Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: lexante le 09 mai 2010 à 11:53:30
-
bonjour,
je m'adresse à vous car après de nombreuses recherches sur internet je tombais souvent sur votre site et votre forum très documenté et très réactif.
je vous écris car j'ai en projet l'achat d'une partie d'ancienne longère en terre (bauge je crois si j'ai bien appris mon vocabulaire) et je voudrais votre avis sur ce bâtiment pour éviter de faire une erreur en l'achetant.(photo)
mon budget travaux n'est pas très conséquent sachant qu'il tourne autour de 100 000€ et qu'il faut refaire la toiture plus charpente (en partie) et aussi faire sauter tous les planchers intérieurs car les poutres sont tordues et le plancher pourri par l'humidité et les reposer à hauteur voulue.
à part les travaux cités dessus je ferai (avec la famille et les amis) tout le reste.
merci de vos conseils et idées.
autres photos à suivre
-
autre photo
-
et la dernière
autres photos disponibles
-
bonjour,
Pourquoi envisagez-vous de refaire la charpente ?
Votre maison n'est pas ruinée ; où pourrait se trouver le problème ?
A plus
-
Bonsoir,
En effet, la toiture n'a pas l'air en mauvais état. Certes elle n'est parfaitement plane (c'est peut-être pour ça que vous voulez refaire la charpente), mais ça ne pose aucun problème, et c'est justement ce qui fait le charme de nos maisons anciennes.
JN
-
on ne voit pas vraiment bien sur les photos mais elle est vraiment pas plane surtout derrière (trou dans toiture et charpente prenant l'eau) mais ce sont surtout les murs qui m'inquiétaient moi.
après la charpente n'est pas atteinte partout au même point, mais il y a quelques poutres qui sont vraiment trop rongées par l'humidité pour construire sereinement sa maison dessous
et savoir si les poutres intérieures on peut les enlever sans abimer les murs (doubles greniers d'origine avec des plafonds à moins d'1.80m)
sachant que les planchers sont bien pourris par l'humidité et que les poutres qui les soutiennent sont vraiment bien tordues, impossible de refaire un plancher à peu près plat sur des poutres dans cet état.
merci pour vos réponses et vos conseils futurs.
-
Bonjour !
des poutres tordues, ça n'est pas un problème en soi, elles ont été posées en l'état !
Quant à savoir si elles sont réellement pourries, il faut y plonger une lame de couteau, près du mur. Si ça résiste assez vite, c'est superficiel et c'est moins grave.
Cette maison est belle !... et la terre est un superbe matériau !
Gérard.
-
Bonjour et bien venu dans le monde des cinglés qui se lancent dans la réhabilitation de maison ancienne,
premier point, prépares toi à en prendre pour quelques temps de travaux (il faut bien l'intégrer), c'est très intéressant et très valorisant mais c'est long et parfois usant. (perso çà fait deux ans et on n'est pas encore dedans...)
ensuite, 100 000€ c'est pas si mal que çà, si tu mets la main à la patte.
faits venir plusieurs charpentier-couvreur pour t'assurer que ta charpente est bien à refaire car sur des bâtiments anciens comme celui-ci ce n'est pas anodin.
La charpente a souvent été faite en même temps que les murs et sert à tenir le tout. Y toucher c'est modifier profondément ton batiment. Perso, j'ai été obligé de le faire et les charpentiers m'ont imposer de couler une ceinture en béton sur la bauge avant de poser la charpente... quand tu essaies de faire une réhabilitation respectueuse de bâtit et écologique c'est un crève-cœur.
Je ne connais pas la maison mais je te pousserais à faire tout ce qui ne demande pas un "haut niveau technique". Tu parles de faire sauter des vieux planchers par entreprise. Il serait peut être bon d'organiser un gros weekend "pote et famille" pour s'y mettre et ainsi économiser quelques milliers euros que tu pourras déplacer vers le poste électricité par exemple (très technique et très gourmand en temps).
Après un menuisier peut toujours te refaire ton plancher si tu te vois pas le faire tout seul. En plus il sera content de ne pas se taper le boulot de mer...
Caser c'est physique mais c'est pas dure et çà peut rapporter gros.
