu finir en enduit sur mes murs !

d'après ton pseudo je t'imaginais en Picardie, en réalité tu dois être à 15/20 km de chez moi d'après l'adresse présente sur le site de ta signature :)

Cdlt
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: rony80 le 13 mars 2020 à 08:55:16
Salut,

si j'en crois à ton pseudo c'est 20/25Km car je n'habite pas encore "chez moi" :)

Si un jour tu as un coup de blues,  tu peux venir chez moi tu verras que ce n'est pas mieux ailleurs.
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: berlo le 13 mars 2020 à 09:44:10
Pour rajouté un peu de confusion, il y a aussi les drains routiers, Ils sont solides et dispose d'une cunette pour évacuer l'eau.

Je ne suis pas trop pour la ventilation du hérisson, ça refroidi le hérisson en hiver et je ne suis pas hyper sûr de son efficacité, à cause de l'air froid qui fait condenser l'eau et le degré d'humidité tout le temps à 100%. C'est rassurant dans le cas d'une dalle chaux/chanvre à la limite. Si on fait une dalle étanche peut-être aussi. Bref je ne veux pas relancer le débat.

En revanche, drainer le hérisson car il y a de l'eau qui stagne comme sur la photo de rony80, je dis oui. c'est ce que j'ai fait aussi et du coup ça ventile car le drain commence dehors. J'ai fait un fond de hérisson en v, avec un drain routier qui traverse de part en part la maison, car j'en avais besoin et que ça s'y prête bien : besoin de reprendre les eaux pluviales à l’arrière de la maison, présence d'eau en fond de fouille, arrivée d'eau latérale, etc.

Voila le départ coté jardin, une "structure réservoir" c’est-à-dire un hérisson (plus bas que celui de la maison) sous la dalle de la terrasse avec un avaloir central), le rôle et de stocker et d'infiltrer l'eau de pluie sur place, en cas de grosse pluie cela limite et temporise le flux maximal.

(http://berloweb.free.fr/batiment/dalle2.png)

(http://berloweb.free.fr/batiment/struc_reserv.jpg)

Je reprends mon message de l'époque :
Chez moi, une fois le sol décaissé, j'avais de l'eau et de l'argile très humide. J'ai mis un géotextile pour que la boue ne se mélange pas aux cailloux 20/40.

(http://berloweb.free.fr/batiment/herisson_1.jpg)

J'ai fait une structure réservoir sous la terrasse cotéun peu  jardin pour capter l'eau avant la maison et mis un drain routier (j'aurais pu mettre plus petit D100 au lieu de D160...), traversant la maison pour se raccorder sur la rue. J'ai mis un clapet côté rue pour ne pas avoir de courant d'air sous la maison.

(http://berloweb.free.fr/batiment/herisson_2.jpg)

Je n'ai pas bien protégé les tuyaux PVC, ce n'est pas bien, mais d'un autre côté je n'ai pas damné, j'ai juste bien mouillé et passer un coup de rouleau à gazon avant de couler la dalle.

(http://berloweb.free.fr/batiment/herisson_4.jpg)

Avant de couler la dalle, j'ai mis un géotextile, car j'ai fait livrer une toupie et je ne connaissais pas la fluidité. Je n'ai pas mis de bande en liège pour la première couche, mais pour la deuxième.

(http://berloweb.free.fr/batiment/herisson_5.jpg)

