Bonjour,
J'ai déjà posé certaines questions au sujet de notre maison, aujourd'hui nous avons fait quelques découvertes que je voulais vous montrer et avoir vos avis; C'est pour cela que j'ouvre un nouveau fil, j'espère bien faire.
Nous avons commencé le retrait de la vigne vierge qui couvre toute la façade sud. Côté nord c'est du lierre autrement plus coriace. La vigne part assez facilement et révèle ... une façade pas droite (tant mieux), une ou deux fissures (de l'enduit uniquement j'espère). En dehors de l'enduit ciment qu'on voyait déjà, pas trop de mauvaises surprises.
Bizarrement l'enduit croûte en 2 phases, une fine pellicule grisâtre en dessous de laquelle on retrouve l'enduit tout blanc.
A l'intérieur de la maison, nous avons retiré les tapisseries moisies. En dessous, sans surprise le plâtre est totalement humide. Du coup, on a sondé sous l'appui de la fenêtre. Sous le plâtre on trouve un "ciment", il est humide en surface mais sec en profondeur. Il s'effrite assez facilement. Là, j'aimerai bien vos avis expérimentés par ce que je sèche sur le type de ciment. Il a une couleur plutôt rose.
Quelques photos :
Plan général
Le soubassement :" ciment" et en dessous silex et bauge, qu'en pensez vous ?
A l'angle gauche, une poutre en mauvais état, la pauvre n'aime pas du tout l'humidité dans laquelle elle était prisonnière mais semble encore solide, je n'arrive pas à enfoncer le couteau facilement. Le mur de gauche est en brique recouvertes de ce "ciment".
Enfin, le détail du fameux "ciment".
En fait, lorsque nous connaîtrons précisément la nature de ce matériau nous pourrons décider la technique à appliquer : le supprimer, le conserver. Est il possible que ce soit un béton de chaux ?
Merci.