Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Phil maisons le 07 janvier 2018 à 18:25:20
-
Nouveau projet...parmi tant d'autres !!
Nous avons obtenu l'autorisation de la mairie du village pour l’agrandissement d'une ouverture existante (fenêtre).
Je commence déjà à penser à la réalisation de ce chantier (au printemps) et je ne voudrais pas défigurer notre longère par l'apport de linteau et jambages en béton mais utiliser de la pierre (la porte à côté possède un linteau en pierre).
Les questions que je me pose : quelle type de pierre utiliser (nous sommes en Calvados (le plus beau département de France !!!) . Le granit, ce n'est pas le genre de pierre que nous trouvons ici...
Comment calculer les côtes de ce futur linteau et donc sa résistance sachant que la fenêtre se situe au rez de chaussée et qu'il y a un étage, donc de la charge à supporter.
J'ai l'intention de maçonner tout ça à la chaux bien entendu et profiter de ce perçage de mur pour bien prendre connaissance et possession de notre maison qui a été bétonnée de l'intérieur et voir si un dé-piquetage des murs intérieurs sera à terme possible. mais là, ça sera une autre paire de manches...pour l'instant, concentrons nous sur le linteau...
-
SI c'est un mur en pierre en épais, il y a donc un linteau extérieur (en pierre dans votre cas), mais il faut aussi prévoir linteau intermédiaire et intérieur
-
Bonsoir (on s'connait non ? ;-)
Cascaillou vous aurait été d'un bien plus grand secours que moi.
Les rares éléments que je peux mettre à votre disposition sont :
- Probablement un calcaire à trouver dans votre région (le Calvados c'est en France ?)
- Si c'est un calcaire, on s'arrange déjà pour qu'il puisse supporter son poids propre sans casser, donc une certaine hauteur est nécessaire en fct de la longueur. Mais cela il faut le voir avec les carriers-tailleurs de votre région.
- Et toujours si c'est un calcaire, le plus sage est de réaliser dans la profondeur du mur, un arc ou un triangle de décharge bien conçu. Pour reporter la majorité de la charge sur les jambages, à soigner particulièrement.
- Sachant cela, l'appui aussi doit être pensé, consolidé, réassisé pour qu'il ne casse pas par effet de cisaillement des jambages.
Maintenant en général ce n'est pas si compliqué.
-
Bonsoir,
Le granit, ce n'est pas le genre de pierre que nous trouvons ici...
Vous faites pareil que pour les autres ouvertures, même pierres, même carrière si possible.
Mettez nous donc une photo de la façade, d'une autre ouverture, un dessin de votre projet ... par curiosité
-
Bonjour,
Vous faites ça seul ? Je ne connais pas vos compétences, votre expérience etc, et n'ai l'intention de les remettre en cause, mais c'est un gros boulot qui demande quand même du savoir faire.
Je viens de rehausser un linteau sur un mur de pignon, ou le seul poids à porter était un peu du mur au dessus, et j'ai remis trois linteau bois, et quelques pierres de plus pour réhausser les jambages, donc du légo par rapport à votre chantier ! mais c'est quand même pas évident, de faire droit (beau) et propre (solide)... J'avais bien en tête toute la théorie mais l'expérience c'est tout autre chose !
;)
cordialement
-
Je rejoins HDLM,
Prendre les mêmes matériaux et techniques que sur la porte située à proximité.
La chose la plus importante à mon avis est surtout d'agrandir l'ouverture sans déchausser trop de pierres autour et créer des fissures.
Un bon étayage est très important.
Si le linteau est grand, le faire en trois morceaux, avec un clé, peut être judicieux:
∣¯¯¯¯\\¯¯//¯¯¯¯∣
-
Euh... ;-)
Je suis d'accord quant aux détails sur le soin à apporter aux travaux, notamment comme vous le soulignez la stabilité du mur en place.
Il faut pourtant réserver la réalisation d'une plate bande à un savoir faire auxquels peu peuvent prétendre. Des clés déchaussées, abîmées, je peux vous en donner des dizaines d'exemple.
Je parle un peu dans le vide, sans dimensions, photos etc.
-
Arpèges,
Attention, je n'ai pas dit que c'était simple à faire, ni sans danger pour le bâti ou soit même...
Par contre, de la patience, du bons sens de l'observation et de la réflexion peuvent permettre de faire de très belles choses.
-
Par contre, de la patience, du bons sens de l'observation et de la réflexion peuvent permettre de faire de très belles choses.
+ de l'expérience, je pense et répète ! Au risque d'être un peu lourd...
-
Je suis d'accord avec vous deux.
