Auteur Sujet: Isolation des murs  (Lu 17799 fois)

Romuald

  • Néophyte
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Isolation des murs
« le: 16 décembre 2012 à 22:43:06 »
Bonsoir, je souhaiterai avoir votre avis sur mon choix d'isolation des murs extérieurs de ma maison.
J'ai choisi d'isoler par l'intérieur en béton de chanvre. Les murs sont en pierres, ils font 50cm d'épais et j'ai prévu 8cm de béton de chanvre, plus une finition en enduit à la chaux.

                            Merci d'avance.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation des murs
« Réponse #1 le: 18 décembre 2012 à 22:33:37 »
Re-bonsoir,

l'isolation extérieure, son avantage, c'est qu'on peut prendre son temps... il faudra d'abord voir le niveau de confort intérieur ! et s'assurer qu'on a réellement mis toutes les chances de son côté, à l'intérieur, avant d'entreprendre de dispendieux travaux à l'extérieur... Sans compter qu'une maison en pierres...

Gérard.

Romuald

  • Néophyte
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Isolation des murs
« Réponse #2 le: 18 décembre 2012 à 23:04:33 »
Avant de me lancer, je souhaiterai avoir des retours d'expériences car je souhaite faire une correction thermique des murs, avec 8 cm de chaux chanvre, sans pour autant perdre leurs inerties.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Isolation des murs
« Réponse #3 le: 19 décembre 2012 à 12:18:46 »
Bonjour,

Si tu isoles par l'intérieur tu perds automatiquement de l'inertie des murs. Il faudrait isoler uniquement par l'extérieur pour conserver cette inertie.
8 cm cela paraît beaucoup, bien que tu peux avoir 2 cm qui disparaissent dans les joints et de fait, tu n'as plus que 6 cm au dessus des pierres. Si tu as la possibilité de pouvoir charger à l'extérieur il faut mieux mettre plus d'épaisseur à l'extérieur si tu veux conserver de l'inertie. Mais à l'extérieur cela pose des problèmes avec les débords de toiture, les encadrement de fenêtres, la mitoyenneté, etc...

Je me fais la même réflexion chez moi (désolé, je n'ai pas de retour d'expérience encore). J'en ai fait un bout à la truelle et je m’aperçois qu'il est quand même difficile de charger en épaisseur le corps d'enduit à moins de multiplier les passes. Du coup je vise 2 passes à l'intérieur et 1 à l'extérieur. Mais à la réflexion, l'inverse aurait été préférable. Enfin bon ce n'est pas toujours évident et je n'étais pas parti la dessus au départ... Après, mettre plus en épaisseur je ne sais pas si c'est vraiment rentable, ça fait quand même du temps et de la camelote en plus. A mon avis il faut mieux mettre cette dépense dans d'autres postes (isolation du toit, des fenêtres, ventilation double flux...).

Pour continuer dans ma maigre expérience : je viens de faire une première passe sur un bout de mur et à la finale je n'ai pu mettre que 3,5 cm d'épaisseur (180-190l pour 5,5m²), soit en enlevant ce qui est entré dans les joints, autour de 2 cm au dessus des pierres. La deuxième passe fera certainement au mieux 3 cm, mais j'attends que la première passe tire un peu car à mon avis ça pourrait se décrocher... D'ailleurs en comptant les seaux, je me suis aperçu que le mélange gonflait au moins de 30%, je n'ai mis que 135l de chanvre et 2 sacs de tradical 70 (44kg) et j'ai obtenu au moins 180l d'un mélange agréablement mousseux, très aéré mais peu collant. C'est peut-être parce que j'ai brassé très longtemps et que j'avais mis un peu de liquide vaisselle dans la bétonnière. J'avais déjà fais un essai à la NHL2, mais le mélange était bien plus riche (même nombre de sacs, mais 35kg au lieu de 22kg), j'avais pu mettre 2 passes dans la même journée. Malheureusement je n'en ai plus, j'aurais bien essayer de mettre moins de chaux pour voir.

Ensuite, il y a également la projection à la machine, si les gens de Tiez-Breiz pouvaient nous faire un petit retour la dessus...

Stéphane

sakura

  • Membre Junior
  • Messages: 78
    • Voir le profil
Re : Isolation des murs
« Réponse #4 le: 19 décembre 2012 à 13:37:58 »
Bonjour à tous

je suis moi aussi interessé par ce fil, qui soulève la possibilité (que je n'avais pas encore étudiée) d'une isolation extérieure chaux-chanvre.

C'est clair qu'au niveau inertie ça doit faire une différence.

Pour gagner en accroche et en épaisseur à l'extérieur, une pose banchée ne ferait-elle pas l'affaire ? Je n'ai jamais vu de retour d'expérience sur cette pratique en extérieur, pourtant j'y vois beaucoup d'avantages : progressivité de mise en oeuvre facile à gérer, épaisseur facile à contrôler (hormis les inconvénients évoqués précédemment, à savoir débords de toiture, fenêtres, voisinage... qui me semblent propres à toute isolation par l'extérieur) ...

La limite serait peut-être la gestion de l'humidité extérieure, qui demanderait peut-être une finition à la NHL.

