Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - StoneAnge

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Recherche de résine imitant le granit
« le: 04 août 2020 à 18:06:55 »
Bonjour à toutes et à tous,
Le "maçon" qui a agrandi une ouverture chez nous a mis un linteau et des entourages de fenêtre en granit de Chine. Èvidemment, cela jure avec le granit bleu de notre façade. Nous n'avons pas les moyens de remplacer ces linteaux par du granit de la région, d'autant que les menuiseries sont déjà en place.
Une paysagiste de la région ainsi qu'un maçon qui restaurait le bâti ancien m'ont parlé, chacun de leur côté, d'une résine qu'ils avaient employée, imitant le granit, qui s'applique sur la pierre. À l'époque, je n'avais pas relevé.
J'ai perdu la trace du maçon et la paysagiste de son côté ne se souvient plus du nom du produit car c'était il y a longtemps.

Quelqu'un voit-il de quoi il s'agit?
Merci d'avance pour vos réponses.

2
Réhabilitation / Re : Chape chaux friable qui se décolle
« le: 23 août 2016 à 11:01:12 »
Bonjour Vegaman,

Je voulais prendre des nouvelles de votre finition en béton ciré à l'argile et savoir si vous n'aviez pas rencontré de problème. Je m'intéresse aussi à ce revêtement respirant. Pourriez-vous m'indiquer sur quel produit s'est porté votre choix?

3
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu avec les drains. Nous n'habitons pas sur place, c'est un maçon du Finistère qui a posé le hérisson dans notre maison et qui se charge du gros-oeuvre. Le rez est sans vide sanitaire, sur la terre même.

Nous avions évoqué lors de la présentation du projet de réhabilitation de cette longère la pose d'un un drain ventilé dans un hérisson de 20 cm en cailloux de 20/40 et une dalle chaux-chanvre de 12 cm d'épaisseur. Mais nous nous étions apparemment mal compris. il y a quelque temps, j'ai redemandé au maçon si le hérisson était ventilé et il m'a dit que non. Le drain qu'il a mis est jaune (drain  agricole) et il dit que c'est pour capter l'eau. Or, un autre maçon m'a dit que ce drain irait pour ventiler, mais pas pour capter l'eau. C'est là que je me perds. La dalle ne va pas tarder à être posée et j'aimerais beaucoup mieux corriger maintenant ce qu'il y a à corriger, plutôt qu'après.

Le maçon dit que du fait d'être en galets de 20/40, le drain était "naturellement ventilé".

À l'extérieur, au pignon est, le drain qui est commencé n'est pas creusé au ras du mur. Il s'en écarte un peu. Idem, on m'a dit que ce drain n'est pas correct. Je ne sais que penser. Il n'y a pas de géotextile prévu ni d'application de chaux hydraulique au fond de la tranchée ou sur les parois. Le maçon dit que ce n'est pas nécessaire, comme il va y avoir en partie une dalle de terrasse par-dessus.
Est-ce que quelqu'un aurait la bonté de me dire ce qu'il en est?
Voici un lien vers un croquis du drain dans les 2 pièces du rez et quelques photos du drain extérieur au pignon est. https://picasaweb.google.com/104640016616219790852/Drains?authkey=Gv1sRgCI-mqrue9YuzSA

Merci d'avance!

4
Isolation écologique / Re : Des dalles de Siporex au sol?
« le: 24 février 2016 à 23:32:46 »
Merci HDLM. Je ne vois pas pourquoi vous passeriez pour un.... :-)
Je l'avais suggéré moi-même un peu plus haut, de mettre une dalle sur le hérisson. Par contre, quel matériau préconisez-vous pour la dalle?

Avez-vous jeté un oeil sur le chantier?

Oui, en hauteur sous plafond on risque d'être entre 2.38 et 2,40. Ce n'est pas très haut, je sais.


5
Isolation écologique / Re : Des dalles de Siporex au sol?
« le: 23 février 2016 à 03:23:46 »
@HDLM
Voici un lien vers un album "Travaux depuis la démolition"

https://picasaweb.google.com/104640016616219790852/TravauxDepuisLaDemolitionDeLInterieur?authkey=Gv1sRgCIuSsP3UvunOGA

Bonne consultation!

