Auteur Sujet: béton de chaux et voiture (garage)  (Lu 16966 fois)

solans

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béton de chaux et voiture (garage)
« le: 16 octobre 2014 à 18:53:15 »
bonjour!

Je souhaite faire une dalle en béton de chaux pour mon garage (actuellement de la terre, ancienne porcherie...)

Mais je ne sais pas quoi mettre comme "revêtement". En effet après renseignements une dalle en béton de chaux s’effriterait en surface, surtout si on manœuvre dessus avec une voiture.
Bien entendu il n'y aura pas de carrelage, je cherche donc une solution pour éviter cet effritement.

J'ai entendu parler d'un durcisseur de béton à mettre dessus une fois sec, est-ce bien efficace?
Certain préconise une couche chaux/sable fine à passer à l'hélicoptère pour obtenir quelque chose qui ressemblerai à du stuc. Est-ce que ça marche? Mais dans ce cas quelle proportion chaux/sable et comment faire concrètement?

Est-ce que quelqu'un aurait une solution? Ou une expérience ressemblante?

tixi

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #1 le: 17 octobre 2014 à 09:41:03 »
bonjour,

il n'existe rien qui puisse faire qu'une dalle en béton de chaux acquiert les propriétés d'une dalle béton de ciment.
donc ...
La résistance du ciment est au delà de 35 Mpa et celle de la chaux de 5 Mpa.
thierry

solans

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #2 le: 17 octobre 2014 à 11:43:11 »
Merci pour la réponse!
Mais je ne suis pas sûr que le problème soulevé se résume à la valeur de la résistance à la compression.

Voici les infos que j'ai glané chez st Astier.
Qu'en pensez vous ?

(source http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/uploads/2011/09/CCTP-BETON-EN-CHAPE-OU-DALLE-NHL-OU-FL-5-22.11.2013.pdf )

Pour le silicate de soude dont il est question:

Propriétés : le Silicate de Soude, aussi appelé Silicate de Sodium ou liqueur de cailloux, est un liquide permettant :
·         Une protection hydrofuge et ignifuge des supports poreux.
·         Un enduit de traitement des surfaces brutes.
·         Un durcisseur de béton.





Surfaçage : après mise en place du béton de Chaux (dès le début de la prise).
Par saupoudrage d’un mélange de sa
ble siliceux 0/1 à 0/2
mm et de chaux dans
la proportion de 1
volume de chaux pour 1 volume de sa
ble répandu sur la chape humide.
Ce mortier sera lissé et serré à la taloche ou
passé à l’hélicoptère. Le sol ainsi réalisé, sera
maintenu humide par pulvérisation d’eau, pendant 3 semaines minimum.
L’épaisseur de cette couche n’est
pas vraiment significative, elle
ne doit pas être supérieure à
5 mm.

Hydrofugation possible : 3 mois après
la mise en place du béton de Chaux.
Afin d’éviter les tâches et de faciliter les trav
aux d’entretien et de ne
ttoyage, il est possible
d’appliquer après trois mois d’attente
une solution de Silicate de Sodium 38/40.
La consommation est d’environ 150 à 200 g/m2

Gérard

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #3 le: 17 octobre 2014 à 19:03:38 »
Bonsoir,

c'est très pointu là ! et je ne suis pas spécialiste...

Pour le surfaçage, c'est un mélange très riche (1 pour 1), lissé, serré, humidifié, oui c'est très bien, mais je ne suis pas sûr que cela tienne réellement la distance...

On parle de prise et non pas de séchage, d'ailleurs, il faut humidifier assez longtemps, c'est certain, l'eau participe à la carbonatation.

Quant au procédé d'hydrofugation, c'est quelque chose que nous pratiquons pas, car l'enduit sera étanche ?

Gérard.

solans

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #4 le: 17 octobre 2014 à 19:48:28 »
A priori cette hydofugation ne laisse pas passer l'eau liquide mais devrait la passer sous forme gazeuse.
Mais je n'en suis pas certain!

Gérard, si tu n'es pas sûr que ce surfaçage tienne la distance, c'est déjà un bon indice!

Je vais essayer de creuser en ce sens.

Il y a aussi un autre aspect qui m'incite à penser que ce surfaçage ou hydrofugation est nécessaire par rapport à la voiture.. les taches d'huile!
« Modifié: 17 octobre 2014 à 19:52:59 par solans »

tixi

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #5 le: 17 octobre 2014 à 21:00:59 »
bonsoir,
oui on peut utiliser le silicate de soude pour durcir des surfaces calcaires notamment certains stucs.
c'est un produit très corrosif (pH 13) qui ne peut s'appliquer qu'après séchage complet du support.
je ne l'ai jamais utilisé dans la configuration sol de garage.
reste que une surface d'une épaisseur de quelques millimètres très dure posée sur un support très tendre, je ne suis pas certain que ça tienne la route !
thierry

berlo

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #6 le: 18 octobre 2014 à 10:17:55 »
Y'a un truc qui m’échappe, si on part sur de la NHL5 :
Une dalle NHL5 est plus résistante que la gomme d'un pneu ? a priori oui
La pression d'une voiture est supérieur à 50kg/cm² ? non

Une dalle NHL5, peut-être même NHL3,5 doit être suffisante, non ?