A votre avis ???


tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Isolation des murs
« Réponse #5 le: 19 décembre 2012 à 14:54:03 »
bonjour,
il est possible de faire une isolation par l'extérieur en chaux chanvre mais une finition de "protection" chaux sable est préconisée. attention au bas de murs.
il est possible de faire des épaisseurs plus importantes en utilisant des machines à projeter.
Le banchage est aussi une solution.
Par contre en intérieur, pour une correction thermique, par expérience 4 cm sont suffisants.
thierry

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation des murs
« Réponse #6 le: 19 décembre 2012 à 20:44:25 »
Bonsoir,

l'isolation par l'extérieur de nos maisons anciennes : sujet iconoclaste par excellence !

Mais si je devais apporter mon grain de sel, je dirais qu'une isolation "thermique" par l'extérieur avec du chanvre, c'est jouer petit, car le chanvre est un isolant très moyen ! Non, si on veut se lancer dans de tels travaux, il fau(drait)t viser l'efficacité, et isoler avec de la laine de bois, et un bardage de bois.

Et côté intérieur, quelques cm suffisent, à partir du moment où le mur est sain. Il faut savoir que si on veut ressentir une différence, il faut doubler l'épaisseur (ce n'est pas linéaire).

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Isolation des murs
« Réponse #7 le: 20 décembre 2012 à 09:47:58 »
Laine de Bois + Lambris, c'est bien pour les pavillons, ça donne un air de maison à ossature bois. Mais même sur une vieille maison sans caractère comme la mienne j'oserai pas trop.

Enfin dans mon cas, j'avais un enduit ciment et les bâtiments de France ne souhaitent pas de pierres apparentes, du coup je l'enlève pour faire à la chaux et autant isoler un peu avec du chaux-chanvre qui à la porté d'un bricoleur.

J'ai eu un devis, l'artisan pose une barrière anti-capillarité en bas et une couche de protection est proposée en option, mais fortement recommandée.

@sakuro : un exemple de banchage (le mélange n'est peut-être plus d'actualité).
« Modifié: 21 décembre 2012 à 10:32:05 par berlo »

Romuald

  • Néophyte
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Isolation des murs
« Réponse #8 le: 20 décembre 2012 à 21:09:15 »
Le seul retour d'expérience dont je dispose, c'est celui d'un artisan qui travail avec la chaux et le chanvre de chez Tradical. Il me conseil de mettre pas plus de 8cm en deux passe bien sûr.Et avant de disposer la première couche de chaux chanvre, de réaliser un gobetis pour améliorer l'accroche 24h avant. Et si on ne peut réaliser les différentes couches à 24h d'intervalle, il me conseille de réhumidifier la couche déjà en place et de la laisser réssuyer avant d'appliquer la nouvelle.

Pour ce qui est d'isoler en chanvre par l'extérieur j'y est pensé mais j'ai pas eu de retour d'expérience.

Pour l'isolation de toiture, étant donné que je refais la couverture, j'ai prévu de mettre des panneaux de fibres de bois par pluie de 22mm sur les chevrons, des panneaux de laine de bois 8 cm entre chevrons et deux couches de 100 mm en rouleaux de laine végétale en passes croisées sous chevrons soit 30 cm d'isolant pour un R de 7,5 facile à mettre en place.

Romuald

  • Néophyte
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Isolation des murs
« Réponse #9 le: 20 décembre 2012 à 21:23:00 »
Gérard, il est clair que l'isolation extérieur laine de bois plus bardage est top. Mais c'est dommage de ce privé des pierres apparentes (difficile d'allier confort et esthétique).

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Isolation des murs
« Réponse #10 le: 21 décembre 2012 à 10:43:01 »
J'ai vu une maison isolée par l'extérieur avec du chaux chanvre, rien de particulier à dire, ça fait comme un enduit classique. Les gens avait même fait cela en hivers parait-il, mais je n'ai pas discuté avec.

Le gobetis n'est pas forcement nécessaire, ça dépend des pierres et des joints, sur des pierres comme chez moi (schiste) avec joints piqués ce n'est pas indispensable. Enfin, avec de la NHL2 bien dosé ça tient. Avec la tradical PF70, ça a l'air d'être bon aussi, mais je n'ai pas suffisamment de recul pour être catégorique.

Avant d'utiliser la chaux, il faut toujours bien mouiller de toute façon, ça lave la poussière et la chaux colle mieux sur support humide.

Romuald

  • Néophyte
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Isolation des murs
« Réponse #11 le: 19 février 2013 à 22:39:38 »
Bonsoir je reprend ce fil car vos commentaires ont remis en cause ma réflexion sur mon choix d'isolation.
Tout dabord ce week end je refais ma couverture, j'en profite pour réaliser des coyeaux pour avoir des débords de toits de 30 cm et sur les pignons les pannes ne sont pas fillantes donc le débord sera que de l'épaisseur de la tuile de rive et du chevron. Ma question est, es ce suffisant, pour protéger les murs?
J'ai pensé à une solution qui reprend les choix de chacuns, isolation en laine de bois entre montants doublé par un panneau en laine de bois rigide à enduire à la chaux NHL. J' ai déjà soumit l'idée dans un autre fil de discussion en utilisation intérieur.
Et pour l'intérieur une correction thermique chaux/chanvre de 2 cm suffira.
J'aimerai avoir vos avis.