Auteur Sujet: Rehabilitation de A à Z  (Lu 9413 fois)

drizzt2511

  • Membre Junior
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Rehabilitation de A à Z
« le: 12 février 2010 à 15:50:53 »
Bonjour,

Nous avons acheter une longère (mur de 50 à 70cm en schiste) il y a un an où nous avons emménagé. Nous sommes désormais en train de la retaper.

Vous trouverez le plan ici :
Plans (le sud est en haut)

Quelques photos ici :
photos

Les murs extérieurs sont enduits en ciments tout comme un partie des murs intérieurs. Le sol est également en ciment.
Le chauffage est électrique mais comme on a 1 cheminée par pièce on pense mettre un insert, un foyer fermé et un poêle avec des kits de distribution de chaleur.
Le compteur électrique se trouve dans la pièce du bas 1

La "véranda" qui n'était qu'un abri en tôle n'existe plus et a été remplacé par une extension pour la salle de bains (bien isolé)

Pour cette année (à chaque jour suffit sa peine), je vais refaire la cuisine et la salle à manger (sur le plan, en haut à droite et en haut à gauche respectivement)

Les murs :
Je vais piquer les murs intérieurs (il restera de l'enduit ciment à l'extérieur pour le moment) et faire une isolation en matériaux écologiques (12 à 16cm). Je pensais ensuite mettre du BA13 ou fermacell sur rail
Est ce que ca vous parait bien ?
Est ce que le fait d'être isolé par l'intérieur avec un enduit ciment à l'extérieur ne va pas poser problème (humidité, condensation) ?
a l'extérieur il n'y a pas de drains au pied des murs mais une terrasse (4m de large) et un troittoir (1m de large) en béton

Le sol
Il est en carreaux de ciment sur dalle ciment... je pense également le faire sauter et le remplacer par une dalle chaux/chanvre sur hérisson.
Quel est le temps de séchage avant de la recouvrir ?
Faut il absolument drainer dans le hérisson ?
J'envisage de mettre du carrelage est ce que ca pose problème ? il faut que la vapeur d'eau puisse s'évacuer du sol mais l'eau ne doit pas rentrer (cuisine rappelez vous)
Suivant le tarif, je voudrais mettre un plancher chauffant, est ce que c'est compatible avec une dalle chaux/chanvre et un sol respirant (si je casse 35m² de sol c'est pas pour qu'on me remette du ciment ou du polystirene ). En fonction du prix, le plancher chauffant ne sera peut-être que dans le salon.

Le chauffage
Nous mettrons un insert dans la cuisine (sur le mur à droite du plan) avec un kit de distribution de chaleur pour alimenter l'étage.
Le conduit de cheminée passe dans la chambre du dessus, est ce que ca fait un gros trou ?
Est ce qu'on pourrait ouvrir la cheminée dans le grenier pour la distribution de chaleur et faire des bouches de soufflage dans le plafond des chambres 1 et 2. Sachant que les plafonds sont en plancher. Solution qui aurait ma préférence car alimentation de 3 pièces (cuisine et 2 chambres) et peu de dégât dans les chambres (un trou dans le plafond en bois donc propre)

Les combles
Actuellement il y a un isolant mince (posé par nous avant de connaitre ce site :/ ). Il me semble (ressenti physique) que c'est loin d'etre suffisant. Les pièces en dessous sont froides. Je suis donc prêt à le retirer et à le remplacer par un vrai isolant mais vu son prix, j'aimerais savoir si il n'est pas possible de le conserver (soit sur ou sous un vrai isolant)

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Thomas

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Rehabilitation de A à Z
« Réponse #1 le: 12 février 2010 à 19:17:45 »
Bonsoir et bienvenue !

beaucoup de questions...
(et pas trop le temps d'analyser tout...)

