Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 58
811
Réhabilitation / Re : Isolation sous rampant
« le: 25 octobre 2015 à 22:04:47 »
Bonsoir,
Vous êtes en Touraine
Pas de lame d'air entre toiture et isolation !?
Sous toiture ce n'est pas 18cm d'isolant qui sont nécessaires mais bien plus le R à atteindre est de l'ordre DE 7,5 soit aux alentour de 28 cm d'isolant tel que la laine de bois standard ou plus à discrétion.
La "poutre en T" m'a l'air bien légère" , le fabricant annonce jusqu’à 110kg/m2  dans quelle condition? Quel entraxe ? le contreplaqué doit il être fixé sur le chevron et dance cas on ne peut pas s'affranchir de leurs espacement et linéarité de toute façon ce n'est pas assez haut.
Autrement contre chevronnage ...
http://vieuville.free.fr/chantier1/travaux07.php
http://www.technichanvre.com/wp-content/uploads/2013/09/Pas-%C3%A0-pas-pose-TECHNICOMPACT.pdf
ou autre structure faite maison ...

812
Réhabilitation / Re : Devis changement linteau
« le: 16 octobre 2015 à 14:31:21 »
De mon point de vue, il est clair que ce qui a été mis était sous dimensionné.
Les portes ont été mises en saillie à l’extérieur pour cacher la misère de ce linteau fléchi . Reste à savoir ce que vous voulez pour votre dépendance, pour garder un cachet malgré le garage qui y a été accolé et peut être améliorer l'ensemble.

Je ne sais pas si il est possible pour cette longueur de mettre un linteau en granite coté extérieur. Et linteau bois, souvent en châtaigner, coté intérieur comme c'était le cas et ce qui à l'avantage que le bois ne soit pas exposé aux intempéries. Mais si le granite résiste sans problème à la compression il n'en est pas de même à la flexion ... L'avis d'un spécialiste pourrait résoudre cette question pour ne pas risquer une catastrophe.

Linteau tout bois, Calculs nécessaire pour connaitre les sections adaptées et choix de l'essence Châtaigner ou Cyprès de Lambert résistent le mieux aux aléas climatiques. Il faut du bois relativement sec pour éviter le retrait du au séchage d'un bois trop vert et c'est ce qui est difficile à trouver dans ces sections !
Les linteaux en acier, Béton ou mixtes vont dénaturer votre bâtisse .... quoi qu'un IPN, HEB ou autre si il est bien maçonné serai peut être un moindre mal.
Quelque soit l'option retenue le travail effectué est aussi important que les matériaux et bien des maçons vont vous remplir de "colle ce trou à boucher" au lieu de rebâtir en sous oeuvre, ce qui prend pas mal de temps.

En espérant vous avoir été utile.

813
Réhabilitation / Re : Devis changement linteau
« le: 14 octobre 2015 à 19:06:17 »
Bonsoir,

Dommage que vous n'ayez pas mis de photographie d'ensemble ... c'est un pignon ?
Quoiqu'il en soit et malgré les informations au compte gouttes que vous donnez la section des bois en place est insuffisante d'ou le fléchissement.
Le bois est il indiqué ?
Faites l’effort de chercher par vous même les contraintes que doit supporter ce linteau et les solutions adaptées puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a au dessus.
Un peu de lecture ...

http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/489976-calcul-linteau-bois-2-appuis-simples.html

http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/13155-calcul-section-poutre-bois/

http://www.bois.com/forum/sujet/calcul-de-la-section-dun-linteau-12455

et bien d'autres ..... Les moteurs de recherche sont fait pour cela !
Ou alors si vous ne voulez y passer du temps, passez donc à la caisse ...

c'est ma réponse elle n'engage que moi ... et puis je ne suis pas ingénieur, maçon ou charpentier et en plus pas de "décanale et dommages accidents" pour couvrir les dégâts.

814
Réhabilitation / Re : Devis changement linteau
« le: 09 octobre 2015 à 19:53:36 »
En une journée à deux ça risque effectivement d'être torché...
Quelle épaisseur votre mur, quoi au dessus ?
Trouvez donc une scierie dans votre région qui a en stock des linteaux de 2m40 en cyprès de Lambert, de section suffisante et dîtes nous le prix que vous le payerez ?

-Hervé-

815
Réhabilitation / Re : Isolation phonique d'un plancher
« le: 09 octobre 2015 à 19:42:02 »
Pour vous répondre il manque des informations : Portée section et écartement des solives, planéité état  ...

Une piste .... plancher sur lambourdes flottantes .... mais qui flottent sur quoi ?

Pour vous mettre tout de suite dans le bain vous n'aurez de toute façon pas une isolation au bruit performante en cherchant à réduire le poids et en laissant passer la chaleur ... quid de votre répartiteur de chaleur ???

