Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - and1bri2

Pages: [1]
1
J'ai rénové ma première terre et pierres en 2000, suite à un divorce, je repars sur une terre et pierre mais avec tout à faire, à l'époque j'ai appris sur le tas,au rez de chaussée, mes doublages étaient en briques platrières et mes dalles en bétons, je sais il y avait mieux à faire...je souhaite que cette nouvelle maison soit isolées correctement, l'ancienne était quand même "fraîche" l'hiver et comme le chauffage était électrique, la note était salée pour avoir une bonne chaleur d'où l'utilisation d'une cheminée et d'un poêle...Pour l'étage c'était du placo...Cette nouvelle maison sera sûrement mon dernier chantier, donc je veux faire les choses correctement...Je ne suis pas du métier, j'apprends avec l'aide de personnes plus expérimentées que moi qui ont rénové et sont capables de me dire ce qui leur parait le mieux...

Pour l'enduit extérieur, j'ai donné sur l'ancienne maison, rebouchage à la terre argileuse et à la paille, enduit à la chaux st astier, j'aurai le même chantier sur la nouvelle mais j'ai moins de "doutes" sur l'extérieur que sur l'intérieur...


2
J'oubliais aussi, quel type de chauffage serait le mieux PAC avec chauffage par le sol? mais j'envisage des dalles de chaux...Compatibilité???...Comment avez-vous équipés vos terre et pierres en chauffage?

Merci à tous.

3
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de signer l'achat d'une terre et pierre, les murs sont sains, la charpente aussi...Pour le reste? et bien il y a tout à faire!!!
Je me pose la question de l'isolation intérieure???
Quels conseils pouvez-vous me donner ou des retours sur vos choix?
Je vais sûrement avoir beaucoup de questions avant de démarrer ce projet.

Merci à tous.

4
Réhabilitation / Re : Extension sur une maison en terre et pierre
« le: 01 février 2016 à 15:13:05 »
Bonjour,

J'ai réhabilité cette longère intérieur et extérieur (avec enduit en terre, paille et un peu de chaux), je ne suis pas du bâtiment mais je me débrouille, d'où le choix de l'autoconstruction pour l'extension...J'hésite entre murs ossature bois et paille ou monter à la monomur...de même que je me pose la question comme l'extension sera accolée au pignon si je pars sur un 3 murs ou un 4 murs...Pour la charpente je vais me fixer  dans l'existant légèrement sous la toiture actuelle, la discontinuité rendra moins visible le rajout, pareil pour les murs il y aura un léger retrait de la façade avant...fondations à 60cm avec comme grosse interrogation sur 3 murs ou 4 murs sachant que je pense fortement brique monomur...

Merci pour vos idées et connaissances...

5
Réhabilitation / Extension sur une maison en terre et pierre
« le: 31 janvier 2016 à 23:02:31 »
Bonjour,

Je souhaite réaliser une extension de 40m² en autoconstruction sur ma maison en terre et pierre, cette extension sera accolée à l'un des pignons. Je souhaiterais utiliser des matériaux qui respecteraient le bâti existant. Certainement des pierres du pays de Montfort sur Meu sur la partie inférieure des murs, mais auriez-vous des idées ou des exemples ou des sites pour la partie supérieure des murs. Cette extension sera pour une chambre, une salle de bain et un dressing... je souhaite par la suite récupérer le volume supérieure en mezzanine pour faire un bureau ( plancher bois sur anciennes poutres, je les ai déjà)...Merci de votre aide, de vos idées, de vos liens...

6
Bonsoir,
Merci à Belledecadix pour les superbes photos, elles permettent de mieux s'imaginer le résultat.
Merci à Mickael pour les précisons, j'ai toujours un petit peu de mal à comprendre s'il y a une liason entre le bois et la terre ou s'il me suffit de poser ma carrée et de boucher à la terre tout autour. Pour les tasseaux si j'ai bien compris, il en faut un sur chaque montant côté extérieur à la fenêtre, un au dessus du linteau et un sous l'appui. Quel type de bois pour les tasseaux? Pour les montants et le reste ce sera du chêne, j'hésite encore à trouver des poutres anciennes ou à repartir sur du neuf dans une scierie.
A bientôt.
Et un grand merci pour ces précieux conseils forts utiles 

7
Bonsoir,
je termine mon dégradage. J'ai une autre question à propos des entourages de fenêtre.
Ils ont été réalisés avec du béton (ciment) plus des parpaings de 10 collés au béton dans le sens de la hauteur et ils tiennent un linteau bois (très peu enfoncé dans le mur en terre) lui même à changer car pourri. Je voudrais réaliser une carrée simple avec deux poutres verticales qui viendraient par tenon et mortaise tenir le linteau bois et peut être même dégager l'appui ciment pour fermer cette carrée mais je me pose la question suivante: Comment faire tenir l'ensemble dans la terre? Faut-il larder les supports verticaux de clous et mettre des plots de béton!!!alors que je suis à enlever ce ciment disgracieux sur cette maison en terre!!!??? Je préfère le bois plutôt que des jambages en briques.
Merci pour vos précieux conseils.
A bientôt.