Si par hasard tes planchers sont en terre pense à garder la terre çà peut être parfait pour des enduits.
Dernière chose, si tu veux être sur de ton budget, fais toi un plan de financement par poste de travaux afin de savoir où tu vas.
Bon courage
Romu
-
Bonsoir,
En tout cas, et encore plus pour les maisons anciennes, se méfier des nombreuses entreprises de bâtiments qui fleurissent vraiment partout, et essayer de dégoter un véritable artisan. En général un bon charpentier-couvreur ne fait pas (ou peu) de maçonnerie, un menuisier ne fait pas de décoration...
JN
-
merci pour ces réponses.
donc j'ai remarqué qu'il y avait quelques passages où je ne me suis pas bien fait comprendre.
pour faire sauter les planchers, bien sûr je le ferais tout seul (ou avec famille et amis) c'est plus la partie où il faut enlever les poutres du sol du deuxième étages qui m'inquiètent ; retiennent-elle les murs ou pas la est la question ? Si elles ne servent pas dans la tenu de la maison les couper à raz des murs et les descendre au palan n'est pas trop compliqué je pense.
après être retourné la voir hier avec un oeil nouveau, un couteau (merci Gérard) et un marteau, je pense que la charpente en elle-même est très bonne. C'est plus les liteaux de toiture qui sont attaqués et tous les crochets d'ardoises qui sont tellement rouillés qu'ils lâchent les uns après les autres. Donc je pense que du côté toiture il n'y a vraiment que ces deux choses la qui sont à modifier (j'espère que le couvreur voudra bien refixer les anciennes ardoises plutôt que de devoir en racheter des neuves)
je voudrais savoir aussi si vous saviez si des ouvertures dans un mur terre sont faciles à réaliser ou s'il faut forcément faire appel à un artisan ?
merci Jean-Noël et Romu pour ces renseignements. Etant moi-même dans le bâtiment (électricien) je sais que malheureusement les "bons" artisans qui ne font qu'une seule spécialité sont rare (et que l'élec est technique et onéreux en temps et argent ;-)
-
Bonjour,
Compte tenu des questions que tu te poses (qualité des bois, percement dans mur en terre) il faut absolument que tu commandes à Tiez Breiz une visite conseil.
Le forum va t'apporter beaucoup mais une visite va s'avérer beaucoup plus profitable.
bon courage
-
Bonsoir !
plus qu'une visite, c'est un stage de création d'ouverture dans un mur à la terre qu'il va falloir ! Ce type de stage existe, reste à savoir quand un sera programmé. Le mieux est de faire connaître le besoin auprès du siège à Rennes.
Il y a actuellement un cycle de formation sur la terre, mais il n'inclut pas ce point particulier.
L'autre stage à recommender vivement est celui de la lecture du bâti, qui aborde les technologies, les pathologies... fondamental !
Gérard.
-
je pense fortement à passer dans vos locaux pour aborder ses questions.
que ce soit pour les stages ou récupéré des informations sur la terre et ces différentes facettes.
-
Bonjour,
Nous avons eu à faire à peu près les mêmes travaux que toi (sauf la couverture, qui est bonne, bien qu'en fibro-ciment :( ).
Nous avons fait sauter le plancher pourri nous même, en laissant les poutres. Le charpentier a bridé les fermes et enlevé les poutres (et vu comment il a fait, c'est sûr qu'on l'aurait pas fait !!)
il y a des chances pour que ces poutres soient solidaires des fermes de ta charpente, c'est pourquoi les fermes ont été bridées avant d'enlever les poutres.
Pour les ouvertures, nous avons gardé les mêmes et refait les carrées, sauf une grande ouverture que nous avons ouvert jusqu'en haut (jusqu'à la sablière). Vu qu'il n'y avait pas de terre à étayer, nous l'avons ouverte nous-même.
Pour la transformation d'une fenêtre en porte, nous avons demandé au maçon de le faire.
En fait, nous pensions maçonner toutes les carrées nous-même (on a fait 3 fenêtres ), mais on a constaté au printemps que nous n'avancions pas (ou peu, et avec un peu l'angoisse de pas très bien faire)
et nous avons donc choisi de faire appel à un maçon pour finir le travail.
Ces bâtiments ont l'air très beaux !