-Hervé-

816
Réhabilitation / Re : Re : Maison de ville 1900 | Sol de cuisine
« le: 20 septembre 2015 à 21:52:26 »
Posez donc sur l'isolation damée vous pourrez remplir entre s'il vous en reste.
Pour l'électricité et l'eau dans des gaines dans l'isolation sans problèmes sous les lambourdes, pour les eaux usées il y a des contraintes de pente et le tuyau PVC n'aime pas le poinçonnement, préparez vos réseaux et si besoin damez localement dessous avant de les poser afin qu'ils ne s'enfoncent pas au damage, enrobez d'un agrégat stable et non agressif  ... du sable c'est ce qui ce fait !!!billes de schiste je pense que c'est bien

Vous pouvez toujours faire une "dalle" mais ça ne vous apportera rien de plus, votre chape pas bien épaisse et votre carrelage reposaient sur du sable, les rats y avaient fait des galeries et pourtant !!!
Par contre j'ai oublié de vous dire de fermer le hérisson avec du cailloux plus petit afin que l'isolation ne coule pas dedans. et de le damer. certains mettent un géotextile.
Sur mon schéma j'ai dessiné avec un entraxe de 450 mm c'est ce qui ce fait pour des pièces à usage courant. Au niveau des charges ponctuelles importantes vous pouvez prévoir la présence de lambourdes étrésillonnée si besoin si vous craignez un affaissement du parquet. par exemple à 60 cm du mur suivant l'implantation. par curiosité demandez à votre cuisiniste de vous montrer les pieds et les caissons de votre future cuisine revêtue de granite extra lourd ...!!!!
J'ai posé des cuisines à 100 mille € revêtues de granite , c'est des pieds standards et du panneau de particules 19mm ... évitez le 16 mm !!!
je cherchais une vidéo de pose du parquet mais je ne trouve rien d'intéressant. je vous livre une astuce afin de bien serrer les lames, je me sert d'un tournevis à frapper aiguisé pour cela. d'un martyr (chute de quelques cm de large avec rainure d'une longueur de 10 cm env) je place le martyr au niveau d'une lambourde mais un peu décalé sur la gauche (je suis droitier en étant sur le parquet déja posé, au début c'est le contraire) le but étant de pouvoir pointer tout en plantant le tournevis dans la lambourde et en faisant levier sur le martyr pour serrer la lame au maximum aidé de quelque coups de marteau. Quand il ne reste que quelques mm de clou à enfoncer retirer le tournevis et s'en servir comme chasse pointe.
Autre chose, faite bien attention à répartir les coupes entre le mur de départ et de fin, ce serait embêtant de se retrouver avec une coupe de 15 mm à l'arrivée.

bons rêves de parquet !

817
Réhabilitation / Re : Re : Maison de ville 1900 | Sol de cuisine
« le: 19 septembre 2015 à 20:53:10 »
Bonjour,

Une idée comme ça.
Ne serait-ce pas plus simple de poser le parquet sur un système comme celui-ci ?


Ils sont "gentils" avec leurs lambourdes en osb  les pointes ne tiennent pas la dedans......... il y a un avis technique sur ce produit ???
Le liège par contre c'est bien aux étages en phonique...

818
Réhabilitation / Re : Maison de ville 1900 | Sol de cuisine
« le: 19 septembre 2015 à 20:39:35 »
Je vois cela idéalement comme ça :



En isolation à votre convenance bille de schiste ou d'argile  ou verre expansé que vous pouvez fixer à la barbotine de chaux en surface après le damage et pour l'épaisseur entre lambourdes.
La ventilation en drain agricole posé en serpentin doit sortir quelque part, idéalement déboucher sur la façade opposée.

Entailler les lambourdes sur la moitié de l'épaisseur par un trait de scie 15 mm alternativement d'un coté et de l'autre tous les 50/60 cm au niveau des appuis qui peuvent être considérés comme continus c'est en quelque sorte une pose sur lambourdes flottantes


Pour la pose du parquet avec des pointes têtes plates 50 mm consulter :
 http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/

Voilà ;-)

-Hervé-

819
Réhabilitation / Re : Re : Dalle dans annexe pierre
« le: 18 septembre 2015 à 16:44:22 »
Et en dessous du solivage (avant de le poser, juyste après avoir préparé les plots), pour éviter qu'il y ai trop de rongueur/insectes,  est-ce qu'il est possible de faire un lit de sable mélangé à la chaux (Hydraulique) de 3-4cm et arroser après le tout en mélangeant encore?
Histoire de recouvrir la terre battue d'un support "solide"

La solution chaux vive pour "désinfecter" d'Arpèges mais il sera de meilleur conseil que moi pour ce genre de choses !
Si il n'y a rien à manger pas de danger à redouter !

820
Réhabilitation / Re : Re : Dalle dans annexe pierre
« le: 17 septembre 2015 à 19:49:20 »
La solution de sakura me semble tout à fait adaptée, il bien sur nécessaire de calculer les charges qu'y s'y appliqueront et prévoir les appuis en conséquence.
Après, libre à chacun en fonction de ses envies ...

 
des dalles de plancher OSB, voilà ce que j'ai prévu :
- faire des "plots" ... disposés de manière régulière, pour surélever par rapport au sol en terre battue et mettre de niveau
- poser des lambourdes ou solives dessus, section à voir, ....
- fixer mes plaques d’OSB dessus, ... et de la ventilation

.. (c'est-à-dire en ne fermant pas la marche que cela formera à côté de la zone restant à nu),  on peut mettre des grilles de calibre suffisants

-Hervé-

821
Réhabilitation / Re : Maison de ville 1900 | Sol de cuisine
« le: 17 septembre 2015 à 19:28:58 »
Bonjour,

j'ai vu votre blog.
Combien y a t'il d'épaisseur de sable et quoi en dessous ?