Mais comme l’expérience s'acquiert en général à l'aune des échecs et que là il est exclu de se rater, il vaut mieux commencer petit.
Genre je sais pas moi, un linteau pour chatière (je plaisante...)
-
Alors pour répondre "groupir" à tous les intervenants ayant répondu :
J'ai déjà percé des murs porteurs pour installer des ouvertures mais dans du bâti moderne, donc linteau béton ou IPN...jamais dans du bâti ancien pour lequel je veux conserver le caché et surtout l'authenticité.
Sur ce coup là, je vais bien sûr super étayer avant de casser et étant donné la charge, je vais devoir installer ce que j'appelle des filières au travers du mur pour soutenir le tout avant l'installation du linteau, des jambages et de l'appui.
Étant donné l'épaisseur du mur, je pensais effectivement poser un linteau pierre sur l'extérieur (avec jambages et appui idem), un IPN au milieu et un linteau bois sur l'intérieur (j'aime le bois !!).
Après, c'est vrai que si je veux la jouer hyper puriste, je ne mets pas un gr de béton...mais peut être que sur ce coup là je vais faire un entorse au règlement et bétonner/ferrailler la partie intermédiaire avec l'IPN (rien ne se verra) et assurer la résistance du tout.
Enfin, j'aimerais bien insérer des photos mais étant proche d'une burne en informatique, sait pas comment faire lou type !!!
-
Je suis d'accord avec vous deux.
Mais comme l’expérience s'acquiert en général à l'aune des échecs et que là il est exclu de se rater, il vaut mieux commencer petit.
Genre je sais pas moi, un linteau pour chatière (je plaisante...)
Bonjour
Justement j'ai fais réaliser une chatière dans le mur de la façade par un maçon spécialisé bâti ancien. Quand je vois le boulot que ça représente ... et bien pour le percement prévu d'une fenêtre et d'une porte, le maçon reviendra. Afin d'abaisser la note je participerais activement au chantier, mais je ferais le grouillot, c'est lui qui bossera.
Ce n'est vraiment pas anodin ce type de percement, et l'idée est quand même de conserver le mur intact pendant de très longues années.
Accessoirement, être accompagné d'un professionnel permet d'apprendre, de gagner du temps de travail, et n'est pas forcément hyper cher : 200€/jour dans mon cas, avec facture.
Cdlt
-
Bonjour,
'aimerais bien insérer des photos mais étant proche d'une burne en informatique, sait pas comment faire lou type !!!
Vous hébergez vos photos su un site spécialisé genre
http://imagesia.com/
https://www.photorapide.com/
https://www.hostingpics.net/
ou même si vous avez un compte du style google drive ou aute mettez y vos photo et copier le lien
vous insérez le lien le lien fourni par le site choisi entre deux balises grâce au bouton insérer une image ... si vous n'y arrivez pas vous collez le lien direct dans le message et on se démerdera ;-)
-
(http://[url=http://imagesia.com/20170605-165421_1fgw8][img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1fg/20170605-165421_imagesia-com_1fgw8_small.jpg)[/url][/img]
(http://[url=http://imagesia.com/20170820-180007_1fgwa][img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1fg/20170820-180007_imagesia-com_1fgwa_small.jpg)[/url][/img]
-
http://imagesia.com/20170820-180007_1fgwa
http://imagesia.com/20170605-165421_1fgw8
-
Ok, et combien voulez vous avoir d'ouverture à la place des 66 X 44 ?
-
Ok, et combien voulez vous avoir d'ouverture à la place des 66 X 44 ?
Bonsoir Hervé,
Même hauteur mais en 130 cm de largeur...2 ouvrants à la française...
-
Ah ! pour une cuisine sans doutes ... au dessus de l'évier ...
Je pense que Belledecadix va venir ici vous tirez les oreilles !
Vous avez une photo générale de cette façade ?
C'est au Nord ?
Votre porte porte ;-) les signes d'une modification récente...
-
Oui...
Et les laurières (Prunus laurocerasus) sont touchées par un oïdium perforant.
Optez pour deux ouvertures plutôt qu'une.
Un peu plus grandes mais avec les mêmes proportions. (1,5/1)
Et ce sera plus facile.
-
Les "kékés" touchés par le mildiou!!, leurs jours sont comptés! De même pour le lierre...ça, ce sera l'atelier vert du jour...
Pour les dimensions de la fenêtre, étant donné la proximité immédiate visuelle du voisin et d'autres contraintes, extérieures comme intérieures du reste, je ne pouvais pas faire autrement. D'ailleurs, la fenêtre elle-même est à la maison et faite sur mesure, bicolore, elle nous a coûté un bras. Donc c'es la maison qui va s'adapter à elle !!
