Auteur Sujet: Bauge à niveler  (Lu 9093 fois)

Eric

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Bauge à niveler
« le: 08 avril 2008 à 08:31:12 »
Bonjour à tous,
Petite présentation rapide…ayant un sérieux penchant pour le naturel et les belles choses  faites par nos anciens, j’ai décidé voilà maintenant 2 ans, de faire l’acquisition d’une maison en bauge (mon tas de boue comme aiment l’appeler mes amis !)qui devait être vraisemblablement un grenier à grain, transformé en maison au milieu du siècle passé. Je passerai sur les épisodes du désossage complet de la maison, remplacement des solives et planchers, évacuation de l’isolation à la laine de verre, etc.…Me voici enfin arrivé à l’étape « finition », ma bauge est maintenant bien sèche .Voici la première question d’une longue liste, que je formulerai dans les rubriques réservées à cet effet. Sur certains de mes murs  du rez-de-chaussée qui ne seront pas isolés comme d’autres avec le mélange chaux/chanvre compte tenu de leurs épaisseurs (+ou- 70 cm). Suivant les différentes couches de bauge, certaines plus chargées en paille et plus friables que les autres créent de grosses irrégularités qu’il me faut combler. La question est, comment puis’ je combler ces irrégularités qui font tout de mm parfois 7cm, avec un enduit à base de chaux, sable et éventuellement un autre agrégat plus gros et pas trop lourd qui me permettrai de charger un peu plus que d’habitude.   J’ai testé le mélange chaux1, chanvre1, sable3 qui fonctionne plutôt bien mais est ce la technique idéale et surtout puis-je travailler avec autant d’épaisseur ?
J e procèdes  comme il est indiqué sur le site  dans le cas de murs en terre (du plus tendre au plus dur), à savoir un gobetis à base de NHL 2, terechaux pour ne pas la citer, qui ma fois fonctionne assez bien pour avoir fait des essais d’accroche. Et maintenant c’est à vous de me conseiller pour la suite des festivités…
Merci d’avance pour vos réponses.

Eric

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bauge à niveler
« Réponse #1 le: 08 avril 2008 à 09:17:15 »
Bonjour,

Je croix que le mieux est de faire au plus simple ; c'est-à-dire de remettre de la terre là où il en manque ; en tout cas c'était la technique des anciens et c'est celle préconisée dans la plupart des cas.

Le système consiste à refaire de la bauge, terre et paille, et à la poser sur les murs ; une accroche avec des petits "piquets" de châtaignier (15-20 cm)fichés au marteau dans la terre en place permet une accroche très correcte des deux "masses" ; il faut bien mouiller le mur avant toute intervention, la veille et un moment avant d'agir ; Tu poses la terre et tu lisses un peu avec les mains mais pas trop, si tu masses pour forcer l'accroche ça aurait plutôt envie de se décoller.

Je pense que les mélanges que tu proposes risquent de pêcher par leur lourdeur alors que terre/paille c'est plus léger.

Les fiches de châtaigniers se trouvent dans les bois et les talus sur les arbres ;

A+

Belledecadix

Eric

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bauge à niveler
« Réponse #2 le: 10 avril 2008 à 11:36:01 »
Merci belle pour cette réponse rapide et précise.
Je me doutais  bien que serait qlq chose comme ça. Mais j'espérais que quelqu'un me donnerait une composition susceptible de se travailler plus simplement et surtout avec une prise plus rapide. J'entends déjà certains me dire "si tu voulais du rapide, il fallait construire en parpaing!!" :), mais que voulez vous? le temps je ne l'ai pas ...

A++

Eric

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bauge à niveler
« Réponse #3 le: 11 avril 2008 à 14:26:24 »
Ah bah dans le gendre simple, y'a pas mieux que la bauge appliquée avec ses petites mains musclées.

Tu mets de la terre, de l'eau, de la paille...tu touilles et voilà le gloubilboulga bauge qu'il te faut le mieux !!!
Tu le prends avec tes mains et tu le fouts l'appliques sur ton mur.
C'est hyper simple et vraiment un truc super chouette à faire.

belledecadix

zigwen

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bauge à niveler
« Réponse #4 le: 12 avril 2008 à 12:30:22 »
Hello,

j'avais des irrégularités pire que les tiennes (je me souviens de 14 cm) et comme le dit Belle, j'ai commencé par boucher le plus gros en terre paille avec des piquets en bois. Ensuite terre chanvre pour faire moins rustique puis un chaux sable fin pour lisser le tout et enfin un enduit de finition. Beaucoup de couches mais résultat sympa et pas prise de tête.
avant : http://zigwen.free.fr/pas_touche/DSCF0177.jpg
pendant terre/paille : http://zigwen.free.fr/pas_touche/DSCF0176.jpg
après terre/paille : http://zigwen.free.fr/pas_touche/DSCF0182.jpg
après terre/chanvre : http://zigwen.free.fr/pas_touche/DSCF0021.jpg
youpi tralala c'est fini : http://zigwen.free.fr/pas_touche/DSCF0207.jpg

Bon bricolage !
Gwen

Eric

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bauge à niveler
« Réponse #5 le: 14 avril 2008 à 06:47:57 »
Bonjour à tous,
encore merci pour les réponses.
Je pense que je vais me décider à faire de la bauge. Ma question serait, combien de temps dois je attendre pour la recouvrir d'un enduit chaux/sable?
Autre problème technique, j'ai beau mouiller comme il faut ma terre la veille d'un gobetis ou d'un enduit, elle reste tjrs aussi avide d'eau le lendemain.
En discutant autour de moi de ce problème, on m'a dit que certains maçons mettaient une petite dose de méthyle de cellulose (ou plus simplement de la colle à papier peint) pour ralentir le séchage. qu'en pensez vous ?

bonne journée

Eric

zigwen

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bauge à niveler
« Réponse #6 le: 15 avril 2008 à 14:27:29 »
>j'ai beau mouiller comme il faut ma terre la veille d'un gobetis ou d'un enduit, elle reste tjrs aussi avide d'eau le lendemain.

Et bien l'idéal est de bien mouiller la veille et remouiller au pulvérisateur au fur et à mesure de l'avancée des enduits. Cela dit, si tu mets tes piquets en châtaignier et que tu as plein de trous, ça ne bougera pas. Attention toutefois, il faut que l'eau soit absorbée par le mur, si celui-ci est mouillé en surface la terre glissera dessus.

>combien de temps dois je attendre pour la recouvrir d'un enduit chaux/sable?
Ça dépend de l'épaisseur que tu as mis mais je te conseille d'attendre que ton rattrapage terre/paille soit presque sec car si il fissure, ça fissurera également ton chaux-sable. Donc si tu as le temps, attends que ça soit sec pour être certain de ne pas être embêté par la suite.

Bon courage.
Gwen