BA13 : bof, pas écologique ! avec même un soupçon de recyclage de matériaux peu recommandables...
Fermacell : oui c'est nettement mieux.
Ce type de finition est peu adaptée au bâti ancien, car la vapeur d'eau doit pouvoir transiter librement de l'intérieur vers l'extérieur du mur. Le plâtre est déjà un premier obstacle (c'est un régulateur). Ensuite, vouloir surisoler par l'intérieur vous prive de l'inertie thermique des murs, qui est un facteur essentiel dans le ressenti du confort. Quelle est la nature de l'isolant ? Nous préconisons un enduit chanvre et chaux de correction thermique, pour ôter la sensation de paroi froide.

Oui le fait que le mur soit enduit étanche par l'extérieur est un problème puisque l'humidité ne pourra pas s'évaporer, et que l'eau de ruissellement qui fatalement s'infiltre par les fissures d'un tel enduit très rigide appliqué sur une structure souple, restera prisonnière...

Une dalle chanvre et chaux peut mettre plusieurs mois pour faire sa prise. De plus, elle oblige à ventiler le hérisson, donc créer une masse froide, de laquelle il faudra s'isoler avec un matériau coûteux (le chanvre).
Donc je ne suis pas fan de cette solution !... Oui il faut ventiler le hérisson, car on ne connaît pas encore le comportement sur le long terme du chanvre.

Le carrelage oui cela constitue un problème puisqu'il est par nature étanche. De plus, il est d'un contact froid, peu agréable. Si vous cassez la dalle de béton de ciment, c'est aussi pas pour mettre du carrelage ! mais une belle terre cuite...

Si de l'eau rentre dans une dalle de chanvre et chaux, il n'y a pas de soucis. Ma sdb est ainsi, je n'ai pas de problème.

Plancher chauffant : oui ça marche avec une dalle chanvre et chaux. J'ai souvent eu l'occasion ici d'expliquer pourquoi je ne suis pas favorable à ce moyen de chauffage (circulation d'eau), sollicitez le petit moteur de recherche en haut à droite.

Chauffage : je n'ai pas de réponse...

Isolation des combles : assurément, l'isolant mince est une mauvaise solution, car l'humidité ne pourra pas migrer librement, et passera par les défauts d'application, créant des ponts thermiques, des zones à risque pour le bois de charpente... Plus l'obligation de ventiler !

Il faudrait que vous vous procuriez l'ouvrage sur l'isolation écologique de JP Oliva.

Gérard.

drizzt2511

  • Membre Junior
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : Rehabilitation de A à Z
« Réponse #2 le: 13 février 2010 à 10:42:44 »
Merci pour vos réponses,

Pour la cuisine, comment faire pour suspendre les éléments en hauteur si il n'y a pas de fermacell ou placo ? Faut il prévoir des tasseaux en bois dans le mélange chaux chanvre du mur ?

Si je mets de l'isolation je partirai sur un isolant écologique (j'ai déjà lu le livre de JP Oliva et je vais le relire à nouveau). J'en ai déjà vu plusieurs dont certains à base de vêtements usagés.

Pourquoi n'etes vous pas fan de la dalle chaux/chanvre ? Actuellement c'est du ciment et si j'ai bien compris ca pousse l'humidité du sol vers les murs ce qui n'est pas bon, que mettre à la place ?

Pour le carrelage, on va oublier et on mettra des carreaux de terre cuite

Pour les combles, actuellement je n'ai que l'isolant mince et je n'ai pas de condensation dessus (face intérieure) est ce que cela continuera si je remets un autre isolant en dessous (a priori non, mais ca ne coute rien de demander)
Est il possible de "récupérer" l'isolant mince et de s'en servir comme pare vapeur sur la face intérieure ?

Je vais aller chercher pour le plancher chauffant.

Thomas

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Rehabilitation de A à Z
« Réponse #3 le: 13 février 2010 à 14:43:48 »
Bonjour !

oui l'enduit chanvre et chaux impose de prévoir à l'avance les points d'accroche scellés dans le mur et dépassant de l'épaisseur de l'enduit, une grosse cheville de bois lardée de pointes et insérée dans un interstice entre 3 pierres, bien nettoyé, humidifié et bourré de plâtre, et on y enfonce le bois de force. Il ne faut pas que ce soit l'enduit qui porte la charge, pas fait pour...

