Auteur Sujet: Longère en bauge (eure et loir) - découverte et questions  (Lu 9636 fois)

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Longère en bauge (eure et loir) - découverte et questions
« le: 08 octobre 2010 à 20:22:12 »
Bonjour,
J'ai déjà posé certaines questions au sujet de notre maison, aujourd'hui nous avons fait quelques découvertes que je voulais vous montrer et avoir vos avis; C'est pour cela que j'ouvre un nouveau fil, j'espère bien faire.

Nous avons commencé le retrait de la vigne vierge qui couvre toute la façade sud. Côté nord c'est du lierre autrement plus coriace. La vigne part assez facilement et révèle ... une façade pas droite (tant mieux), une ou deux fissures (de l'enduit uniquement j'espère). En dehors de l'enduit ciment qu'on voyait déjà, pas trop de mauvaises surprises.










Bizarrement l'enduit croûte en 2 phases, une fine pellicule grisâtre en dessous de laquelle on retrouve l'enduit tout blanc.


A l'intérieur de la maison, nous avons retiré les tapisseries moisies. En dessous, sans surprise le plâtre est totalement humide. Du coup, on a sondé sous l'appui de la fenêtre. Sous le plâtre on trouve un "ciment", il est humide en surface mais sec en profondeur. Il s'effrite assez facilement. Là, j'aimerai bien vos avis expérimentés par ce que je sèche sur le type de ciment. Il a une couleur plutôt rose.

Quelques photos :


Plan général


Le soubassement :" ciment" et en dessous silex et bauge, qu'en pensez vous ?


A l'angle gauche, une poutre en mauvais état, la pauvre n'aime pas du tout l'humidité dans laquelle elle était prisonnière mais semble encore solide, je n'arrive pas à enfoncer le couteau facilement. Le mur de gauche est en brique recouvertes de ce "ciment".


Enfin, le détail du fameux "ciment".

En fait, lorsque nous connaîtrons précisément la nature de ce matériau nous pourrons décider la technique à appliquer : le supprimer, le conserver. Est il possible que ce soit un béton de chaux ?

Merci.
« Modifié: 08 octobre 2010 à 20:24:10 par Mélusine »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Longère en bauge (eure et loir) - découverte et questions
« Réponse #1 le: 08 octobre 2010 à 20:41:33 »
Bonsoir Mélusine,

il semblerait que l'échantillon que vous nous soumettez soit un mortier à base de chaux, sa couleur et sa texture, le fait qu'il s'effrite facilement, plaident en sa faveur. Dessus, ce peut être du plâtre, ou un enduit fin à la chaux pure, mais s'il y a de l'humidité, ce serait plutôt du plâtre. Mais je peux me tromper !

Cela étant, je vous encourage à faire place nette. Reprendre l'enduit initial n'est pas aisé, s'il se détache par plaques... autant mettre les mur à nu et repartir sur un enduit correcteur thermique (chanvre et chaux). Cela permet d'intégrer les réseaux électriques, de sceller les prises de courant, de préparer la fixation des plinthes, etc.

Gérard.

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Longère en bauge (eure et loir) - découverte et questions
« Réponse #2 le: 12 octobre 2010 à 19:37:11 »
Bonsoir Gérard,
L'enduit chaux ne se détache pas par plaque mais est un peu friable, suffisamment pour l'entamer au marteau et poinçon; En revanche, c'est l'enduit plêtre au dessus qui lui est complètement humide et tombe par plaques.

L'architecte qui fait les relevés et nous conseille a constaté que la maison était construite sur un lit d'argile ce qui explique sans doute quelques fissures et l'humidité à l'intérieur sur les sous-bassements. Nous allons faire sauter le ciment à l'extérieur et les plâtres morts à l'intérieur, quelles autres solutions permettraient de diminuer cette remontée par capillarité, sachant que les chapes de toutes la maison sont d'ores et déjà en ciment.

Avec les changements climatiques (sècheresse puis grosses pluies) ces 20 dernières années, il pense que la maison a pas mal résisté aux modifications du sous sol. Il pense notamment que les encadrements d'ouvrants (ces fameuses ouvertures trop larges) sont complètement coulées en béton et que d'après lui c'est un avantage car cela a maintenu l'ensemble.

Cependant, pour le long terme il pense qu'il faut envisager la pose de drains sur le terrain et éviter de creuser le sol dans la maison. Nous envisagions cette possibilité pour le salon où une poutre fabuleuse (section 38cm, portée 6m50) est située très bas : hauteur sous la poutre 1,72 m.