Ce que je n'ai pas dis aussi c'est que par la suite, j'ai raccordé ce drain routier sur les eaux pluviales et j'ai mis une bavette en caoutchouc pour boucher l’extrémité afin de limiter le courant d'air sous la maison. J'avoue, c'était du bricolage improvisé ....
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: Arpèges le 13 mars 2020 à 14:55:21
Merci berlo pour le retour.
Vous n'ajoutez pas de confusion au sujet.
Taden est en zone Radon fort, la ventilation du hérisson est obligatoire.
Ventilation bien mieux assurée par du 40/70 placé a la main (d'abord les plus gros puis le reste) que par des tuyaux qui ne ventilent qu'eux même souvent.
Par contre un drainage intérieur et extérieur est nécessaire, construire sur de la flotte c'est mission apocalypse. Cela s'appelle un bateau.
La balance froid/chaud se mesure et penser a noyer des sondes (t°+hygro elles ne coutent plus rien) dans le hérisson pour savoir quand ventiler est une bonne idée.
Relativisons, la vallée (l'estuaire) de la Rance présente une stabilité climatique remarquable. Il fait humide même en juillet... et tiedasse toute l'année (oui j'exagère!)
D'abords traiter l'eau c'est impératif.
Contrairement a ce qu'on dit ce ne sont pas les dizaines de gr d'eau par m3 qui changent la donne, mais notre peau. Nous sommes hypersensibles à l'humidité. Dans un sens comme dans l'autre. A 45% toutes les t° (dans la tranche 5 à 35) sont agreables ou supportables. A 75% et au delà il trop froid ou trop chaud, c'est systématique.(en gros hein, en réalité c'est plus fin)
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: berlo le 13 mars 2020 à 20:31:21
Ah oui, le radon, j'avais zappé l'information.
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 15 mars 2020 à 22:52:34
Petit problème :
Les fouilles sont creusées, profondeur environ 50 cm, sauf celle du local technique le sol étant en forte pente on approche plutôt des 80 cm sur 1/4 de la surface, donc on est sous les fondations du mur.

Combien de temps peut on rester ainsi ?

Parce qu'il semble que l'ensemble des entreprises soient fermées pour cause de coronavirus, donc si fermeture, pas de livraison ? de cailloux, de tuyaux, d'isolant ...
et si pas de livraison, les trous vont rester ouverts :(

Pour info, sol très humide et surtout très argileux.

Cdlt

Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: HDLM le 15 mars 2020 à 23:51:02
Bonsoir,

Citer
Parce qu'il semble que l'ensemble des entreprises soient fermées pour cause de coronavirus, donc si fermeture, pas de livraison ? de cailloux, de tuyaux, d'isolant ...
et si pas de livraison, les trous vont rester ouverts :(

Bien que ce ne soit pas trop clair pour l'instant, je pense que les entreprises travaillent et seront très heureuses de pouvoir vous livrer.
Titre: Re : Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 16 mars 2020 à 07:27:42
Bonsoir,

Citer
Parce qu'il semble que l'ensemble des entreprises soient fermées pour cause de coronavirus, donc si fermeture, pas de livraison ? de cailloux, de tuyaux, d'isolant ...
et si pas de livraison, les trous vont rester ouverts :(

Bien que ce ne soit pas trop clair pour l'instant, je pense que les entreprises travaillent et seront très heureuses de pouvoir vous livrer.
Point P a fait circuler l'info qu'ils ne livraient plus que les artisans en compte, et il semble que 2 ou 3 autres aient annoncés la même chose ...

je vous raconte la suite bientôt

cdlt
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 16 mars 2020 à 22:51:40
J'ai appelé les carrières locales : j'ai des devis, mais personne ne sait si la livraison est possible ...
Mon voisin agriculteur, a, environ, 150 m3 de cailloux stockés le long d'un champs, je vais aller voir, mais je me vois mal me trimballer 19 m3 de cailloux dans une remorque, surtout que mon utilitaire est en panne, embrayage HS :(

A votre avis, combien de temps puis je rester les fouilles ouvertes ?

Merci
Titre: Re : Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 17 mars 2020 à 08:11:59
Bonsoir, de toute façon vous n'allez pas refermer, si ?
19 m3 font 38 Tonnes. On déplace seul 3-5 T/jour. 30 à 50 brouettes. Remplir-porter-vider-placer. Les rotations à la remorque pour commencer serait peut-être une bonne idée.
A la question combien de temps, je n'ai pas de réponse.
Mais en terrain argileux compact et restant humide il n'y a pas le feu au plancher.
Merci
d'après le maçon, je peux rester ainsi une quinzaine de jours sans problème
mais d'après mes clients, infirmières / infirmiers, le confinement risque de durer + longtemps ...
J'ai le souvenir d'une construction qui c'était effondrée suite à une fouille réalisée et pas bouchée ensuite.
Mais en Picardie, et peut être sol plutôt sablonneux que argile qui colle !

Cdlt
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: HDLM le 17 mars 2020 à 10:50:43
Bonjour,

Pour les cailloux du voisin, je crains qu'ils ne soient pas propres, l'aspect de surface des tas ne sont pas un bon indicateur de l'état de propreté sous la surface ....

Il faut du cailloux roulé lavé, toutes les carrières ne le font pas !