Le problème d'une dalle chanvre et chaux en rdc est le comportement du chanvre sur le long terme à l'humidité, ce qui oblige à ventiler le hérisson, en conséquence, créer une masse froide sous la dalle...

L'isolant mince est étanche, il ne peut donc être utilisé dans un système perspirant (permettant la transmission de la vapeur d'eau).

Actuellement vous n'avez pas de condensation dans les combles, je suppose qu'ils sont inoccupés ? quand on y vit et qu'il fait froid dehors, c'est une autre histoire...

Gérard.

drizzt2511

  • Membre Junior
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : Rehabilitation de A à Z
« Réponse #4 le: 14 février 2010 à 08:59:15 »
En cherchant "plancher chauffant" j'ai vu qu'il y avait possibilité de faire une dalle chaux/bille d'argile ou de schiste. Je pense que ces 2 matériaux résistent mieux à l'humidité et ne nécessitent pas forcément de drainer le hérisson.
Comme nous habitons actuellement la maison, le temps de séchage est aussi à prendre en compte. J'espère pouvoir faire les travaux en 3 semaines : casser la dalle, piquage des murs, nouvelle dalle, isolation des murs ou chaux/chanvre, poser la cuisine, faire le sol en carreaux de terre cuite. Bref de quoi s'occuper

Pour les combles, on s'en servira uniquement comme grenier (stockage de cartons et affaires). On envisageait d'isoler par le sol mais ca fait surélevé le sol de 15 / 20 cm minimum et ca sera plus dur de circuler (les entrais sont à 1,80m et la faitiere 2,1 ou 2,2m). En plus se pose le problème de recouvrir l'isolant et certainement de poser des lambourdes et j'ai du mal à voir comment faire pour éviter que les pointes/vis ne traversent le plancher (qui sert de plafond à la chambre du dessous)

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Rehabilitation de A à Z
« Réponse #5 le: 14 février 2010 à 20:43:13 »
Bonsoir !

3 semaines, tout ça en 3 semaines ?! alors il faut être plusieurs, l'émulation ça aide bien !

Sinon, une excellente façon d'isoler les combles, c'est les bottes de paille bien serrées sur le plancher. Cela n'empêche pas ensuite de poser des plaques de bois pour entreposer des cartons... Confort garanti en dessous, y compris en été ! et pas cher de surcroît...

Gérard.

drizzt2511

  • Membre Junior
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : Rehabilitation de A à Z
« Réponse #6 le: 15 février 2010 à 13:44:33 »
Oui, oui nous devrions être plusieurs. En même temps, la maison étant habité, il est nécessaire de ne pas se passer de cuisine trop longtemps. Et l'escalier accédant à l'étage passant à coté des travaux, on ne pourra certainement pas y accéder.
J'ai essayé de trifouiller l'organisation des travaux dans tous les sens mais je n'ai pas trop le choix.

J'ai aussi commencé à prendre des références de temps. Par exemple pour le piquage des murs il devrait me falloir  1jour/mur. Le cassage du sol si il est fait en parallèle : 3/4 jours. La dalle 1 à 2 jours avec le passage des câbles

Après les inconnues sont plus sur les temps de séchage et recouvrement. Il est possible que je casse tout, je fait ma dalle et ensuite je reprend le boulot 1 semaine/15 jours le temps que ca sèche et ensuite on fait le montage de la cuisine.

Les bottes de pailles c'est franchement pas bête, j'y penserais pour d'autre partie. Mais là, le soucis c'est que ca ferra perdre trop de hauteur sous le toit. Je fais 1m95 donc j'ai déjà la tête dans le toit si on rehausse de 20 à 40 cm, le grenier sera inaccessible pour moi car actuellement l'entrait est à 1m80 et la faitière à 2m10 (mais ca ferra une super cabane à mon fils)

drizzt2511

  • Membre Junior
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : Rehabilitation de A à Z
« Réponse #7 le: 15 février 2010 à 20:08:36 »
Question complémentaire, comment fait on pour s'assurer que les rongeurs ne squatteront pas quand meme de la paille au sol pour isoler ?