Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 86 87 [88] 89 90 ... 201
1306
Réhabilitation / Re : peinture suédoise
« le: 11 avril 2011 à 12:10:16 »
Bonjour Coréliz et bienvenue !

Je suis débutant en peintures... et ne connais pas ce type de peinture. J'ai commencé à pratiquer la peinture à l'huile de lin sur une base blanc de titane, et divers pigments bleu, fort agréable à fabriquer et utiliser !

Gérard.

1307
Réhabilitation / Re : Dimensionnement fondation ?
« le: 11 avril 2011 à 12:05:31 »
Bonjour !

Je pense que c'est une erreur de n'avoir pas utilisé un sable lavé, car cela va favoriser la capillarité. Il faudra donc :
1. drainer le pied de mur par l'extérieur,
2. protéger l'arrivée d'eau pluviales ce même pied de mur, par exemple avec des dalles de schiste posées en léger dévers, en direction du drain.

Gérard.

1308
Réhabilitation / le blog Boisphile...
« le: 06 avril 2011 à 18:48:45 »
Bonsoir !

un bon collègue, amoureux exigeant du bois, me glisse ce lien :
http://boisphile.over-blog.com/

Gérard.

1309
Isolation écologique / Re : Extension sur rocher
« le: 04 avril 2011 à 19:48:40 »
Bonsoir,

à dire vrai, je ne comprends pas la façon dont vous abordez la question... pour moi, il n'y a que la solution "dalle de béton" qui vaille, le reste...

"Béton" est un terme générique : on peut donc avoir un béton de chanvre et chaux, sable et chaux, vermiculite et chaux, etc.

Par ailleurs, lorsqu'on coule un béton sable et chaux, il doit être très peu mouillé, ce qui évite qu'il ne coule entre les pierres du hérisson.

Le fermacell au sol : je pense que ce matériau n'est pas adapté, car il ne permettra pas l'évaporation de l'humidité provenant du sol. Maintenant, il est vrai que votre cas est particulier, mais bon, vous avez une structure bois, il faut tout autant la préserver de l'humidité que s'il s'agissait de murs anciens.

L'épaisseur d'une dalle : 20 cm, pas moins ! la chape c'est du ragréage...

Gérard.

1310
Isolation écologique / Re : Extension sur rocher
« le: 03 avril 2011 à 21:08:54 »
Bonsoir Marion et bienvenue !

que la terre s'humidifie ne m'inquiète pas vraiment, d'autant que je suppose que votre extension n'est pas fermée si j'ai bien compris ? Maintenant, il serait intéressant de savoir comment l'eau circule par en dessous, il pourrait être pertinent de faire appel à un sourcier ? Je ne suis pas géologue, donc il est possible que les roches que vous citez conduisent facilement l'eau ?

Combler les creux avec du gravier, oui bien sûr, à la condition qu'il soit propre (sinon il y a capillarité). Un drain intérieur n'est utile que si présence d'une source sous la maison. La vermiculite, oui c'est un excellent matériau qui tient bien à l'humidité. Le géotextile ne sert qu'à freiner la progression de limons. Quant au fermacell, je ne vois pas bien ce qu'il vient faire dans une dalle ?

Gérard.

1311
Réhabilitation / Re : Dalle Chaux Pouzzolane
« le: 01 avril 2011 à 11:51:58 »
Bonjour Alain,

si vous avez des problèmes de hauteur sous plafond, le fait de rajouter une hauteur de lambourde ne me semble pas très pertinent. De toutes façons, les lambourdes seront exposées au risque de remontée d'humidité, le fait d'en mettre 2 étages ne change pas grand chose à l'affaire...

Je procèderais ainsi :
- en périphérie, contre le mur, du liège, comme mentionné sur votre croquis,
- en périphérie et sur le hérisson, une épaisseur de liège,
- la dalle coulée avec les lambourdes prises dedans (faible dépassement, et le mortier en vague légèrement en creux entre)
- le parquet cloué dessus.

Ce serait ainsi le liège horizontal et vertical qui assurerait la protection contre les remontées capillaires, et apporterait un complément d'isolation (fonction de l'épaisseur choisie pour la partie horizontale).

Je ne sais pas si cela a un jour été mis en œuvre ?

Gérard.

1312
Isolation écologique / Re : ENDUIT TERRE PAILLE
« le: 29 mars 2011 à 11:44:22 »
Bonjour !

aïe, j'ai loupé ça ! étant à proximité, cela m'aurait bien intéressé d'aller y faire un tour...

J'apprécie beaucoup l'association terre et chanvre !

Gérard.

1313
Réhabilitation / Re : Enduits exterieur
« le: 23 mars 2011 à 12:41:03 »
Bonjour !

pour sécher le sable, la bâche c'est pas terrible, car 1. ça ne sèche pas ! et 2. les limaces aiment bien s'y glisser et se reproduire !

