Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - s.burjade

Pages: [1]
1
Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils dû gérer des raccords entre cloison de doublage, de distribution ou plafonds recouverts de Fermacell et murs anciens déjà enduits ?

Quelle technique avez-vous utilisé pour éviter de futures fissures ? Il semble préconisé de désolidariser les supports de nature différente à l'aide d'un ruban adhésif (de masquage ?). Quelle peut-être une solution esthétique et simple ?

Sachant que les murs existants n'ont pas une planéité parfaite (loin de là) et que je souhaite éviter l'utilisation de cache-misère (moulures décoratives notamment...).

Ci-joint une photo pour illustrer mon propos.

Merci pour vos avis, conseils et expériences !

Samuel.

2
Réhabilitation / Isolation d'une toiture avec de la laine de bois
« le: 29 octobre 2013 à 16:51:25 »
Bonjour à tous,

Suite à un choix de départ concernant l'isolation de notre toiture qui se révèle être une GROSSE erreur, je reviens chercher conseil auprès de personnes avisées...

En effet, nous avions fait confiance à un entrepreneur pour la pose d'un isolant mince (actis trisolaine)... Je vous épargne notre retour d'expérience concernant les "qualités" de cette solution, et vous prie de me pardonner pour cette hérésie d'amateur :-)

Le mal étant fait, je souhaite évidement isoler pour de vrai par l'intérieur, sans avoir à démonter ma couverture pour ôter "la chose".

La disposition actuelle est la suivante :

- tuiles (avec tuiles de ventilation)
- espace d'air ventilé
- isolant mince
- volige

Ayant à présent (quoiqu'un peu tard mais c'est mieux que jamais) compris les problèmes que risquent de me poser cet isolant mince si j'isole par dessous, j'aimerai votre avis sur ce que j'envisage de réaliser au final :

- tuiles (avec tuiles de ventilation)
- espace d'air ventilé
- isolant mince
- volige
- espace d'air non ventilé (environ 20 mm)
- laine de bois (140 mm)
- pare-vapeur
- volige de parement (peuplier)

L'isolant mince comprend des nappes de laine de mouton, dont l'une est en contact avec la volige. J'ose espérer :

- que cette dernière nappe de laine de mouton régulera l'humidité qui émane du phénomène de condensation,
- que la pose d'un pare-vapeur entre la volige de parement et la laine de bois limitera la pénétration de vapeur d'eau entre ce dernier et l'isolant mince
- que la qualité des murs en moellon de la maison (enduits terre, chaux, bardages intérieurs bois également isolés avec de la laine de bois) limitera globalement la quantité de vapeur d'eau que devra encaisser l'isolation de la toiture...

Bref, j'espère beaucoup, mais je n'ai pas l'impression d'avoir le choix...

Qu'en pensez-vous ? Pour ceux qui auraient fait la même co...... que moi (dites moi que je ne suis pas le seul :-)), comment avez-vous procédé ?

Le vide d'air non ventilé que je prévois entre la volige et la laine de bois est-il nécessaire ?

L'enjeux étant bien évidement de ne pas avoir une charpente neuve complètement bouffée dans 10 ans... Pour le moment, aucun souci, mais je pense bien qu'une fois la volige recouverte, c'est une autre histoire...

Voilà, tous vos conseils pour me permettre de limiter les futurs dégâts sont les bienvenus...

Merci,

Samuel.

3
Bonjour,

De retour sur le forum de Tiez-Breiz, j'en profite pour remercier les auteurs de ce site, en particulier Gérard.

Je souhaite réaliser une sorte de petite dalle d'environ 6 m² attenante à ma maison en moellon, juste devant la porte d'entrée (dalle en béton de chaux, bien entendu).

Le terrain étant relativement pentu à la sortie de cette porte d'entrée, j'ai décaissé en suivant cette pente jusqu'à ôter toute terre végétale. Au point le plus éloigné de la porte (en bas de cette pente de sortie donc), le dénivelé par rapport au niveau du sol final (celui de la dalle intérieure de la maison) est d'environ 50 cm.

Aussi, j'envisage de construire un muret de soutènement faisant le pourtour de cette future dalle, lequel sera ensuite comblé à l'intérieur de grosses pierres plates, jusqu'à laisser 15/20 cm pour un hérisson puis 12/15 cm pour la dalle.

Première question pour les connaisseurs, auriez-vous opté pour cette solution ? Avez-vous des préconisations dans mon cas ?

Deuxième question, comment optimiser la stabilité du sol sur lequel va reposer le muret de soutènement et la dalle dans son ensemble ? Sachant que j'ai maintenant atteint la couche de terre argileuse, mais que celle-ci, après notre printemps pluvieux, est plutôt "molle", dois-tasser ce sol avec des pierres ? des tuiles cassées ? des cailloux de type 20/40 ? Autre chose ?

Merci pour vos conseils, et mes encouragements aux réhabilitateurs de maisons anciennes !

Bien cordialement,

Samuel.

Mon but est de construire une assise naturelle, donc souple mais suffisamment ferme et stable pour voir ma belle dalle à la chaux se disloquer dans quelques années.

4
Réhabilitation / Fournisseur pouzzolane dordogne
« le: 05 juillet 2012 à 16:00:14 »
Bonjour,

Je cherche désespérément un fournisseur de pouzzolane en vrac, en dordogne, et plus particulièrement dans le secteur Périgueux / Bergerac.

En vue de réaliser une dalle à la chaux bien sûr... :-)

Si quelqu'un en connait un... merci d'avance !

Samuel.

5
Réhabilitation / Drain et maison ancienne en moellons...
« le: 29 juillet 2011 à 19:13:12 »
Bonjour à tous,

Nous réhabilitons une ancienne maison située en Dordogne et rencontrons comme beaucoup ici quelques problèmes d'infiltrations d'eau pluviale.

Notre future demeure est posée sur un terrain légèrement pentu, l'infiltration a lieu en amont où le niveau du sol extérieur se situe environ 30 cm plus haut que celui d'intérieur. Nous avons coulé une dalle à la chaux, ce qui a déjà considérablement assainit la pièce concernée. Cependant, en période de mauvais temps prolongé, les murs situés en amont continuent de jouer aux éponges.

J'envisage donc la pose d'un drain sur le long des facades Est (la plus en amont) et Sud (celle de la photo).

Et bien sûr, je me pose plusieurs questions :

- Concernant la facade Est, une tranchée vide existe déjà au pied du mur, mais il conviendrait de la creuser encore pour descendre en dessous du niveau du sol intérieur. Dois-je considérer que si je découvre immédiatement la fin du soubassement, alors il me faut envisager une canalisation drainante afin de l'éloigner du mur ?

- Concernant la façade Sud, j'ai débuté une tranchée le long du mur, mais la fin du soubassement apparaît presque aussitôt. Si j'opte pour la canalisation drainante, le drain ne sera plus d'aucune efficacité (du moins, il me semble). M'est-il permis dans ce cas de poser mon drain légèrement plus bas que le pied du mur ? Ou bien faut-il que je pose mon drain à moindre profondeur ?

- Enfin, dois-je comprendre qu'un enduit bitumeux ne sera d'aucune utilité, et qu'un simple enduit à la chaux suffirait ? Dois-je utiliser de la chaux pure ? De la chaux légèrement coupée au ciment gris est-elle être acceptable ?

Je vous remercie pour vos éléments de réponse, et m'excuse de ne pas être forcément très clair !

Bien cordialement,

Samuel.

Pages: [1]