6
Isolation écologique / Re : Des dalles de Siporex au sol?
« le: 22 février 2016 à 22:57:55 »
Il s'agit d'un drain air.
Je n'ai plus les cotes exactes en tête. Le sol est en terre, il doit être décaissé à environ -42 cm. Le hérisson fait 20 cm. Cailloux de 20/40. Epaisseur disponible pour une dalle: 12 cm. Liège prévu: 4 cm. Chape de compression chaux sable 4 cm prévue.
Je vais mettre un lien pour quelques photos.

7
Isolation écologique / Re : Des dalles de Siporex au sol?
« le: 22 février 2016 à 20:57:38 »
Je n'ai vu que des docs pour la pose murale. C'était pour ça que j'avais posté ce message, pour savoir si certains avaient déjà utilisé ce matériau au sol. C'est un architecte à la retraite (géobiologiste également) qui m'en avait fait la suggestion il y a quelque temps. Mais je n'étais pas entré dans les détails.

Pour info, le hérisson de galets est déjà posé avec son drain.
Quand vous parlez de la dalle, c'est du béton de chaux?

 

8
Non, HDLM, des équivalents, pas à ma connaissance. C'est produit en Italie et distribué en Belgique et en Suisse. À a connaissance, pas encore en France. Je l'espérais, mais apparemment, non. J'en ai eu confirmation par une personne de la société suisse que j'ai vue cet après-midi (je suis en Suisse actuellement).
J'ai fait faire un devis et j'attends de le voir. Ce n'est apparemment pas le même prix que le chaux chanvre! Mais comme produit, ça a l'air nickel et je le soupçonne d'être un peu plus performant thermiquement et aussi plus convaincant pour ce qui est de couper la sensation de froid.

9
Isolation écologique / Re : Des dalles de Siporex au sol?
« le: 22 février 2016 à 20:14:56 »
Merci HDLM pour la réponse! Pour ce qui est de la capacité du Siporex à laisser miser la vapeur d'eau, je ne sais pas. Je misais sur la ventilation du hérisson, quitte à l'augmenter un petit peu. Le sol n'étant pas humide plus que de raison, et vu que nous faisons poser un drain périphérique, la protection de la maison envers les eaux de ruissellement de terrain devrait diminuer sensiblement le risque d'humidité.

Par contre, en effet, peut-être qu'une couche de béton de chaux pourrait servir de soutien aux dalles. Qu'en penses-tu? Je lance la question aux autres participant(e)s du forum!

10
Isolation écologique / Des dalles de Siporex au sol?
« le: 22 février 2016 à 01:02:42 »
Bonjour!

Hem... N'ayant trouvé aucun exemple du genre en parcourant le forum, je me dis que je vais peut-être passer pour farfelu.

Le contexte: maison centenaire sans vide sanitaire.

L'idée: dalles de Siporex au sol (sur hérisson de galets de 12 cm) couche de liège 4 cm, chape chaux sable intégrant tuyauterie de chauffage au sol (alimenté par chaudière à pellets).

Plausible? Hérétique? Qu'en pensez-vous?
Qualités isolantes du Siporex?

Merci pour vos retours.
Les retours de celles ou ceux qui ont fait l'expérience du Siporex au sol seront les plus appréciés!



11
Bonjour à toutes et à tous!

Connaissez-vous ce matériau d'isolation intérieure ou extérieure sous forme d'enduit qu'est l'Unilit 20 (Volcalit), associant de la matière volcanique et de la chaux? Si oui, pourriez-vous me renseigner quant à sa performance en termes d'isolation intérieure?
 
Je cherche à déterminer la quantité de matériau qu'il faudrait appliquer sur environ 208 m2 de murs au total, pour parvenir à une performance équivalente à celle d'un enduit chaux chanvre de 8 cm d'épaisseur. Le chaux chanvre était notre choix initial de matériau dans la réhabilitation d'une longère en moellons de granit. Mais nous songeons à revenir sur ce choix pour des raisons un peu trop longues à expliquer ici.
Je recherche également des fournisseurs en France pour me rendre compte de l'accessibilité du matériau et du budget à prévoir. Malgré plusieurs heures de recherche, je n'en ai pas trouvé.

Le message est lancé! Bouteille à la mer! Help!
Et merci d'avance à celles ou ceux qui pourront nous faire avancer.

12
Bonjour à tous 😊

Je reprends le fil de ce post, après plus de 3 mois passés à rechercher un maçon travaillant en réhabilitation de bâti ancien qui nous convienne et soit dans nos prix. C'est chose faite depuis deux jours et les travaux devraient enfin pouvoir commencer d'ici une petite dizaine de jours!

