Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Flow

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Vide sanitaire et humidité des solives
« le: 12 avril 2022 à 12:40:10 »
Bonjour Hervé et merci pour le compliment !

- Je compte bien mettre la forme de drainage en pente comme sur votre schéma, pour l’instant je laisse le terrain comme cela car c’est plus commode pour poser mon échafaudage.
- Là où est la maison le réseau est unitaire (EP + EU), le service d’assainissement dit que je peux relier le drain au tout à l’égout.
-  Oui le drain passera sous la porte, c’est la meilleure solution pour pouvoir le faire suffisamment profond.

En fait pour préciser ma question, je ne vois pas à quoi ressemble une ventilation de drain. Je ne vais pas mettre un regard avec une grille car l’eau et des débris passeront dedans. Je pensais à faire ressortir du sol un tube en PVC quelque part avec un chapeau de ventilation, mais bon ça ne fera pas très beau sur les terrasses ! Y’a-t-il d’autres solutions ?

Cordialement,
Florian

2
Réhabilitation / Re : Présentation sicha et projet
« le: 11 avril 2022 à 07:55:18 »
Salut,

Ça ressemble à un coniophore des caves (champignon qui ne fait plus parler de lui dès que le bois n'est plus humide). Il a dû se régaler avec tous les petits copeaux restés au sol.

3
Réhabilitation / Re : Vide sanitaire et humidité des solives
« le: 11 avril 2022 à 07:43:43 »
Bonjour,

Je n’ai pas oublié vos précieux conseils et viens vous donner des nouvelles de mon chantier ;)
- L’enduit ciment de la façade a été entièrement retiré et les soubassements été grossièrement enduits à la chaux pour ne pas fragiliser le mur.
- La dalle ciment est cassée, la création du drain est en cours (25-30cm de profondeur à 1m du mur)
- Pour les abouts de solives, je vais les doubler après avoir nettoyé et enduit à la chaux le mur sur lequel elles s’appuient.



Je me questionne en ce qui concerne la ventilation du drain. Je compte le connecter au tout à l’égout ( situé dans la cave) en procédant de la sorte : tout à l’égout > siphon > orifice de ventilation > drain.
Que pensez-vous de ce procédé et comment feriez-vous à ma place?

D’autre part, est-il nécessaire de prévoir une ventilation haute? Si oui auriez-vous quelques exemples de mise en oeuvre?

Cordialement,
Florian

4
Réhabilitation / Re : Vide sanitaire et humidité des solives
« le: 31 janvier 2022 à 22:28:39 »
Merci Arpège pour vos informations, moi qui pensait avoir des informations exploitables sur le sol, je vais laisser tomber cette idée !

Merci HDLM pour votre schéma très clair ! Il m'est en effet difficile de trouver des informations détaillées sur les drains (en dehors de la page de tiez breiz qui donne l'essentiel mais reste succincte).
Je vais partir là dessus et pour les solives et on verra au moment de refaire le sol si certaines sont à réparer/remplacer.

Florian

5
Réhabilitation / Re : Vide sanitaire et humidité des solives
« le: 31 janvier 2022 à 20:04:22 »
Bonjour, je reviens vers vous comme convenu après avoir sondé le sol, avec un shéma mis à jour et d'autres photos.
https://www.mirari.fr/sczM
Les fondations sont bien superficielles à l'extérieur.
En revanche la cave ne semble pas entouré de "murs" en tant que tel mais d'un parement de pierre de 20/30cm.

Le sol est argilo-calcaire (il s'agit d'une terre de vignerons). Sur géofoncier, ils le décrivent comme un "luvisol". Il retient l'eau et se casse facilement en morceaux, les locaux appellent cela de la "roche pourrie".

Sur la photo 1, où l'on voit le soupiral depuis la cave (le même qui est visible depuis la photo de la façade envoyé précédemment. On aperçoit l'about de solive directement en contact avec le sol.
https://www.mirari.fr/uc62

Sur la photo 2, une autre partie du mur de la cave dont les pierres ont été enlevées par les précédent propriétaires pour faire passer des tuyaux, on peut distinguer la faible épaisseur du mur et la roche juste derrière.
https://www.mirari.fr/XrVT


Ma question:
D'autres personnes font des rénovations dans le village, les artisans décaissent au raz du mur sur de grandes profondeurs, ils me disent qu'il s'agit d'un sol très stable et qu'il n'y a pas de problème (voir photo 3, une autre maison en rénovation). Je suis un peu dubitatif. https://www.mirari.fr/xHMh

Ce type de sol vous parle-t-il? Est-ce safe selon-vous de creuser au ras des fondations comme eux, ou dois-je opter pour la tranchée drainante à 1m du mur (ce vers quoi je compte m'orienter à l'heure actuelle) ?