Les carrières n'ont pas forcement de service de livraison, la plupart du temps il faut faire appel à un transporteur indépendant qui va chercher vos cailloux à la carrière.
Oui,dans les circonstances actuelles ils peuvent vous livrer ... Les livraisons à domicile sont possibles, Amazon embauche ....
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 17 mars 2020 à 20:12:59
Bonjour

C'est fait, à 16h la carrière a appelé pour savoir si je souhaitais être livré aujourd'hui
A 17h j'avais 28.9 T de 32/63 devant la maison ...
yapuka tout mettre en place, après avoir trouvé drain et autres tuyaux nécessaires aux évacuations et à la ventilation :)

Et le livreur m'a indiqué que la carrière fermait pour deux semaines ...
Ma livraison était la dernière.

Cdlt
Titre: Re : Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: Gil22 le 14 avril 2020 à 21:41:46
Bonjour

C'est fait, à 16h la carrière a appelé pour savoir si je souhaitais être livré aujourd'hui
A 17h j'avais 28.9 T de 32/63 devant la maison ...
yapuka tout mettre en place, après avoir trouvé drain et autres tuyaux nécessaires aux évacuations et à la ventilation :)

Et le livreur m'a indiqué que la carrière fermait pour deux semaines ...
Ma livraison était la dernière.

Cdlt

Hello,

 je recherche une carrière qui fait cailloux lavé roulé , puis je te demander ou l'as tu pris ?

Merci
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: gueno.r le 27 avril 2020 à 18:08:07
Bonjour, nous devons aussi faire notre hérisson ventilé. Sur ce forum, on conseil du 40/70 pour le hérisson mais je n'arrive pas à en trouver du lavé en carrière. Avez vous des adresses de carrières sur le secteur de Rennes qui fait du 40/70 lavé?
Si on en trouve pas, il vaut mieux prendre du 20/40 lavé ou du 40/70 pas lavé?
Bonne soirée et merci pour vos réponses
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: Arpèges le 28 avril 2020 à 09:06:56
Mieux du roulé que du concassé.(mécaniquement plus propre)
Mieux du 40/70 que du 20/40.
Mieux du lavé que du pas lavé.

Ensuite, du granulat ça se lave.(+ facilement le roulé)
Au déchargement si le camion avance et fait un andain, la crasse tombe à la fin.
Et il faudrait s'entendre sur lavé/pas lavé, car un peu de poussières c'est pas rédhibitoire (moins que la place du h dans rhédhibhithoire).
Mainthenant  dheux ou throis tonnes c'est jhouable alors que dix ou quinze...
Titre: Re : Re : Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 28 avril 2020 à 09:30:20
Bonjour

C'est fait, à 16h la carrière a appelé pour savoir si je souhaitais être livré aujourd'hui
A 17h j'avais 28.9 T de 32/63 devant la maison ...
yapuka tout mettre en place, après avoir trouvé drain et autres tuyaux nécessaires aux évacuations et à la ventilation :)

Et le livreur m'a indiqué que la carrière fermait pour deux semaines ...
Ma livraison était la dernière.

Cdlt

Hello,

 je recherche une carrière qui fait cailloux lavé roulé , puis je te demander ou l'as tu pris ?

Merci
Bonjour
livraison par la carrière Lessard, j'étais passé par leur site internet pour demander un devis
lessard.fr

Cdlt
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: HDLM le 28 avril 2020 à 09:40:12
Citer
Ensuite, du granulat ça se lave.(+ facilement le roulé)
Au déchargement si le camion avance et fait un andain, la crasse tombe à la fin.

Ouf, attention sans équipement spécifique c'est extrêmement difficile de laver des cailloux, il faut énormément d'eau, des cuves de décantation pour la réutiliser, pelleter sous le jet d'eau, remuer tout ça plusieurs fois pour que l'eau emmène les fines. J'en ai fait que 3 m3 pour mon assainissement végétalisé... je m'en souviens très bien.

Vous pouvez voir un tas de cailloux d'aspect propre extérieurement, ce n'est bien souvent que d'apparence, si vous creusez sur 20 cm vous aurez déja une réalité bien différente.
Franchement à moins de se lancer un défi personnel et pour un résultat optimal je conseille de prendre du lavé.