Le corps d'enduit est redressé à la taloche, enfin c'est ainsi que j'ai appris, maintenant il y a forcément plusieurs écoles ! et l'enduit de finition croche très bien dessus, surtout quand le corps n'est pas trop pris, encore frais.

Enfin pour la finition, toutes sortes de finitions sont possibles, là c'est place à l'imagination ! moi j'apprécie les finitions à la terre fibrée de chanvre fin...

Gérard.

1314
Bonjour !

oui c'est une bonne idée que de procéder à des reprises légères de maçonnerie au préalable. Point besoin pour cela de mortier très élaboré ou dosé, la terre peut parfaitement suffire, d'autant que les moellons étaient bien hourdis à la terre !

Gérard.

1315
Réhabilitation / Re : Enduits exterieur
« le: 22 mars 2011 à 12:40:38 »
Bonjour,

je suis assez d'accord avec BelledeCadix... il s'agit là d'une mode, et par définition, la mode c'est ce qui se démode ! plus sérieusement, ce type de finition accroche la poussière, l'enduit finira sale...

Rapport au sable mouillé, bon en effet, il faut préparer son mélange "à sec" le sable aussi sec que possible. Bien qu'il s'agisse d'une chaux majoritairement aérienne, la partie hydraulique démarrera sa prise immédiatement, mais ce faisant, le sable s'assèchera ! bon...

Gérard.

1316
Bonjour !

Le gobetis frais permet à la première passe de chanvre de venir se coller au gobetis et si il est sec ça ne fonctionne plus.

Merci glenain pour cette information pratique fort intéressante, que je ne manquerai pas de mettre en application !

Gérard.

1317
Bonsoir Berlo,

non vu l'état du mur, un gobetis n'est pas nécessaire. Il suffit que le mur soit propre et bien humidifié la veille !

L'important est que le mortier chanvre et chaux soit à point, c'est pas forcément facile, tant les paramètres sont nombreux. La fiche technique explique tout cela !

Gérard.

1318
Réhabilitation / Re : Réhabilitation d'une maison en pisé
« le: 16 mars 2011 à 20:00:15 »
Bonsoir Moute et bienvenue !

merci pour votre message !

Le mieux, bien mieux que les bouquins ! est de rencontrer d'autres personnes qui réfléchissent, se renseignent, et travaillent dans cet esprit de respect dû à nos vieilles maisons. Via par exemple, l'asso Maisons Paysannes de France www.maisons-paysannes.org/, ils ont des délégations régionales.

Gérard.

1319
Réhabilitation / Re : Dalle Chaux Pouzzolane
« le: 15 mars 2011 à 13:05:55 »
Bonjour Alain et bienvenue !

je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à toutes les questions...

Hérisson non ventilé : OK.
Par contre, il manque un drainage extérieur des pieds de murs. Le fait de vouloir poser un plancher en rdc me ferait poser un drain extérieur pour palier tout risque sur le long terme pour les boiseries, surtout celles en périphérie. En Bretagne, on peut poser du plancher en rdc, mais avec un luxe de précautions ! dans le Lot... réputé sec, il en va autrement, mais il faut craindre les orages !

L'espace entre les lambourdes n'a pas à être comblé.

La constitution de la dalle de pouzzolane a été évoquée déjà ici, il faut solliciter le moteur de recherche interne, en haut à droite. Le liant le plus approprié est la NHL.

Sous les poteaux, il faut naturellement prévoir une "fondation" appropriée, un gros plot, sable et chaux bien dosé, et/ou dalle de schiste. Mais ne pas solliciter la dalle.

Gérard.

1320
Isolation écologique / Re : Mur chauffant en BTC
« le: 15 mars 2011 à 12:45:52 »
Bonjour,

quand vous parlez du "mur", c'est en fait la cloison à réaliser ? pour moi, une cloison n'a pas vocation à supporter des charges ! mais il est vrai que sa largeur de 15 cm est déjà conséquente. Les poteaux seraient en bois ? Les madrier à soutenir au dessus, font quelle section ? (je pose ces questions plus pour "voir" mais n'ai aucune compétence pour répondre à ce type de question !)

Sollicitez le moteur de recherche interne en haut à droite pour prendre connaissance des réalisations présentées ici, ce sujet a déjà été abordé, mais c'est bien si d'autres peuvent apporter leur contribution !

Pour la fondation des poteaux, surtout si ceux-ci doivent reprendre une charge, il ne faut pas se servir de la dalle directement, mais constituer une mini-fondation soit avec de la dalle de schiste, soit avec un mortier nettement plus dosé.

Sinon, entre le chauffage au sol et celui par la cloison, de mon point de vue, il  n'y a pas photo, le second est nettement préférable.

Gérard.

Pages: 1 ... 86 87 [88] 89 90 ... 201