Cordialement,
Florian

6
Réhabilitation / Re : Vide sanitaire et humidité des solives
« le: 16 janvier 2022 à 22:14:18 »
Bonjour,

Et bien vous me mettez le doute, je vais refaire des mesures et prendre quelques photos avant de vous répondre.

7
Réhabilitation / Re : Vide sanitaire et humidité des solives
« le: 11 janvier 2022 à 20:42:15 »
Merci pour vos messages très instructifs.

Il s'agit en effet d'une ancienne grange (présente sur le cadastre napoléonien) qui a été transformée en habitation au début du 20ème siècle.

Je vous tiens au courant des suites du chantier ;)

8
Réhabilitation / Re : Vide sanitaire et humidité des solives
« le: 10 janvier 2022 à 23:55:04 »
Bonsoir HDLM et merci pour l'intérêt que vous portez à mon post !

On peut considérer ce que j'appelle vide sanitaire comme une cave en effet, le plafond est à 1m70 de haut.
Concernant le sol, c'est un luvisol, composé de roche argileuse.

Je n'ai pas sondé le sol devant la maison car il y a une dalle béton, qui a le mérite d'évacuer l'eau de pluie vers un exutoire (voir photo, les soubassements ont été piqués et enduits à la chaux depuis).
Pour cette raison, je souhaite recueillir des avis extérieurs afin de mieux juger de l'intérêt de la casser.
https://drive.google.com/file/d/1phaBraSSjvCJJOph3TjzNfxBwkNI7GUf/view?usp=sharing

C'est donc une estimation pessimiste  que j'ai faite de la profondeur des fondations du mur. C'est bon signe qu'elle vous étonne, me laissant penser qu'elles sont peut-être suffisamment profondes pour arriver au niveau des solives.

J'envisage désormais de casser une partie de la dalle et sonder le sol, je serai fixé.

Une question...:
Dans le cas de fondations trop peu profondes, vous dites que vous feriez une tranchée à 1m du mur.
Dans le cas où les fondations seraient suffisamment profondes pour drainer sans aller en dessous, si j'ai bien lu les fiches tiez breiz, il serait plus opportun de drainer directement au pied du mur. Ai-je bon ?


Cordialement,
Florian 

9
Réhabilitation / Vide sanitaire et humidité des solives
« le: 10 janvier 2022 à 17:28:14 »
Bonjour,

Je viens vers vous car je rénove une maison de plusieurs siècles dont le RDC est un plancher bois sur vide sanitaire. Je fais la chasse à l'humidité et j'ai besoin de vos lumières...

Mon problème:

La partie du mur du vide sanitaire situé en contrebas est humide et les abouts de solives qui y sont encastrées pompent cette humidité. (voir schéma et photo)

https://drive.google.com/file/d/1OYaQEAyAQ-YoXKu-x8NSOQ5u3hwh-BO_/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1OWwPgxyNtLd8ufJ79cVWRfQap2RE6RtH/view?usp=sharing

Ce qui a été fait:
Le bas des murs 1 a été enduit à la chaux et le vide sanitaire est ventilé. Les eaux de pluie sont redirigés (toiture et gouttières neuves)

Ce que je compte faire:
J'hésite entre:
- drainer au pied du mur 1 pour rediriger l'eau du sol.
- couper les abouts de solives encastrées dans le mur 2, y sceller des corbeaux et y faire reposer les solives afin de les désolidariser du mur.

Que pensez-vous de ces solutions, et surtout, que feriez-vous à ma place ?
Pour le drain je crains d'être obligé de creuser profondément et d'ébranler les fondations. Pour les corbeaux c'est une idée sortie de mon imagination et je ne sais pas ce que ça vaut. Peut-être avez-vous de meilleures propositions à me soumettre !

Merci d'avance !
Florian

Pages: [1]