 
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: rony80 le 28 avril 2020 à 15:52:17
+1
C'est faisable mais c'est dur et il faut beaucoup d'eau. Pour mon hérisson je rinçait les pierres puis je mettait les pierres dans un panier en métal pour les secouer dans une cuve pleine d'eau de puits puis je re-rinçait les pierres.
Tout ça c'est un minimum.
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: Arpèges le 29 avril 2020 à 09:50:00
C'est pourquoi il est préférable de se faire livrer après 15 jours de canicule.
Le transport et la manutention dépoussierent très largement les cailloux très secs.
Je le fais (si nécessaire) a la bétonniere-tamis. A peu près sans eau (toute cette flotte c'est pénible quand même).
Et oui, au delà de x tonnes (x < à pas beaucoup) ça devient un cirque infernal.
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: berlo le 29 avril 2020 à 11:32:00
Il y a aussi la technique de laisser trainer les cailloux dehors un hiver avent de les reprendre !
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: charles32 le 29 avril 2020 à 16:48:06
Il y a aussi la technique de laisser trainer les cailloux dehors un hiver avent de les reprendre !

C'est ce que j'ai fait au début, bien que c'était sensé être du roulé-lavé, il reste tjrs des fines.
Bien étalé sur une bâche plastique (il faut de la place) et avant de s'en servir, un passage dans une poubelle d'eau en utilisant un panier métal percé. C'est très long.
Pour terminer (il m'en manquait), j'ai étalé une petite qté de roulé sur un grillage suspendu, un coup de jet d'eau, on remue le grillage, on remouille et on recommence.

Pour le concassé 40/70 (pas trouvé en roulé), une nuit dans une poubelle d'eau et ensuite un par un en général le bas et plus sale que le haut de la poubelle. C'est très très long.

Après je ne paye pas l'eau (pompe-puit).
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: berlo le 29 avril 2020 à 17:04:56
T'es courageux de brasser des tonnes de cailloux plusieurs fois !
Blague à part, les miens de cailloux, 20-40, ils sont restés un peu dehors au printemps, puis je les ai arrosés une fois étalés dans la maison.
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: HDLM le 29 avril 2020 à 17:05:45
Hello,

Citer
Il y a aussi la technique de laisser trainer les cailloux dehors un hiver avent de les reprendre !
non, les fines seront juste en dessous de la surface.

Citer
une nuit dans une poubelle d'eau et ensuite un par un en général le bas et plus sale que le haut de la poubelle. C'est très très long.
Et nos amis Gil et Gueno ils en ont combien de m3 à faire,  parce que autrement on peut aussi se les casser à la masse, avec rantanplan qui observe .... Sans déconner en rénovation on (les gens ont en général autres choses à faire non !

Prenez du Lavé !
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: charles32 le 29 avril 2020 à 21:13:56
Prenez du Lavé !

C'est ce que je fait mais je le trouve pas vraiment propre.

Pas d'argent donc je fais les choses petit à petit, c'est un choix de vie voulu; prendre son temps.
C'est marrant un chien vient de m'adopter et il passe ses journées à m'observer; parfois je l'appelle rantanplan.
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: matt le 30 avril 2020 à 09:11:56
Tout à fait d'accord avec HDLM !
J'ai un tas de lavé, qui est resté 2 ans dehors, et je peux vous dire qu'il n'a pas fait sec cet hiver... Après avoir pris 3 pelletées en surface, j'étais étonné de voir à quel point sous cette surface c'était encore poussiéreux.
Et pour l'anecdote, au moment de la livraison il y a deux ans, le mec est arrivé avec du non lavé, que j'ai refusé. Il est reparti puis revenu avec du lavé. On voit la différence, même s'il reste de la poussière dans du (mal) lavé en carrière...

Pour le laver soi même, il faut effectivement du temps et avoir la pêche ! A presque 2 tonnes le mètre cube, le prendre dehors pour le mettre dedans à la main est déjà horrible pour le corps (mains, poignées, dos...), donc je n'imagine pas une seconde le mettre à tremper, puis transvaser etc. Je parle même pas de le mettre en bétonnière !?

Mais effectivement, la question est : combien de mètre cube avez vous ?


Titre: Re : Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: Arpèges le 30 avril 2020 à 22:07:55
Pour le laver soi même, il faut effectivement du temps et la pêche ! A presque 2 tonnes le mètre cube, le prendre dehors pour le mettre dedans à la main est déjà horrible pour le corps (mains, poignées, dos...), donc je n'imagine pas une seconde le mettre à tremper, puis transvaser etc. Je parle même pas de le mettre en bétonnière !?

