Bonsoir Thibault et bienvenue !
vous n'imaginez pas qu'ici, nous allons vous dire "c'est très bien, faites une dalle de ciment ;-)" si vous avez parcouru les différents fils de discussion !
Mais je vois que vous savez déjà les conséquences. Le mur ne vous semble pas humide, mais les conditions peuvent évoluer... le climat change ! Oubliez dalle de ciment et carrelages, qui n'ont rien à faire dans le bâti ancien. L'ardoise, c'est pareil, sa place c'est sur les toits !
Si vraiment vous ne voulez pas de terre cuite (pourtant j'ai souvenir d'un fil récent, où un gars, pareil, ne voulait pas de la terre cuite, il a réussi à changer d'avis ainsi que son entourage !) alors il vous reste la solution du plancher, mais qui, en rdc, représente une sacrée contrainte, car il faut un hérisson ventilé plus une belle isolation avec 2 couches de liège.
Quand on parle de dalle de chaux, cela veut dire quoi ? quel est l'agrégat ? du sable, des billes d'argile, du chanvre, de la vermiculite ? il y a tant de solutions !
Vous parlez d'artisan, mais si vous n'en trouvez pas, alors il vous faudra retrousser les manches, peut-être suivre un stage ? et embaucher les copains ! Tout un programme ! mais qui n'aura rien à voir avec celui "traditionnel" d'un maçon "classique"...
Gérard.