Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jean-Noël

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 24
31
Réhabilitation / Re : enduit chaux sable défectueux
« le: 03 décembre 2011 à 20:18:13 »
Bonsoir,

En 4 jours, à la chaux hydraulique, les passes ont quand même eu le temps de prendre un peu. C'est étrange cette "eau qui traverse le mur". S'ait-il d'auréoles d'humidité, ou bien d'eau liquide qui apparaît quand il pleut ?

JN

32
Réhabilitation / Re : Sceller un poteau de portail
« le: 09 novembre 2011 à 18:54:02 »
L'IPN doit être bien enrobé de béton (plusieurs centimètres) pour être sur qu'à la longue la rouille ne fasse pas éclater le béton, ce qui risquerait de faire trop grand j'imagine.

Si le poteau n'est pas trop haut, il n'y a pas de porte-à-faux, et un poteau correctement ferraillé (ne pas lésiner sur le diamètre, du 10 ou du 12 quitte à surdimensionner) résistera sans problème à mon avis (ce n'est que mon avis, je ne suis pas ingénieur BTP !).

JN

33
Réhabilitation / Re : Sceller un poteau de portail
« le: 04 novembre 2011 à 20:03:04 »
C'est vrai que c'est bien aussi la solution de l'IPN, après il doit y avoir moyen de s'arranger pour faire quelque chose d'esthétique.

Le tuyau de 110 ça évite d'avoir à faire un coffrage, mais le plus dur sera de trouver des briquettes courbes pour l'habiller ;o)

JN

34
Réhabilitation / Re : Sceller un poteau de portail
« le: 03 novembre 2011 à 18:28:16 »
Bonne idée du Quebecois :), mais Jonathan semblait vouloir plutôt un poteau en bois.

Sinon, puisque 20cm ça ferait trop, il suffit de faire un coffrage aux bonnes dimensions. Un poteau en béton armé de 10 cm de côté apportera sans aucun doute toute la rigidité nécessaire. Moi je réaliserais une fouille de 40 cm de côté environ, et coulerais une fondation dans laquelle seraient pris 3-4 fers à béton de 8 pliés en L. Et couler le poteau au-dessus dans le coffrage.

Il suffit ensuite de faire un petit enduit à la chaux dessus, avec un gobetis bâtard pour donner une bonne accroche.

JN

35
Réhabilitation / Re : Sceller un poteau de portail
« le: 03 novembre 2011 à 13:56:55 »
Moi je verrais bien le poteau enfoui assez profondément avec quelques dizaines de litres de béton au pied.

C'est sûr que soutenir le haut du poteau éviterai tout fléchissement dans le temps. Mais c'est pas évident à mettre en place. On peut aussi envisager de soutenir le portail en position fermée de manière à ce que le poteau soit soulagé la plupart du temps.


36
Réhabilitation / Re : Sceller un poteau de portail
« le: 02 novembre 2011 à 21:24:55 »
C'est un portail en bois ? En métal ? J'imagine que le poteau intermédiaire serait en bois ? Quoi qu'il en soit, il faut que le scellement soit suffisamment solide pour éviter un fléchissement dans le temps.

La partie du poteau qui sera enterrée sera forcément exposé à l'humidité, et il serait plus prudent de l'enduire de goudron de norvège, ou de plusieurs couches d'une bonne peinture. Et je pense qu'un scellement au béton serait plus prudent. Mais j'emballerais la base du poteau d'une bande de polystyrène par exemple, pour absorber les mouvements du bois.

Mais on s'éloigne de l'esprit du forum là...

JN

37
Isolation écologique / Re : Quel pare/frein vapeur utilisez-vous ?
« le: 02 novembre 2011 à 12:08:48 »
C'est sur que les problèmes de condensation sont inévitables.  Mais je crois qu'on en fait beaucoup, et que c'est l'escalade (frein vapeur très résistant => ventilation mécanique pour éviter la condensation=> pertes calorifiques => VMC double flux pour éviter les déperditions : quelles sera la prochaine étape ?)

Comme le disait Gérard je crois dans un des fils de discussion, on ne vit pas dans des hammam, et je pense que dans une maison construite avec des matériaux respirants, une ventilation naturelle raisonnable devrait régler ces problèmes de condensation, qui ne sont en fait que locaux et transitoires.