J'ai une question de simple bon sens à vous poser alors.
Sur quels travaux - études- expériences s'appuie cette idée que les pierres d'un hérisson doivent être lavées (genre récurées -vernies - sou neuf) ?
Et une observation. Une pierre de mur elle doit être propre. La raison en est simple ; le mortier de pose s’accommode assez mal - il faut le dire - d'une gangue de boues (assez rare toutefois) sur la pierre que l'on cale dans la maçonnerie. Pour une raison objective et vérifiée ; le mortier doit accrocher sur la pierre - donc assez propre.
Vous l'avez fait vous savez ce que c'est, on s'arrange.
Du hérisson lui, je n'attends pas toutes ces qualités. Il n'assure lui ni reprise d’efforts verticaux, latéraux, tangentiels, pas de spécifications particulières quant à sa pente, son fruit, sa régularité. J'attends juste de lui que sur 20 ou 30 cm il assure une rupture de capillarité. Qu'est ce que ça change qu'il soit poussiéreux ou pas ?
Qu'est ce que ça change qu'il soit arrondi ou anguleux ? Qu'ils fassent trois ou sept centimètres (les cailloux) ?
La première carrière de granulats roulés à portée de chez moi elle est dans le "Sidobre" (granite, gneiss et quartzite à volonté, lavés ? j'en sais rien) . A 150 km et 3 heures de route (ce n'est pas plat par ici). Par contre il n'est pas possible de livrer sur le chantier, donc il faut louer un chargeur, s'équiper d'une remorque, monter le tout etc.
Est-il possible de comprendre qu'il faut s'adapter ?
Ou alors que non, "Prenez du lavé" est un axiome et que l'on en rediscutera plus ?
Et si il n'y a pas de "Lavé"... bin je sais pas, déménagez sans doute ?
;-)
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: gueno.r le 30 avril 2020 à 22:34:14
merci à tous pour ces infos. On a finalement pris du 20/40 roulés/lavés car on a 46T de cailloux à étaler... Ils sont pas nickels niveau propreté mais bon, ça devrait le faire. Bonne soirée
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: rony80 le 30 avril 2020 à 22:43:13
Je ne vais pas répondre à tout.
Pour ce qui est de la poussière, elle permet la capillarité. Plus il y en aura plus l'eau pourra remonté hors c'est précisément ce que l'on veut éviter. Tu peux faire l’expérience en posant une pierre sale sur un peu d'eau, au bout d'un certain temps ta pierre sera complètement humide.
Il fait avoir les pierres de grande taille ça diminue les surfaces de contactes qui favorise aussi les remontés capillaire.

Edit:
si vous mettez un polyane tout ça na plus d'importance :)
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: HDLM le 01 mai 2020 à 01:51:15
Citer
Posté par: Arpèges
« le: 30 avril 2020 à 22:07:55 »

