42
« le: 08 mai 2015 à 11:17:06 »
bonjour,
pour le mélange, le meilleur résultat était avec un mélange chénevotte et filasse ( de tremeurgat ) et de la chaux préformulée (tradical).
au début (15 ans), on a beaucoup testé et on s'est bcp fait c... et en tant que pro, on a pas trop le droit à l'erreur (résultat et temps de pose)
Par contre, la pose à la main j'ai vraiment un doute sur le résultat et le temps de pose. notre façon de procéder était la suivante : deux gars posent à la truelle et le troisième finit à la taloche et à la lisseuse avec du chanvre de finition. (notre métier au départ était plâtrier par voie humide et ça aide pour enduire )
les différents mélanges étant préparé la veille en fin de journée et stockés dans des grandes auges en caoutchouc. évidemment et pour gagner un max de temps et d'énergie : palans, différents échafaudages sur roues ou non, chariots pour poser les auges à bonne hauteur etc...
le principe de mouiller le chanvre la veille est bonne mais nous on l'a abandonné pour des raisons d'efficacité
pour répondre à Berlo, tout était nettoyé et le chantier nickel tous les soirs,
en gros, un bon mélange, plus c'est riche mieux ça colle, le bon geste qui va vite et qui ne fatigue pas et une bonne organisation.
attention, la chaux aérienne est très corrosive
bon courage
thierry