JN

38
Isolation écologique / Re : Quel pare/frein vapeur utilisez-vous ?
« le: 28 octobre 2011 à 12:41:08 »
D'accord merci pour l'info. C'est bien cher tout cela. J'en viens à me demander si les commerciaux n'en font pas un peu beaucoup au sujet de ces pare-vapeur. En jouant sur la peur qu'il y ait des désordres dans le bâtiment, les fabricants arrivent ainsi à refourguer des produits particulièrement chers, produits auxquels il convient d'ajouter une VMC, double flux dans la mesure du possible, elle aussi hors de prix.

JN

39
Isolation écologique / Re : Quel pare/frein vapeur utilisez-vous ?
« le: 27 octobre 2011 à 12:44:29 »
En tout cas le DB+ ça fait un bon fond pour les photos :)

D'après certaines infos que j'ai pu trouver, le papier kraft (ordinaire sans doute) aurait un coefficient mu égal à 3000. Mais difficile de dire ce que ça donne comme coefficient Sd (ça dépend de l'épaisseur du papier, quelques dizièmes de millimètres... ?).


S'il y a d'autres expériences, je suis preneur !

JN

40
Isolation écologique / Re : Quel pare/frein vapeur utilisez-vous ?
« le: 26 octobre 2011 à 21:39:06 »
Donc si je ne m'abuse, c'est le fameux DB+ de pro clima ?

Peut-être que du kraft ordinaire ferait l'affaire... c'est très économique.

JN

PS : je suis allé voir ton site sur les objets en bois ;)


41
Isolation écologique / Re : Quel pare/frein vapeur utilisez-vous ?
« le: 26 octobre 2011 à 21:19:23 »
Ca c'est de la réponse rapide !

Comme je le disais, ce qui me dérange dans les freins-vapeur du type "intello", c'est son aspect plastifié. Le tien l'est-il aussi ?

Comme je m'apprête sans doute à faire un enduit à la terre au-dessus de tout ça, je me demande même si un frein-vapeur est vraiment indispensable...

JN

42
Isolation écologique / Re : Quel pare/frein vapeur utilisez-vous ?
« le: 26 octobre 2011 à 21:13:35 »
Merci Cyril pour cette réponse. Ce frein-vapeur cellulosique, c'est donc du papier kraft en gros ?

JN

43
Isolation écologique / Quel pare/frein vapeur utilisez-vous ?
« le: 26 octobre 2011 à 12:58:10 »
Bonjour,

Continuant mes travaux d'isolation (laine de bois, 28cm d'épaisseur), je me pose la question du pare-vapeur, qu'il faudra que je pose une fois le travail terminé.

Je pensais opter pour un frein-vapeur en fait, type intello plus. Mais ce qui me gêne, c'est que ça fait vraiment "plastoc". En gros, c'est du polyéthylène, et du polypropylène. Donc déjà en soi, c'est un dérivé pétrolier, ce qui ne m'enchante guère. Mais j'ai surtout peur que ce type de produit soit vraiment trop étanche à la vapeur d'eau (même s'il est censé être un régulateur, et la laisser s'évacuer en fonction de l'hygrométrie). Dans nos maisons où l'on s'efforce d'utiliser des matériaux les plus respirants possible, j'ai peur que ça soit trop étanche, surtout que je n'aurais pas de VMC.

Du coup je ne sais plus trop sur quel pied danser, et je m'orienterais bien sur un simple pare-vapeur en papier kraft.

Donc je serais curieux de savoir quel pare /frein vapeur vous avez utilisé chez vous.

Merci d'avance,

JN

44
Réhabilitation / Re : traitement charpente peinte
« le: 09 octobre 2011 à 10:53:47 »
D'accord avec belledecadix. Si c'est bien une charpente ancienne, il y a toutes les chances qu'il s'agisse de bois de coeur, suffisamment sec, et dans ce cas il est très résistant aux insectes.

JN

45
Réhabilitation / Re : traitement charpente peinte
« le: 08 octobre 2011 à 17:19:30 »
Bonsoir,

La peinture a elle même des propriétés antifongiques etc. Donc il me semble qu'il est inutile de traiter ces poutres au xylo.

JN

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 24