Je ne critique pas la remise en question, je la pratique régulièrement et c'est profitable bien souvent pour nous aider à comprendre ... d'ailleurs c'est pour cela qu'en remettant en question nos habitudes on peut apprendre que les cailloux arrondis (des galets) sont mieux dans les hérissons que les anguleux, les plus gros mieux que les petits parce qu'ils diminuent les surfaces de contact entre eux, les propres mieux que les boueux pour ne pas véhiculer l'eau. Bref tout cela est bien connu depuis longtemps, les anciens faisaient leurs hérissons à la mains, des pas trop gros en bas pour l'assise, des gros au milieu et progressivement du plus petit au dessus pour fermer et assurer le support stable de ce qui viendra au dessus.  Cependant faire croire aux personnes qui viennent demander des conseils sur le forum qu'on va laver ses cailloux dans une poubelle, dans une bétonnière sur une bâche en attendant la pluie, avec un pscit pschit ou par quelque artifice magique. Et venir après asséner 
Citer
"Ou alors que non, "Prenez du lavé" est un axiome et que l'on en rediscutera plus ?
Et si il n'y a pas de "Lavé"... bin je sais pas, déménagez sans doute ?"
Non ça suffit, Le coup là c'est que notre interlocuteur qui se retrouve avec ses 46 tonnes de cailloux, s'ils sont dégueulasses et qu'il veut faire un bon boulot devant la dureté de la tâche et après un mois à laver des cailloux s'il en a les moyens en eau, terrain approprié, matériel et résistance physique ... Et bien dégoutté, cassé car c'est un travail de forçat ; il revende la maison à perte découragé et son dos plié en deux  ! Ou alors qu'il fasse un hérisson qui n'a que beaucoup moins d’efficacité que ce qui aurait pu être parce que faut pas déconner il va pas se tuer à la tâche.
Alors vos cailloux cher Arpèges vous pouvez aller vous les casser à la masse dans vos montagnes, les nettoyer à la brosse à dents si ça vous chante mais conseiller à nos interlocuteurs de se les laver sans matériels adaptés que personne parmi nous n'a. C'est tout simplement irréaliste. Après chacun fait ce qu'il veut ... mais si vous êtes ici pour proposer aux personnes pour vous faire mousser des solutions aussi loufoques sans les prévenir de ce que ça implique, je ne vois pas ou est l’intérêt à part discréditer ce que ce forum peut proposer.
Mais comme vous dites c'est un axiome, on en discutera plus !
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: Gil22 le 04 mai 2020 à 22:32:59
Merci pour vos réponses .
Gueno.r et moi même rénovons la même maison. Ne lui dites pas mais c’est 51 tonnes et pas 46 ;) .
Bref vu la tronche du 20 40 je sais pas ce qu’on appelle lavé...  je suis curieux de savoir comment ils le lavent  nous avons priorisé le lavé sur la taille. Je regrette mon choix .
Je vais essayer de mettre des photos. En déversant des poubelles d’eau sur le tas l’eau qui en ressort est très sale.
Votre avis m’intéresse beaucoup sur l'état de ce gravier
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: Gil22 le 04 mai 2020 à 22:52:09
Je précise ce sont celles du dessus quand on commence à pelleter c'est pire.
(https://zupimages.net/up/20/19/gxfp.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/gxfp.jpg)
(https://zupimages.net/up/20/19/oc0z.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/oc0z.jpg)
(https://zupimages.net/up/20/19/gxdb.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/gxdb.jpg)
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: rony80 le 05 mai 2020 à 07:56:31
Bonjour,

c'est sensé être du lavé ? C'est aussi sale voir plus sale que ce que j'ai eu en non lavé.
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: Gil22 le 05 mai 2020 à 21:05:20
J'ai compté : c'est le seul doigt du tas. ( pour l'instant )
arf donc c'est bien ce que je pensais.
Je peux quand même mettre ce 20 40 sans que ça pose problème ? ou mieux vaut nettoyer un peux quand même  ?
J'avoue être démoralisé d'avoir payé pour du lavé et avoir un tas boueux.



Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: rony80 le 05 mai 2020 à 23:04:25
Astuce du jour, stockez vos cailloux sur une surface lisse et dur ils seront plus facile prendre (tôle en métal même ondulé, planche de bois...).

Pour la petite histoire c'est la période où j'avais le morale dans les chaussettes et grâce à un ami qui m'a aidé j'ai passé le cape.

Si vous décidez de les laver j'ai dû mettre 1jour/mètre cube et si à l'époque j'avais eu un karcher je pense que ça aurait été plus rapide.
Titre: Re : Re : Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: berlo le 06 mai 2020 à 14:40:52
J'ai une question de simple bon sens à vous poser alors.
Sur quels travaux - études- expériences s'appuie cette idée que les pierres d'un hérisson doivent être lavées (genre récurées -vernies - sou neuf) ?
Mais oui, faut arrêter de se prendre la tête, l'important est qu'il n'y a pas de petits conduits par où l'eau peut remonter par capillarité, autrement dit de la terre ou du sable entre les cailloux.
Il faut étaler le 20/40 arroser un coup pour que les saletés tombent au fond et c'est marre.
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: HDLM le 06 mai 2020 à 22:33:48
Bon,

Déjà appeler la carrière et exposer le problème ... ce serait improbable qu'ils viennent reprendre leur boue mais faut voir ce qu'ils proposent parce que ce qu'ils vous ont livré n'est surement pas du lavé. Ensuite vous devez avoir une assurance assistance juridique, contactez les !
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 06 mai 2020 à 22:47:52
Bonjour
Je reviens sur mon sujet initial, parce que ces derniers jours il est tombé beaucoup d'eau, résultat :
(https://i.ibb.co/fFhgKrf/Local-technique-sous-eau.jpg)

Heureusement, j'ai une pomme compatible eau chargée, j'ai réussi à vider la majorité de l'eau.
Mais quand je pense que je me suis amusé à pomper dans le puits pour remplir les poubelles d'argile alors qu'il suffisait d'attendre un mois :)

Il n'y a plus qu'à reprendre le chantier après avoir mis en place un protocole strict de gestes barrières avec les artisans (ma femme est asthmatique, personne ne doit attraper la covid 19 à la maison).

