Auteur Sujet: Autorisation préalable refusée  (Lu 4824 fois)

le Saônou

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • Notre blog perso
    • E-mail
Autorisation préalable refusée
« le: 18 novembre 2008 à 18:45:28 »
Bonsoir
je poste ici un message car je suis en train de rénover une grande maison en pierre, qui pour l'instant manque cruellement de lumière.
Pour être en parfait accord avec la législation... j'ai déposé il y a un mois une "demande d'autorisation préalable" en 4 exemplaires auprès de ma mairie.
Le projet consistait à faire ceci :
- modification d'ouvertures : agrandissement de 4 fenetres en portes-fenetres.
plus précisement :
>>2 fenetres au rdc à transformer en porte-fenetre (apport de lumière important, economie d'energie...)
>> 2 fenetres à l'etage à transformer en porte-fenetre également, avec pose de 2 garde-corps à cause de la hauteur. (sachant que les fenetres etaient à l'origine à la taille voulue et qu'elles ont du etre diminuées en début de siècle)
Bref, résultat aujourd'hui par téléphone : projet refusé !! la maison serait dénatrurée selon la mairie... et elle n'est pourtant pas en zone classée.
Nous souhaitions garder le cachet de la maison en mettant des fenetres bois avec double-vitrage (economie d'energie et respect de l'esthetique de la maison)...
Puis-je faire appel de cette décision sachant qu'il n'y a pas de vis-à-vis. (ou alors le champ de maïs qui est en face de chez nous est très sournois!)
Voici 2 photos (liens ci-dessous), une de la maison aujourd'hui et une du projet comme envoyé dans le dossier.
Merci de vos conseils éclairés et de vos solutions éventuels.
a bientôt
http://g.kerboeuf.free.fr/goudelin/projet1.jpg
http://g.kerboeuf.free.fr/goudelin/projet2.jpg
« Modifié: 18 novembre 2008 à 18:54:32 par le Saônou »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Autorisation préalable refusée
« Réponse #1 le: 18 novembre 2008 à 22:07:43 »
Bonsoir !

Il est en effet un peu étonnant qu'un tel projet ai été refusé, car vous avez strictement respecté l'existant, sans percement intempestif ! Seules les huisseries me semblent un peu trop vitrées, et le caractère un peu "aveugle" de la simulation aura pu choquer.

Vouloir la lumière à tout prix n'est pas forcément pertinent.. des portes de ferme à 2 battants hauts et bas indépendants (avec la partie basse opaque et la partie haute vitrée, je cherche le nom d'une telle porte, si quelqu'un peut me dire ?...) passeraient bien mieux que des portes toute vitrées et à l'usage seraient probablement plus agréables à vivre... (moins de sensation de paroie froide)

C'est en tout cas une très belle bâtisse !

Gérard.