Auteur Sujet: Niveau de sol exterieur et interieur.  (Lu 5615 fois)

sebastien43

  • Néophyte
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Niveau de sol exterieur et interieur.
« le: 19 février 2011 à 19:10:29 »
Bonjour,je viens de casser la dalle beton le long de ma maison en pierre calcaire monter au mortier de chaux.
J' envisage de poser un drain ,mais avant tout,il faut que je prevois l'emplacement d'un exutoire.
Afin d'arriver a celui ci sans probleme de refoulement,la profondeur du drain serait d'environ 35 cm de profondeur,ce qui equivaut a environ 20cm au dessous du niveau du sol interieur.Est ce suffisant?
Aussi,je me demande s'il y avait une utilité en cas d'impossibilite de poser un drain,de descendre le niveau du sol exterieur afin d'arriver legerement au dessous de celui d'interieur,et de creer 2 pentes,une qui s'en va parallelement au mur,vers l'exterieur et dans l'autre sens,vers un exutoire des eaux de cours?
Aussi,j'ai pensé a un petit compromis entre les 2 solutions,poser un caniveau pvc dans lequel je ferais des entailles a la maniere d'un drain(recouvert en sous face d'un geotextile )qui rejoindrait l'exutoire de cours avec la pente appropriée.Ce canniveau serait mis dans le sol decaissé legerement au dessous du niveau du sol interieur.
Qu'en pensez vous?  Merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Niveau de sol exterieur et interieur.
« Réponse #1 le: 20 février 2011 à 11:47:02 »
Bonjour Sébastien,

20 cm en dessous du niveau du sol fini, oui cela semble correct, d'autant que cela devrait correspondre à l'épaisseur du hérisson + dalle.

Pour la suite, comme ça à distance c'est pas évident de répondre, tout dépend du niveau d'humidité du terrain, de sa capacité à drainer ou non l'eau de ruissellement. De toutes façons, il faut absolument faire en sorte qu'un drain ne puisse pas refouler, et que l'exutoire soit loin et avec une capacité d'absorption très importante, qu'une pluie diluvienne ne puisse le remplir.

Gérard.

sebastien43

  • Néophyte
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Niveau de sol exterieur et interieur.
« Réponse #2 le: 20 février 2011 à 20:41:15 »
Merci Gérard.En effet,l'exutoire se trouve a une quinzaine de metres du mur ou il y aura le drain,j'espere que se sera suffisant.
Le niveau du sol exterieur sera a 20 cm plus bas non pas du sol fini,mais du sol d'origine de la grange.
Au debut des travaux il y a 5 ans,j'avais couler une dalle beton de 10 cm dans celle ci puis rajouter une isolation de 4cm et une chappe de finition par dessus,je sais que ce n'est pas tres digeste pour les murs en pierres et a l'epoque j'ignorais ses desagrements.
Au total,il ya donc 20cm d'epaisseur par dessus le sol d'origine(terre battue ou sable sur caillou,je ne m'en rappelle plus tres bien).Je vais pratiquer une saignée en poutour interieur de 20cm de large et 40cm de profondeur et y mettre un herisson de caillou et beton de chaux et billes d'argile(d'apres vos conseils).
En definitive,le sol exterieur sera 20cm plus bas que le sol d'origine.La nature du terrain,c'est de la terre vegetale sur 60cm et en dessous,une espece de terre blanche.
Il va aussi faloir rejointoyer les pierres exterieures,la dalle beton a bien pourrit le mur,je vais laisser un peu secher .Pour le rejointoiement,sable et chaux 3.5 serait ce convenable?
Aussi,s'il m'est impossible de realiser un drain,j'espere que ces 20cm en dessous aideront a assinir le mur.De plus est il possible de realiser un appentis le long de ce pignon(1m de large sur 7m de long,je ne peut pas faire plus large,limite de proprieté)?1m de large eviterait une partie des eaux de pluie a humidifier le sol ? merci d'avance.  Seb

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Niveau de sol exterieur et interieur.
« Réponse #3 le: 21 février 2011 à 12:51:33 »
Bonjour,

pour le rejointoiement, j'ai utilisé un mélange aérienne-hydraulique, ayant une façade très exposée, aux éléments et... aux escargots qui raffolent du calcaire !

Et en effet, un appentis permettrait de protéger le mur. Ce qui n'empêche pas qu'il faut qu'il soit ventilé !

Gérard.

sebastien43

  • Néophyte
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Niveau de sol exterieur et interieur.
« Réponse #4 le: 21 février 2011 à 17:15:52 »
Merci Gerard,l'appentis ca peut etre sympa,et il  sera ouvert de facon a laisser un couloir au vent(ca peut aider a secher le mur).
Pour les joints je vais ouvrir un nouveau post.A plus tard.       Seb.