Bâti ancien > Réhabilitation
Réhabilitation globale d'une maison du 18e | étape 2 : traitement des murs
Myghalloween:
Oui il est vrai que dans notre situation on est à mi-chemin entre rénovation et réhabilitation.
Une vraie réhabilitation nous imposerait de refaire un plancher sur les poutres bois actuelles (on se voit mal vivre dans des pièces avec une flèche atteignant les 12cm par endroit. A meubler c'est horrible et la sensation d'équilibre est bizarre...). Une rénovation nous autoriserait à supprimer les poutres bois pour repartir sur un plancher flambant neuf en bois ou béton.
Nous, nous avons fait le choix de moderniser la structure pour plus de confort (y compris thermique et phonique) tout en conservant au maximum le caractère et l'authenticité de la maison.
Les travaux en soit ne sont pas si lourds que ça, mais ils impliquent des choix pas toujours évidents. Les produits Isoltop sont surtout destinés à la rénovation, mais de plus en plus d'architectes se penchent dessus en constructions neuves comme solutions techniques.
HDLM:
Solution 1 : Changer toutes les solives pour avoir une section appropriée et de là ; une bonne rigidité.
Solution 2 : Dalle de compression béton .... Bof dénaturation du bâti
Concernant l'isolation thermique c'est pas le souci entre deux étages censé être chauffés. L'isolation phonique habituelle désolidarisation, couche résiliente etc
Myghalloween:
--- Citation de: HDLM le 10 août 2021 à 15:25:54 ---Solution 1 : Changer toutes les solives pour avoir une section appropriée et de là ; une bonne rigidité.
Solution 2 : Dalle de compression béton .... Bof dénaturation du bâti
Concernant l'isolation thermique c'est pas le souci entre deux étages censé être chauffés. L'isolation phonique habituelle désolidarisation, couche résiliente etc
--- Fin de citation ---
Je ne m'inquiète pas pour le thermique, comme tu dis ce n'est pas un soucis dans notre cas.
Je te rejoins sur ta réflexion sur la solution 2, c'est un peu ce qui me chagrine. La contre-partie c'est la performance attendu de cette solution (atténuation de 43db hors revêtement et isolation inférieur).
La solution 1 est la plus respectueuse, mais j'ai 11 poutres de 18x18 à 20x20 selon la poutre dans chaque pièce... Certaines sont un peu fatiguées, mais toutes les remplacer c'est un boulot monstre je pense...
ManuTaden:
J'étais dans cette problématique, avec 2 pièces en bas et 4 en haut.
j'ai créé un nouveau plancher désolidarisé de l'ancien :
- l'existant : des poutres 20x20 de 6 m de long, intervalle : environ 90 cm
- sur les poutres un plancher brut de 35 mm, bien abimé à certains endroits (fuites sur la toiture)
- au centre : 10 à 14 cm de dénivelé ...
travaux réalisés :
- nettoyage du sol, badigeonnage de sel de bore dilué
- soufflage de cellulose, permettant de remplir tous les défauts et creux du plancher
- des dalles d'OSB 16 mm de 200x90 cm clouées (cloueur de charpente, pointes de 90 mm) afin de rigidifier le sol et supprimer le risque de traverser le plancher/plafond
- pose de lambourdes, sur cales sur bandes phaltex posées au sol
- création de cloisons fixées au mur et à la charpente, mais pas au sol, cloisons en ossature bois, doubles lambourdes 63x40 avec bande phaltex au milieu
- isolation par cellulose soufflée, ou par chanvre déversé, le chanvre semble meilleur au niveau acoustique
- pose d'un plancher massif cloué (pin des landes lames 180 mm, épaisseur 22 mm)
- chauffage par mur chauffants fixé sur le mur en pierres et pas sur une cloison (prévu, mais pas réalisé, le calcul sur archimist indiquant que le surface était suffisante pour chauffer le pièce.
au final : les sons aériens ne passent que s'ils sont importants : mon fils qui rie quand il joue en réseau par exemple
il y a facilement des vibrations qui passent entre les étages.
Mais chantier pas trop compliqué, qui ne demande pas une démolition complète des sols / plafonds, peut s'effectuer pièce par pièce (il reste encore l'escalier à mettre en place, et la zone autour à refaire)
L'isolation acoustique entre chambre pourrait être meilleure, mais je ne n'ai pas posé du fermacell, juste une feuille de placo avant de recouvrir de lamnbris, parce que l'approvisionnement en fermacell 10 mm était compliqué : vendeur à 40 km ;(
à refaire : encore mieux désolidariser lambourdes et sol existant avec une plus grosse couche de fibre de bois rigide plus épaisse et très dense
Myghalloween:
Merci pour ton retour, c'est très intéressant !
Je suis en train d'étudier plus sérieusement l'alternative sans béton, mais je pense que mes poutres sont vraiment fatiguées et limites pour ce que je veux leur demander de soutenir. A mon avis je vais devoir envisager d'en changer certaines si je retiens cette solution.
Quelqu'un m'aide sur Futura pour connaitre la dimension idéale des poutres. Reste ensuite la faisabilité, et les coûts.
J'aime bien la solution Isoltop pour la performance et la facilité de mise en œuvre, mais pour ne pas avoir un plancher finit trop haut, je dois rogner les poutres sur 10cm en moyenne, ce qui va les affaiblir (même si elles ne restent pas structurelles ensuite, ça ne me rassure pas trop) et surtout vu du RDC les poutres apparentes feront ridicules, ce qui gâche l'effet voulu au départ.
Tout est histoire de compromis mais là je n'ai pas encore trouvé le mien.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique