Bonjour,
Tu sais, ici, on est tous pour la chaux dans l'ancien, donc on va te dire qu'il ne faut pas mettre de ciment. Par contre, il te faudrait des arguments pour convertir ton architecte, c'est incroyable que les spécialistes soient si peu ouvert et/ou n'ai pas la connaissance d'autres techniques que le béton d'ailleurs !
Avec du béton en arase tu risques de bloquer les remontées capillaires en haut des murs et d'avoir des taches sur les murs. De plus, le bois se plaît mieux dans la chaux que dans le béton, je l'ai vu chez moi, les bouts de solives qui étaient derrière l'enduit ciment (en intérieur) étaient pourris, mais pas du tout derrière les enduits au plâtre ou à la chaux qui étaient bien plus anciens.
Je ne suis pas du métier non plus, mais j'ai fais des encadrement de fenêtre en NHL5 armé d'un peu de fibre de chanvre et c'est quand même très costaud à terme. ça n'a pas la dureté du béton armé, mais c'est bien suffisant, et justement c'est moins sujet à fissuration. Par contre c'est un peu long à durcir, mais il y a moyen d’accélérer la prise avec du ciment naturel.
Il y a eu des liens vers des docs techniques sur la chaux données sur ce forum, il faut chercher. Notamment une doc Vicat avec pas mal de graphique intéressant.
edit :
trouvé, c'est prigollet qui avait donné le lienPar contre je n'ai pas tout saisi, arase sur tout le tour du bâtiment, par dessus les plots inclus ?, t'as pas un petite photo ?