Le problème des parquets en rdc c'est qu'ils doivent être ventilés afin d'évacuer la condensation de l'humidité qui remonte du sol.
Pour un bon confort ils doivent être aussi isolés.

Vous n'avez besoin ni de dalle et encore moins de chape.
Ce que vous appelez dalle de pouzzolane ou bille de schiste est en fait un blocage de ces agrégats, moins vous mettrez de liants plus la capacité d'isolation sera élevée.
Il serait utile de ventiler cet espace sous l'isolant que l'on peut considérer comme un hérisson. Avez vous la possibilité de capter de l'air  à l'extérieur  ?
Dans les autres pièces du Rdc ou les sols sont en parquets, quel est si vous en avez connaissance, la façon dont ce parquet est posé ? (vide sanitaire)
Y a t'il une pièce parquetée contiguë à la cuisine ?
Sur vos façades y a t'il des bouches de ventilation, ne sont elles pas obstruées ?

-Hervé-

822
J'exagère mais à peine, Moi je crois que du sable tout seul supportera largement toutes les charges .... change d'artisan !
Ou fait le toi même c'est super bien expliqué http://www.tiez-breiz.org/pose_terre_cuite.php

-Hervé-

823
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 14 septembre 2015 à 17:59:37 »
Bon alors c'est fait ?
..............................qu'il faut gainer le conduit sinon le calage du mur va couler dedans et quid de la pénétration des rongeurs ?

Non, seul les trous en S sont percés, ...... J'ai un métier ;-D.
Bien sur que gainage et grilles anti-rongeurs seront de la partie !


824
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maison en pierre 1799
« le: 13 septembre 2015 à 17:30:17 »
On voit mieux de quoi on parle, belle bâtisse. et il y a du travail.

Attention .... Le châtaigner 0,64 c'est plus lourd que le peuplier 0,45 mais ça résiste infiniment mieux aux insectes et ça a une meilleure résistance mécanique.
Puisque la toiture est à déposer ce qui est déjà en soit un travail conséquent et si la proportion de voliges à changer n'est pas trop importante pourquoi ne pas remplacer seulement celles qui sont abîmées?

Ce n'est que mon avis mais je ne pense pas qu'une isolation du toit par l'extérieur soit souhaitable au vu de l'architecture et des complications des toitures imbriquées.

En isolant "naturel" le meilleur rapport prix performance est la ouate de cellulose insufflée, la laine de bois plus chère est légèrement moins performante et plus chère de 30% cependant la mise en oeuvre et la préparation des isolants insufflés demande beaucoup de temps.

Le parement intérieur c'est un détail... moi qui aime le bois je n'en mettrai jamais en parement de rampants et puis un parement en volige de peuplier ....bof bof !!!

En espérant vous avoir éclairé.

825
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maison en pierre 1799
« le: 13 septembre 2015 à 13:16:58 »
Bonjour,

Je vais répondre à tes questions par d'autres questions

Dans ton premier post, tu disais que la volige est à reprendre ... était-ce un souci esthétique dans la perspective de garder la volige apparente en sous face d'une isolation extérieure ?
Est ce que la toiture dans son ensemble est en bon état et ne nécessite pas une reprise ?

Sur le site Isonat à propos de l'isolation des toitures par l'extérieur http://www.isonat.com/eco-isolation/isolation-sarking-toiture-exterieure_3_62.html Ils disent : "Ce type d’isolation est particulièrement recommandé pour les bâtiments dont les charpentes régulières et saines. Il est intéressant de le mettre en œuvre lorsqu’une réfection du toit est envisagée.
De même il peut être avantageux de choisir ce type d’isolation thermique lorsque vous souhaitez réaliser un aménagement de vos combles : l’isolation par l’extérieur de la toiture permet de conserver le charme des poutres apparentes et de ne pas modifier l’espace disponible sous les toits.
"
Quelle est plus précisément ta problématique ?

Pour une bonne isolation de la toiture il te faudra prévoir 300 mm .............. 240 vraiment au minimum de matériaux isolants qu'ils soient naturels ou non ne change rien, le pouvoir d'isolation est sensiblement le même (à part la mousse polyuréthane et autres mousses synthétiques), (préférer 2 couches croisées de 120m) Alors mettons 300 mm (240 d'isolation+ lattage, volige) de sur épaisseur du toit sans que celui ci soit conçu pour ça change l'allure de la maison ... C'est assez délicat en rénovation de maisons anciennes.

Est ce possible de voir des photos de la maison, l'extérieur et sous la toiture ?

Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 58