Je pense donc opter pour mon idée "tri-feuilles" : pierre, IPN et bois, en envisageant de travailler avec du "sur-mesures". Les partie pierre et bois seront apparentes certes mais relativement étroites, la majorité de la charge étant portée par un encadrement en IPN sur-dimensionné au milieu du mur.
Je vais attaquer ça au printemps donc j'ai encore le temps d'y réfléchir et de trouver les matériaux ad hoc...
-
Bonjour,
Mon grand-père menuisier et mon père chaudronnier. Pas simple comme héritage. Mais j'ai cru comprendre qu'un IPN n'est pas nécessairement plus solide et durable qu'un bois bien choisi. Un linteau bois sera plus facile à poser, qu'un linteau ferraillé au béton mal coulé etc.
Pas bien scientifique, juste mon impression. Faites avec les matériaux avec lesquels vous êtes à l'aise ;)
bonne réflexion !
-
Bonjour,
Si je résume les principes évoqués par Phil maisons : "je ne pouvais pas faire autrement.", Donc c'est la maison qui va s'adapter à elle !!
Il n'y a malheureusement plus rien à dire. Il est bien dommage que vous n'ayez pas trouver ce forum plus tôt, nous aurions tout fait pour vous convaincre de "penser" autrement les systèmes d'ouvertures.
Donc maintenant laissez tomber définitivement vos IPN et vos linteaux béton. Allez vers le bois et la pierre en prenant bien soin de regarder autour de vous comment c'était fait avant. Ensuite c'est facile, vous reproduisez !
Bonne chance.
-
Comme dans beaucoup de forum, les intervenants ne sont pas en possession de l'ensemble des tenants et aboutissants de la situation exposée...
Et oui, je ne pouvais pas faire autrement pour plein de bonnes raisons, croyez moi, sinon, j'aurais fait autrement !!
Quand on récupère une maison ancienne derrière des propriétaires qui ont opté il y a quelques décennies pour une rénovation tout béton, et encore pas dans les règles de l'art (si tant est qu'il puisse y en avoir une dans le béton !!), on fait comme on peut, on limité la casse, on essaie de revenir à l'authentique....mais faire de l'ancien avec du vieux/neuf collé sur du vieux (bref vous me comprenez), ce n'est pas si évident que ça.
Alors j'essaie de faire au mieux en tenant compte de tout plein de paramètres : temps, occupation de la maison, argent...mais je suis conscient que toute opération humaine est critiquable.
Je suis preneur de ces dernières, constructives bien sûr et aussi et surtout d'encouragements...
Allez, 3 jours de repos...j'y retourne...
-
Bonjour,
Du coup il y a bien des choses à dire !
Sur le fait architectural, respect du bati, vous demandez de l'aide une fois le chantier déjà planifié, ouverture fabriquée et livrée ...
Pour les autres qui liraient ce sujet avant modification de façades, Il existe toujours des façon astucieuses d'agencer sans dénaturer le bâti. De plus ça coute beaucoup moins cher !
Pour la partie technique pistes de réflexion ;
Largeur du tableau 130 cm,
largeur fond de feuillure, ça dépend du cochonnet ... environ 140 cm linteau requis 200
largeur à l'embrasure ... environ 160 cm .... linteau requis 220 cm
Sur la photo de la porte, le linteau en pierre me semble très peu haut, vous allez avoir le même soucis ... un linteau cosmétique ...
Votre idée de mette un IPN, a mon sens ça va supporter la partie centrale du mur et pas le parement extérieur qui est primordial, coté intérieur le linteau bois que vous envisagez devra être très épais ... qui dit bois épais dit retrait et déformation au séchage plus important ... etc ...
Sans avoir de prétention d'expertise, je m'orienterai vers un linteau pierre en prise avec du béton armé derrière et coté intérieur avec habillage bois pour faire joli !
Et pour le coup je consulterai une personne compétente !
-
C'est prequ'un GPI!
-
Je vais attaquer ça au printemps donc j'ai encore le temps d'y réfléchir et de trouver les matériaux ad hoc...
Je vous suivrai.
Tenez-nous au courant.
;-)
-
Cette question aurait plutôt sa place sur un forum genre systemed ou les gens parlent purement technique sans se soucier du patrimoine.
Ici, on obtient plutôt des avis sur le fait que nos projets sont dans un certain "esprit",plutôt que des aides concrètes sur la réalisation.
C'est bien, et pas bien à la fois. Car le forum est, rendons-nous à l'évidence, plutôt déserté.