Bonjour,
Une solution pas trop compliquée et économique pourrait consister à poser ton OSB sur une structure bois toute simple (en récupérant des pièces de ta charpente démontée par exemple), et de faire reposer le tout sur des plot plastiques réglables (ceux qu'on utilise généralement pour les terrasses extérieures), eux mêmes posés sur des parpaing en béton couché sur le côté (ca permet d'avoir une base plus large que celle du plot pour pas que ça s'enfonce dans ton sol, et ça te fait gagner 20cm de hauteur). En fait ca revient à construire un plancher sur vide sanitaire.
Avantages :
- Rupture de capillarité par le plot plastique
- Le coût : chaque ensemble parpaing + plot plastique coute moins de 2€
- Facile : tu pose tes moellons au sol sans te soucier de les mettre tous de niveau, puis tes plots plastique, puis ta structure bois. A ce moment tu mets le tout de niveau en vissant ou dévissant les plots plastiques. Et tu finis par poser l'OSB.
- Si tu es pressé, tu t'économise toute la partie livraison de cailloux, remplissage de ta pièce à la brouette, damage, mise de niveau.
Je vous en parlerai dans un futur post, on envisage de construire notre plancher de cette manière là dans une des pièces qu'on réhabilite. A la différence que le nôtre de plancher sera isolé (liège en vrac).
Bref, c'est une idée comme ça, que je n'ai pas encore mis en oeuvre, qui a peut être des failles... mais des fois que ça vous inspire...