Donc ça confirme bien : hérisson ventilé et drainage extérieur au plus vite, mais avec les 2 mois de confinement, je ne pense pas que je pourrais lancer le chantier d'isolation en paille avant l'hiver, donc le drainage risque d'être dans un an :(

Cdlt
Titre: Re : Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 06 juin 2020 à 19:37:45
La balance froid/chaud se mesure et penser a noyer des sondes (t°+hygro elles ne coutent plus rien) dans le hérisson pour savoir quand ventiler est une bonne idée.

Bonjour

aurais tu un conseil pour ces sondes ?

Merci
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 17 juin 2020 à 11:51:22
Des nouvelles du chantier :

Le chantier arrêté / bloqué, par la covid le 17 mars à l'étape des fouilles.
qui ce sont remplies d'eau fin mars, j'ai pompé, ça a séché, j'ai pu y préparer le travail parce que vers le  5/6 juin le sol était suffisamment sec pour pouvoir y marcher sans s'enfoncer., La semaine dernière y a eu des pluies diluviennes. Donc 40 cm d'eau à éliminer, et espérer beaucoup de soleil pour sécher le sol très argileux :(

pour donner une idée des pluies : une brouette de 80 L c'est remplie en  24 h ... une poubelle est à la moitié d'eau sur le week end  :(

Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: berlo le 20 juin 2020 à 16:06:38
j'ai eu plus de 90mm ici à Nantes en une petite semaine, dont plus de 50 le premier jours, mais là ça doit être beaucoup plus.

Chez moi c'était pareil, une argile lourde détrempée quasi en permanence, j'en ramenait 2 kg par botte à chaque fois.
C'est pour ça que j'avais mis un géotextile.
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 23 juillet 2020 à 10:32:24
ça y est il est enfin possible de se déplacer sur le sol sans s'engluer jusqu'aux chevilles ...
Et j'ai répandu 2 ou 3 sacs de chaux NHL 3.5 abimés pour stabiliser le centre qui était le plus humide.
Donc, demain, hérisson ... enfin ...

Petite question :
il va y avoir un hérisson, donc cailloux, géotextile, sable, isolant, dalle, puis finitions : parquet / carrelage / lino ...
Y aurait il un intérêt à positionner un géotextile au sol, sous le hérisson ?

A part pour éviter que les cailloux se noient dans l'argile du sol ?



Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: Arpèges le 23 juillet 2020 à 12:07:43
Qui peut le plus, peut le etc.
Mais j'espère que vous avez trouvé un "truc" pour éviter la situation de début mai.
Car la construction sur marais ça s'est fait (Venise, Mexico, Saint Bouzieux le bas...) mais sur pilotis si je ne m'abuse.
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: berlo le 23 juillet 2020 à 15:57:50
J'ai mis du géotextile sous les cailloux, ça évite que les cailloux ne s'enfoncent dedans et que la gadoue remonte.
Et on peut marcher dessus sans avoir 15kg de glaise à chaque botte.
Titre: Re : Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 23 juillet 2020 à 16:20:43
Qui peut le plus, peut le etc.
Mais j'espère que vous avez trouvé un "truc" pour éviter la situation de début mai.
Car la construction sur marais ça s'est fait (Venise, Mexico, Saint Bouzieux le bas...) mais sur pilotis si je ne m'abuse.

Je vais avoir une mare de 8x4 m de 1.2 à 1.5 m de profondeur à environ 30 m au nord de la maison en septembre ou octobre, documents signés et déposés et validés par l'agglo.
Je profiterai de la présence du matos pour faire creuser le fossé de drainage prévu. Je dois d'ailleurs poser des questions sur le drainage.

à 0.71€ le m2 (géotextile 100 g/m2 rouleau 2x25 m à 35.50 dans les leroy merlin en ce moment) je ne vais donc pas me priver de le poser au sol sous le hérisson.

