Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Tucile

Pages: [1]
1
Isolation écologique / Litière de cheval = chenevotte ??
« le: 18 juillet 2008 à 09:25:44 »
Bonjour !

Tout est dans le titre, j'ai vu qu'il existait des litières pour cheval à 100% de chenevotte, soit si j'ai bien compris la partie du chanvre utilisée pour la réalisation des enduits et dalles chaux/chanvre.
Aussi, avez vous déjà comparé ces produits pour savoir s'il s'agit bien de la même chose, car cette version me semble (sauf erreur) moins chère que celle dédiée au bâtiment ?
Pour info, le sac de litière de chanvre est à 16,50 € les 15 kg.
Merci !

2
Réhabilitation / Dalle de chaux en extérieur
« le: 18 juillet 2008 à 08:49:29 »
Bonjour à tous !

Pour abriter tous les outils que nous allons devoir utiliser pour la réhabilitation de notre longère et à terme pour ranger les transat (quand sera venu le temps de se reposer !!), nous envisageons la réalisation d'un petit appentis. Comme nous disposons de beaucoup de pierres (granit et schiste sauf erreur, je suis dans le Morbihan), nous comptons monter des murs en pierre, et pour des raisons d'économies, sans doute 1 bac acier en toiture sur charpente bois fait maison ;-).

Après maintes lectures de ce forum et d'autres, nous souhaiterions fait 1 dalle en béton de chaux pour cet appentis. Histoire d'avancer nous comptons la faire cet été, par contre pour l'appentis il nous faut attendre l'autorisation administrative donc les murs et la toiture attendront quelques mois... bref, voici ma question : est ce qu'une dalle en béton de chaux ne souffrirait pas trop d'être laissée sous la pluie (oui j'avoue ça arrive des fois en Bretagne) quelques temps ?

Par ailleurs pour les fondations des murs conseilleriez vous de la chaux également ou du ciment ?

Pour la "recette" de la dalle, j'imagine 1/3 chaux + 2/3 sable à béton, sur 8 cm d'épaisseur, par dessus 1 petit hérisson de cailloux recouvert de sable et bien arrosé, et pas de feraillage (dalle de 3x1,5 m), ça vous semble OK ?

Merci d'avance !!

3
Bonjour,

Nous venons d'acquérir une longère en pierres que nous souhaitons réhabiliter. Cette maison n'a pas été habitée au siècle dernier, aussi est elle "dans son jus" et avant tout démarrage de travaux, il convient pour nous de la vider !

L'une des pièces (4,5 x 3 m environ) a en guise de plafond / plancher de l'étage supérieur des "boudins" de torchis qui semblent en bon état, mais je pense que nous n'en aurons pas l'usage, ne connaissant pas la technique.

Aussi nous donnons avec plaisir ces matériaux typiques à qui serait intéressé par une isolation saine et efficace.
Le torchis est à venir chercher sur place, à Erdeven (56).

Premier interessé, premier servi !

Pages: [1]