Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 70
826
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 10 mai 2012 à 08:16:34 »
Comme j'ai décaissé un peu au pieds du mur côté terrasse chez moi, j'ai fais un petit muret en pierre qui servira également de banquette, cela me semblait plus simple que de remettre de grosses pierres en bas du mur.

on voit ça sous la fenêtre :

827
Je me souviens avoir vu ici quelqu'un qui avait du charbon de bois sous un vieux plancher, à mon avis cela servait de régulateur d'humidité, avec du bois qui tient bien l'humidité c'est jouable à mon avis.

828
Réhabilitation / Re : Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 08 mai 2012 à 10:54:51 »
Ah oui, 10m ça fait de belle poutre !
et en agissant à l'étage on peut rien faire pour contourner le pb ?
Une idée comme ça : une dalle flottante au dessus pour répartir la charge + un genre de renforcement par le dessus, avec des liens qui relient les solives aux poutres encore au dessus

829
Je suis d'accord avec belledecadix, on y gagne rien structurellement à boucher les trou, tant que le cœur de la poutre est dur c'est suffisant.
... et d'accord avec Gérard, autant mettre du chaux/chanvre.

J'ai fais des essais à la peinture à l'ocre, ça couvre bien l'aubier vermoulu, autant le laisser.
Cette peinture fonctionne très bien sur les vieux bois, c'est bluffant.

830
oui, bien répondu, merci.

Je comprends que tu ais passé 2 jour à trier !

831
Merci Antoine, c'est intéressant. J'aurais bien fait ce stage aussi, mais c'était un peu loin pour moi.
Tu as bien travaillé, ça rend bien.

J'ai des questions, comment détermine-t-on les 2 limites moyen/petit et moyen/grand, faut faire une analyse statistique ? ils sont toujours carré les carreaux, ou y'en a des rectangles ?

832
Bonjour,

Tu sais, ici, on est tous pour la chaux dans l'ancien, donc on va te dire qu'il ne faut pas mettre de ciment. Par contre, il te faudrait des arguments pour convertir ton architecte,  c'est incroyable que les spécialistes soient si peu ouvert et/ou n'ai pas la connaissance d'autres techniques que le béton d'ailleurs !
Avec du béton en arase tu risques de bloquer les remontées capillaires en haut des murs et d'avoir des taches sur les murs. De plus, le bois se plaît mieux dans la chaux que dans le béton, je l'ai vu chez moi, les bouts de solives qui étaient derrière l'enduit ciment (en intérieur) étaient pourris, mais pas du tout derrière les enduits au plâtre ou à la chaux qui étaient bien plus anciens.

Je ne suis pas du métier non plus, mais j'ai fais des encadrement de fenêtre en NHL5 armé d'un peu de fibre de chanvre et c'est quand même très costaud à terme. ça n'a pas la dureté du béton armé, mais c'est bien suffisant, et justement c'est moins sujet à fissuration. Par contre c'est un peu long à durcir, mais il y a moyen d’accélérer la prise avec du ciment naturel.

Il y a eu des liens vers des docs techniques sur la chaux données sur ce forum, il faut chercher. Notamment une doc Vicat avec pas mal de graphique intéressant.
edit : trouvé, c'est prigollet qui avait donné le lien

Par contre je n'ai pas tout saisi, arase sur tout le tour du bâtiment, par dessus les plots inclus ?, t'as pas un petite photo ?

833
Isolation écologique / Re : Coeficient R dalle chaux/schiste
« le: 12 avril 2012 à 09:23:04 »
Pour le béton de bille de schiste le lambda est de 0,3 à 0,5 selon le dosage en chaux, en mettant un minimum de chaux on doit s'approcher du lambda de la bille seule (0,12).
Donc pour une dalle de 20 cm, on peut espérer un R compris entre 0,5 ( lambda = 0,4) et 1 (lambda = 0,2) ce qui est faible.

Mais il y a d'autres avantages que l'isolation seule : c'est imputrescible, étanche à l'eau, respirant; Il n'y a pas d'autre matériaux équivalent.

D'un autre côté on gagne en inertie thermique pour un plancher chauffant.

834
Réhabilitation / Re : Batiments à réunir et réhabiliter 78
« le: 04 avril 2012 à 10:48:34 »
dl.free.fr fonctionne très bien pour les freenautes, chez les autres opérateurs c'est bridé en débit.

835
Réhabilitation / Re : Isolation extérieure
« le: 04 avril 2012 à 10:28:01 »
quelle est l'épaisseur disponible ?

Pourquoi pas un enduit ou banchage chaux/chanvre tout bêtement ?


836
Çà y est, la toiture a été refaite entièrement, j'en ai profité pour changer 3 pannes, sinon la charpente a été conservée.

Avant :



Démontage :
J'ai conservé les tuiles pour remblayer une zone de parking et le bois pour bruler, rien n'est sorti du chantier.




Remplacement des pannes défectueuses :
Les charpentiers ont tout fait à la main, mais le patron m'a dit après qu'il ne ferait pas ça tout les ans et qu'il avait pris des risques à monter les poutres !
Une panne de 5.5m à l’arrière de la maison et une de 7m à l'avant (celle de la photo). Cette dernière m'a permis de remplacer 2 poutres par une seule sans trop appuyer sur la ferme. Sur la photo, les charpentiers hissent à la force des bras la poutre de 7m sur l’échafaudage en passant par la cours mitoyenne :




Pose des chevrons en douglas de 100x60, un peu plus haut que la normale pour gagner en hauteur d'isolant.
J'avais refait les arases à la chaux/ciment naturel un peu avant, car le haut des murs ne tenait pas. Cela à permis de poser facilement les sablières.




Pose  de l’écran de toiture (isoroof) puis du contre-lattage/lattage.




et hop, c'est fini :





La suite : boucher tout les trous en périphérie à l'enduit chaux chanvre pour avoir une bonne étanchéité à l'air.



837
Isolation écologique / Re : Choix type isolant bio sous le toit
« le: 01 avril 2012 à 19:00:08 »
Pour les combles habitables, il y a aussi la laine de chanvre en vrac, entre lambris et volige, c'est assez facile à faire et relativement économique.



838
Si c'est juste pour isoler, le sable n'est pas souhaitable.
Ça marche aussi sans (1m³ de bille + 7 sacs de chaux)

839
Moi aussi je connais un peu ce coin, ma mère a habité vers d'Orgères pendant 20 ans et ma famille et de Chartres.

Sinon pour les ouvertures, j'ai maçonné avec le mélange chaux NHL5/sable/chanvre (2/5/1) en faisant des coffrages. Une fois le coffrage en place ça se fait bien, la chaux ne prend pas vite et le chanvre permet de charger pas mal.
Puis, j'ai coulé des appuis avec un rejingot intégré.
Et je compte isolé les tableaux intérieurs avec un enduit chaux-chanvre comme les murs, mais ça ne sera pas épais à certain endroit...
voir mon sujet ici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1234, il y a des photos.

840
@nono : tu es sûr de ce dosage à Heric ?
J'avais compris qu'ils faisaient selon la préconisation du fabriquant de billes 350 ou 400 kg chaux / m3

la fiche : http://gem.xper.net/docs/DocChauxE.pdf

Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 70