Je souhaite m'assurer auprès des membres expérimentés de ce forum, de la validité de certains choix techniques.
Pour rappel, nous prévoyons un chauffage au sol. Parmi les artisans qui ont visité notre maison, aucun n'a proposé, s'agissant de la dalle chaux chanvre, de mettre un isolant liège, que ce soit sous la dalle ou sous la chape chaux sable. Je ne m'étais pas préoccupé de cela, ayant entendu parler des qualités isolantes de la dalle chaux chanvre.Des réserves avaient été émises ici quant au choix du matériau, mais je précise que nous ne sommes pas sur un sol humide. Par ailleurs, nous allons faire poser un drain périphérique et un trop-plein en prévention d'éventuelles remontées des eaux du puits qui est assez près de la maison.

Or donc, l'électricien nous dit que si nous ne mettons pas d'isolant, une partie de la chaleur du chauffage au sol descendra et donc, nous aurons une plus importante dépense d'énergie à température égale.
Du coup, en parcourant à nouveau le forum, je réfléchis à cette option et j'ai lu également quelques conseils de mettre une bande de liège verticalement autour du mur.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Enfin, je reviens sur la question de la finition du sol du salon au rez-de chaussée (pour la cuisine, ce sera de la terre cuite).
J'avais lu que la chaux cirée pouvait être compatible car perspirante. Mais j'ai lu des posts qui laissent planer un doute, alors le doute me gagne également, comme nous sommes près du début de travaux. Je ne voudrais pas rater quelque chose!


Je remercie d'avance les membres attentionnés de ce forum, dont j'ai vivement apprécié les conseils en mai dernier!

Simon

13
Nous n'avons habité que par courtes périodes dans la maison avant de nous lancer dans les travaux. Nous n'avions pas constaté d'humidité directement sur les murs, devant lesquels étaient posées des contre-cloisons en briques plâtrières dans tout le rez-de-chaussée. Il y avait une légère sensation de moisi, comme je l'expliquais, qui était dérangeante.
Nous avons davantage fait le vrai constat de l'humidité des murs quand nous avons retiré les doublages. C'était au mur ouest qu'elle était la plus criante. Je pense que c'était en raison des fortes condensations entre le mur ciment et la brique plâtrière. Mais pour le mur sud, sur les bas de murs, les enduits plâtre se détachaient beaucoup plus. Ils étaient visiblement plus humides. Le mur nord et le mur est semblent les plus sains et les plus respirants. Tous les deux ont un enduit chaux.

SImon

14
Bonjour Phoenix440

Les joints de la façade sud sont en ciment, à l'intérieur ils sont à la chaux, mais avec des parties au ciment, d'autres au plâtre, que j'ai commencé à faire sauter. Au nord, ils sont à la chaux, dehors et à l'intérieur (sauf sur une zone). À l'ouest, à l'extérieur, ils devaient être à la chaux (mais on ne voit presque pas les joints) par contre, dedans, au rez, c'est la tartine au ciment, avec un enduit costaud + une finition plâtre. Quant à l'étage sur ce même mur, il y a un genre d'enduit en matière synthétique, assez mince, mais pas respirant, embêtant à buriner sans agresser la pierre. Pour le pignon est, à l'intérieur les joints sont en chaux au rez-de-chaussée, mais à l'étage, il y a de nouveau le même enduit synthétique. L'extérieur, je ne sais pas, car il est recouvert d'un genre de crépi que je n'ai pas encore pris le temps d'analyser. J'espère que ce crépi ne s'est pas fait à l'initiative de l'ancien propriétaire, car alors il y a des risques qu'il soit en ciment :-(

Il y a un mur de séparation entre le futur salon et la future cuisine, dont une face est recouverte de ciment au rez, et de cet éternel enduit synthétique à l'étage.

Je pense m'occuper de la dalle en béton de chaux et billes de schiste, puis m'attaquer au ciment et à la réhabilitation des joints à la chaux ensuite.


Cordialement,

Simon


15

avec de la chaux généralement on réalise des mélanges cire d'abeilles et de cire de carnauba, et on ferre le tout pour durcir un maximum la surface.

ManuTaden, la cire d'abeille et la cire de carnauba sont respirantes? Quant au ferrage, on ferre quoi? La dalle?

Merci

Simon

Pages: [1] 2