Merci des conseils ;)
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: kerharo le 26 juillet 2020 à 14:01:30
Bonjour,
J'ai lu les échanges avec attention car moi non plus je ne trouve pas de 40/70 lavé pour faire le hérisson (qui ne sera pas ventilé)
Le terrassier me propose du 20/40 lavé à la place, mais il me dit que ce n'est pas nécessaire, je le cite: "Est il vraiment nécessaire qu'il soit lavé,vous pouvez aussi, lorsqu'il sera en place dans la longère, l'arroser pour faire descendre les particules fines"
C'est la solution de Berlo et d'Arpèjes
J'ai une question de simple bon sens à vous poser alors.
Sur quels travaux - études- expériences s'appuie cette idée que les pierres d'un hérisson doivent être lavées (genre récurées -vernies - sou neuf) ?
Mais oui, faut arrêter de se prendre la tête, l'important est qu'il n'y a pas de petits conduits par où l'eau peut remonter par capillarité, autrement dit de la terre ou du sable entre les cailloux.
Il faut étaler le 20/40 arroser un coup pour que les saletés tombent au fond et c'est marre.

Il n'y a jamais eu d'eau stagnante dans le bâtiment, le terrain alentour est plutôt drainant naturellement.

Alors, ne vaudrait -il pas mieux faire une couche de 40/70, puis une couche de 20/40, en non lavé, mais que j'arroserai après la pose pour évacuer les fines (qui se retrouveront coincées en bas, problème ?) plutôt qu'une seule couche de 20/40 lavé (puisque  40/70 lavé ce n'est pas trouvable)

Et dans ce cas, ne vaut-il pas mieux éviter le géotextile sous le hérisson?

Un grand merci pour vos conseils !

Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 26 juillet 2020 à 14:43:43
Plusieurs points suite à mes 2 jours sur le chantier du hérisson :
- Géotextile sous le hérisson :
oui, vraiment oui, certaines zones étaient encore bien gluantes : géotextile au sol les brouettes s'enfonçaient de 10 cm, nous avons dû poser des planches au sol pour déposer les cailloux
- cailloux commandés lavés, devis par mail avec la mention lavés, mais rien sur le devis, ni sur la facture
cailloux reçus le 17/03, stockés dehors, donc tout le haut du tas a été bien lavé, le fond était très très poussiéreux.
Mais les camions servent aussi à livrer du sable, donc le fond du tas comprenait beaucoup de 0/4 :(
- les cailloux c'est lourd ... et il en faut beaucoup, donc n'hésitez pas à vous faire aider : 75 m2 de hérisson -> 30 T de 33/63 à la pelle + brouettes, ça fatigue
- quand vous creusez à la minipelle attention à la profondeur des fouilles ... résultat de -50 prévus nous étions à -70 à certains endroits ... heureusement, il restait tout le tour des pièces à nettoyer, ça a permis de remonter un peu le niveau ...

Là tout de suite rien d'autre à ajouter.

@kerharo, pour info la ventilation du hérisson est obligatoire si vous êtes dans une zone radon, et c'est mon cas, donc je n'ai pas le choix : hérisson obligatoirement ventilé
Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: HDLM le 27 juillet 2020 à 17:58:14
Donc vous n'avez pas du lavé au prix du lavé ...
Titre: Re : Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 27 juillet 2020 à 18:32:38
Donc vous n'avez pas du lavé au prix du lavé ...
Je ne sais pas ce que j'ai exactement reçu. D'après la carrière il s'agissait de lavé, mais une partie était poussiéreuse, mais pas l'ensemble.
Il était stocké à l'extérieur, et devant chez moi ce n'est plus vraiment du macadam, mais plutôt un chemin remblayé avec des gravats provenant de travaux routiers. Donc après quelques jours de soleil, il y a beaucoup de poussière à chaque passage de véhicule, surtout qu'après les fouilles nous avons balancé beaucoup d'argile sur le chemin en nettoyant la pelle et le chargeur ... et que cette argile n'est plus là une partie a fini dans le fossé, mais une autre c'est transformée en poussières soulevées par les véhicules de passage.

donc, lavés ? pas lavés ? souillés par les poussières du chemin ?  ... je ne sais pas.
en tout cas, une poignée, jetée dans un seau d'eau ne génère vraiment pas beaucoup d'impuretés.




Titre: Re : Hérisson ventilé : drain agricole ou tuyau d'épandage ?
Posté par: ManuTaden le 27 juillet 2020 à 22:38:02
Par contre, sur le devis, comme sur la facture il n'y a pas la mention de lavé, juste les dimensions.