Gérard

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #7 le: 18 octobre 2014 à 11:07:17 »
Bonjour,

oui en théorie, en pratique, il y aura toujours des poinçonnements avec des petits cailloux dans les pneus, il suffit que la roue tourne sur place et hop le beau sol sera poinçonné !

Gérard.

solans

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #8 le: 18 octobre 2014 à 20:38:43 »
Merci Thierry pour cette précision.
Je vais voir ce que me dit st Astier sur vos remarques Thierry et Gérard, puisque cela émane de leur site.
Je vous ferai un retour.

Thierry, je comprends d'après ton message que tu as déjà fait du béton de chaux destiné à une dalle de garage, sans rien rajouter. Comment se comporte la dalle au fil du temps? Ça serait un retour intéressant!
Sinon pour quelles raisons as-tu utilisé du silicate de soude?
« Modifié: 18 octobre 2014 à 20:43:12 par solans »

Gérard

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #9 le: 19 octobre 2014 à 11:29:43 »
Bonjour !

c'est pas idiot !

Je rajouterais un filme géotextile pour éviter que le sable ne se glisse dans le hérisson et provoque des court-circuits dans la barrière de capillarité...

Gérard.

solans

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #10 le: 20 octobre 2014 à 07:23:24 »
Oui bonne idée,
mais il reste l'optique du jour ou je transforme le garage en autre chose...
D'autre part, je pense que les pavés, fait à base de ciment (les autobloquants), ne respirent pas, configuration différente d'une voie romaine où il n'y a pas 4 murs autour et un toit.
J'avoue que quitte à décaisser puis faire un hérisson, je le ventilerai bien avec un drain et du coup je fais une dalle en béton de ciment.
« Modifié: 20 octobre 2014 à 07:32:53 par solans »

solans

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #11 le: 20 octobre 2014 à 09:00:32 »
J'ai eu l'homme au bout du fil.
Il me conseille de faire un surfaçage comme prescrit dans le cahier des clauses techniques. Surfaçage à réaliser avec un sable silicieux et non silico calcaire (dureté).
Cette couche rajoute de la résistance en surface, taloché correctement, on peut obtenir une surface "lisse".
A priori cela a déjà été réalisé dans un hangar avec des engins manœuvrants, suite à des problèmes liés à une dalle ciment et je cite "on a pas eu de retour négatif à ce sujet" .
Plutôt encourageant.

PS: Il préconise une épaisseur de 20cm.
15mini si hérisson
« Modifié: 20 octobre 2014 à 09:27:11 par solans »

Gérard

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #12 le: 20 octobre 2014 à 18:41:51 »
Bonsoir,

attention à la ventilation, c'est la théorie. En pratique, on n'est pas certain que ça ventile vraiment, on utilise la ventilation forcée pour être sûr ! Et donc sur le long terme, ça tombera en panne...

Gérard.

solans

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #13 le: 22 octobre 2014 à 13:53:02 »
Bonjour,
pour les clauses techniques j'ai mis le lien en début de page, c'est tout ce que j'ai.

Effectivement pour le moment je médite et je note, donc merci pour toutes ces remarques pertinentes.

Au niveau coût la dalle de chaux est clairement la plus chère, viens ensuite la dalle ciment puis les pavés. Mais les différences pour 50m² ne sont pas énormes avec les différents couches à mettre en œuvre. (hérisson/mélange/sable...)

Je reviens sur ces pavés, à titre d'info, normalement on fait un mélange sable ciment dosé faiblement il me semble, ensuite des joints avec du sable. Quid de la "respectabilité" dans ces conditions ?

Qu'est-ce que le professionnel à choisi comme solution finalement pour cette bergerie?


 

solans

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Re : béton de chaux et voiture (garage)
« Réponse #14 le: 22 octobre 2014 à 18:53:14 »
Très bien. Voici plus clairement l'état, objectif et évolution:

Maison de 250 ans en pierres de tout venant calcaire (mur 50cm), à côté d'un puits de 13m de profondeur (côté garage)
Murs intérieurs rejointoyés à la chaux mais côtés extérieurs enduit au ciment. Sur la face nord, le niveau de la terre est 1m au dessus du sol intérieur. Pas de problème d'humidité ou de nappe à priori (south of france)

Il s'agit d'une "ancienne" porcherie de 50m², sol en terre, dont 1/4 de la surface pavée (ce qu'il en reste)

L'objectif d'en faire pour le moment un garage parking voiture (petite manœuvre obligatoire à l'intérieur) avec la possibilité un jour de transformer cette surface en habitable.

Qu'est-ce que tu me proposes d'autre ?