8
Réhabilitation / Re : Absence de mortier entre les pierres
« le: 04 janvier 2010 à 21:08:05 »
Bonjour,
Je serais intéressé par le dosage qui a permis de reprendre les joints des pierres pour les sceller. Je suis dans le même cas, je dégrade un enduit ciment posé sur des murs de terre et les certaines pierres du soubassement se retrouvent sans joint, il y a de la réparation à faire...Pour l'instant j'étais à un bon volume de terre argileuse+1vol de chaux+1vol de sable de maçonnerie mais si vous avez un meilleur dosage je suis preneur...
Cordialement.

9
Bonsoir,
merci à Gérard pour ses conseils,
Pour le haut des murs j'ai utilisé 1vol paille d'orge+1vol chaux pour mur en terre+1vol sable de maçonnerie+1vol terre argileuse+ eau (petite quantité car la terre et le sable étaient très humides) et j'ai obtenu un super mortier.
J'ai également resserré avec le dos d'une truelle le mortier de mes fissures qui lui ne contenait pas de sable car quelques micro-fissures sont apparues certainement car la chaux constituait 1/3 du mélange, j'ai humidifié la surface avant de le travailler.
ça avance doucement, mais tout seul ça demande du temps...le principal c'est que les murs soient près pour le printemps afin de faire un enduit chaux et sable avec une finition ton pierre et les murets de pierres apparents avec des joints à la chaux mais là il y a des heures de travail car de nombreuses petites pierres...
A bientôt.

10
Bonsoir,
des nouvelles de mon chantier:
- les fissures sont en cours de réparation : après avoir enlever les parties friables je les comble avec un mortier de terre : 1vol terre argileuse+1vol de chaux + 1vol de paillette de paille d'orgue+eau.
- les trous dans les murs qui devaient être des trous pour des poutres sont combler avec des pierres plates et le mortier ci-dessus.
- le haut des murs dans lequel sont encastrées les planches de rive de la charpente sont à reprendre entièrement car la terre tombe en poussière, je vais les refaire avec des briques de terre et un mortier de type celui ci-dessus mais peut être en modifiant les volumes? et peut être avec juste de la chaux et du sable dans les dosages préconisés pour la maçonnerie?, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
je confirme ce que j'ai lu à plusieurs reprises: c'est fort agréable de travailler la terre à la main.
A bientôt.

11
Bonjour,
cette paille pourrait m'intéresser car aujourd'hui j'ai des pierres du soubassement qui bougent donc à reprendre: Pour cela je pense un mortier terre 1/3 sable 2/3 et fibres de type paille. Je viens aussi de mettre à jour une très grosse fissure très profonde entre la façade nord et le pignon ouest: je me pose des questions pour la réparer soit avec de la terre argileuse+sable+fibres végétales ou alors avec chaux et sable ou chaux+sable+terre????? Si quelqu'un peut m'apporter un réponse, je suis preneur.
En vous remerciant.

12
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Je vais donc boucher les trous avec de la terre et des végétaux. Mais quelle fibre végétale est-il préférable d'utiliser? Sinon près de chez moi il y a une personne qui fait des briques de terre, celà serait peut être intéressant car parmi les trous il y a des trous sur toute la largeur du mur au endroit où il y a des niches dans la maison. Je continue à prospecter en quête de précieux conseils. Dès que je peux je glisse une photo.
Merci à tous.

13
Re-
Pour boucher les trous afin de préparer les murs, quels techniques: chaux et sable ou terre argileuse et végétaux?
Merci

14
Merci pour cette première réponse,
Le stage enduit pourrait-être une solution pour répondre à mes questions ( il faudra que je regarde les dates).
Sinon compte tenu de la réponse négative pour l'utilisation du grillage galva, serait-il judicieux de m'orienter vers un enduit chaux-chanvre ou faut-il que je reste sur ma première idée à savoir chaux et sable?
Cordialement.

15
Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison en terre et pierres sur laquelle une partie des murs extérieurs avaient été recouverts d'un enduit ciment ( 100 m²). Actuellement je dégrade cet enduit ciment pour en refaire un à la chaux mais je me pose de nombreuses questions:
- Comment reboucher les trous dans ces murs en terre (ils sont globalement en bon état mais quelques trous sont à boucher)?
- Faut-il poser un grillage galvanisé?
- Pour la première passe quel est le dosage? De même pour la seconde passe? Pour la passe de finition?
- Faut-il réaliser l'enduit avec une machine ou est-ce possible de le faire manuellement?
- Pouvez-vous me conseiller sur le type de chaux à utiliser et sur le sable?
- Pouvez-vous me conseiller sur un lieu pour m'approvisionner en matières premières (je suis à 30kms à l'ouest de Rennes).
Comme je vous le disais plus haut, je me pose beaucoup de questions car c'est ma première expérience sur des murs en terre, je vous remercie par avance des conseils avisés que vous pourriez m'apporter. Je vais poursuivre le dégradage cette cette semaine, puis je vais laisser sécher les murs car l'enduit ciment était fissuré et a provoqué de l'humidité et je pense que je vais attendre le mois de mars pour l'enduit à la chaux. (J'essaierai de joindre une photo du pignon demain)
En vous remerciant. 

Pages: [1]