Bonjour,
Nous avons acheté une maison à Guingamp dont la cave fera office de lieu de répétition pour musiciens.
Nous sommes actuellement en pleine réflexion en ce qui concerne le sol.
Voilà la bête : la maison de 3 niveaux (plus la cave) est accolée à d'autres maisons sur un pignon, libre de l'autre. La façade côté chaussée est enduite de crépis, la façade côté jardin ainsi que le mur "libre", sont nus. Un petit chemin donne accès au jardin depuis la chaussée.
La cave qui nous intéresse donne sur le jardin d'une part
et a un de ses murs enterré (côté chaussée).
Ce mur a subit des infiltrations d'eau, nous l'avons badigeonné de chaux et avons réalisé un joint entre le trottoir et la façade en mastic polyuréthanne.
Pour le sol, nous hésitons, sachant qu'il nous est impossible de nous faire livrer de grosses quantité de sable ou de chaux (chemin trop étroit) :
-soit un 'tout prêt' type Lecamix ou Granuland, (ou autre, si vous avez des idées) mais qui préconisent un film polyane/polyuréthanne/en tout cas du plastique, ce qui je pense repoussera l'humidité dans les murs
-soit des lambourdes, posées à même le sol (après hérisson, l'espace entre chaque lambourde serait comblé soit par des panneaux de bois, soit de la roche volcanique, soit billes d'argile...), sur lesquelles viendrait le plancher. Pour cette solution, n'y a-t-il pas un risque de pourrissement du bois à cause de l'humidité du sol ? L'air y circulera-t-il convenablement ?
Que nous conseillez-vous ?