D'après l'architecte, l'enduit extérieur est en ciment sur le soubassement et une couche mince étanche en recouvre toute la partie haute. Avec la vigne vierge (que nous avons retirée) et l'humidité, cet enduit gris est cloqué et part facilement. Nous allons donc finir de le retirer.
En dessous, on trouve un enduit blanc uniforme (pas de fissures, ni de cloques). D'après l'architecte, cet enduit est en bon état car perspirant et il n'est pas utile de le retirer. Arrivez vous à la même conclusion ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je lis le livre de JP Oliva, mais les questions arrivent bien plus vite que les réponses or nous devons lancer le chantier très bientôt. On ne pourra pas cumuler la location et le remboursement du prêt longtemps. L'emménagement est prévu au plus tard pour mai.

Bonne soirée





Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Longère en bauge (eure et loir) - découverte et questions
« Réponse #3 le: 13 octobre 2010 à 05:44:36 »
Bonjour !

tout ce que vous a dit l'architecte me semble intéressant, pour ne pas dire pertinent : le conseil de drainer par l'intérieur, ne pas trop creuser à l'intérieur, etc.

Maintenant le fait que les encadrement soient coulés dans le béton maintiennent la structure complète, là je suis septique ! mais bon... votre maçon ne disait pas qu'il y avait de la briquette par en dessous ? qui a raison ? il faudrait faire un sondage...

Bonne lecture !

Gérard.

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Longère en bauge (eure et loir) - découverte et questions
« Réponse #4 le: 13 octobre 2010 à 20:11:35 »
Bonsoir,
En fait, certaines ouvertures semblent comporter de la briquette mais d'autres ont l'air d'avoir du béton. En fait, je serai certaine une fois que j'aurai décapé tous les enduits.
Dès qu'on sera plus avancé, je remettrai un petit post.
Au fait, félicitations pour votre site, j'ai été très impressionnée par la création des nouvelles ouvertures dans le mur en pierre, quelle patience et le résultat est superbe !

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Longère en bauge (eure et loir) - découverte et questions
« Réponse #5 le: 14 octobre 2010 à 18:47:38 »
Merci Mélusine !

Bon chantier !

Gérard.

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Longère en bauge (eure et loir) - découverte et questions
« Réponse #6 le: 29 décembre 2010 à 21:52:13 »
Bonjour,
Le chantier avance malgré les températures. Heureusement nous avons eu l'aide d'un maçon pour faire sauter les dalles de sol. On vous disait " Bonjour l'angoisse 120m2 de béton à faire sauter !" et bien je confirme ça a été difficile et fastidieux. Le propriétaire précédent qui avait coulé ces dalles en a fait une bonne partie au béton armé ! Heureusement pour nous, il n'avait pas refait 2 pièces dans lesquelles on a juste trouvé tommettes sur terre chaux et plancher sur chape ciment.

Quelques photos du chantier et du jardin temporairement transformé en tas de gravats par ici -->. http://valdormant.over-blog.com/article-dalles-beton-adieu-63936840.html




Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Longère en bauge (eure et loir) - découverte et questions
« Réponse #7 le: 29 décembre 2010 à 21:52:25 »
Quand à l'idée que les encadrements étaient tous en béton, c'est vrai pour certains, moins pour d'autres. Dans l'ensemble on constate que le propriétaire précédent n'avait pas confiance dans la solidité de la maison bien qu'elle l'ai précédé de quelques 200 ans ! On a eu a défaire des murs de 3 rangées de parpaigns imbriqués les uns dans les autres et au lieu de la pose habituelle. Un vrai cauchemard.
La mauvaise surprise c'est que certaines poutres sont bien abîmées et que le plancher de l'étage repose sur des solives posées sur le doublage des murs du RDC (en parpaigns). On ne peut donc pas dédoubler tous les murs comme nous le souhaitions à moins de déposer le plancher de l'étage (dalle béton sur hourdis poly) mais là c'est carrément impossible vu notre budget et le timing.

Tant pis, on a déjà pas mal améliorer l'équilibre hydrique de la maison. Reste une fuite mystère sur une poutre adossée au mur extérieur. Cette tache d'humidité fait environ 12 cm sur 6, elle est localisée assez bas mais pas au pied de la poutre; Pas de descente de gouttière problématique à cet endroit, pas de dégoulinage depuis l'étage. Bref, un mystère.

Ailleurs, quelques tâches d'humidité face à une descente de gouttière sans évacuation et 2 autres cas à régler. On va finir par y arriver.
Bonnes fêtes !
 

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Longère en bauge (eure et loir) - découverte et questions
« Réponse #8 le: 01 janvier 2011 à 13:23:59 »
Bonjour Mélusine !

merci pour ce récit et ces infos...
Bonne année, bon chantier, bon courage !

Gérard.