Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 201
691
Réhabilitation / Re : Isolation chaux chanvre suffisant ou pas.?
« le: 18 septembre 2012 à 19:57:47 »
Bonsoir,

oui je crois que l'on peut lier le chanvre avec la PZ. Voir ce fil :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=411.0

Gérard.

692
Réhabilitation / Re : Isolation chaux chanvre suffisant ou pas.?
« le: 17 septembre 2012 à 20:58:43 »
Bonsoir Sebowi72 et bienvenue !

pour ce cas de figure, on préconise souvent une chaux Tradical PZ (pouzzolanique) qui permet de mieux gérer l'humidité d'un mur en freinant les remontées capillaires. Il a souvent été question de ce type de liant ici, il faut solliciter le moteur de recherche interne à ce forum, en haut à droite...

Un retour d'expérience sera le bienvenu !

Gérard.

693
Bonjour Christophe,

je me doutais bien que la solution que je proposais avait déjà dû être envisagée et bien pesée...

Pour le drain périphérique, rien n'interdit de démonter avec soin les murs de refend pour pratiquer une ouverture et circulation d'air dans la petite tranchée. Il faut que de l'air circule librement... sinon ça n'est pas la peine de mettre un drain, un simple comblement avec de la caillasse de gros calibre suffira. Les murs devraient être enduits chanvre et chaux (si besoin, avec de la PZ, dont il a souvent été question ici) pour mieux gérer l'humidité.

Une solution intermédiaire pourrait être de faire sauter le carrelage et sa chape, ce serait toujours ça de pris (mais il est vrai qu'il y a le film polyane dessous...)

La paille sur une surface froide et potentiellement humide : non à coup sûr. Il faut préférer du minéral qui résiste à l'humidité. Les solives devraient être posées sur des cales imperméables. Mais je suis très méfiant sur la tenue des pièces de bois dans cet environnement ! car il faut prendre un luxe de précautions qui peut aller jusqu'à une ventilation forcée pour éviter tout pourrissement, ce qui n'est pas tenable sur le long terme... Par contre, en périphérie, il faudrait laisser relativement libre, ne pas fermer, ça me semble incontournable, mais le problème est aussi le radon... il faudrait donc ventiler la maison très régulièrement... Bref tout cela me semble difficile ! Murs humides et plancher, ça fait beaucoup de contraintes !

Maintenant, peut-être qu'un simple enduit chanvre et chaux, tranchée comblée avec de la caillasse et fermée, feraient l'affaire ? le chanvre draine beaucoup l'humidité, une fois celle-ci évacuée (cela peut prendre beaucoup de temps...) votre maison pourrait retrouver un équilibre hygrométrique satisfaisant ? Il faudrait faire l'essai sur un pan de mur nord, même si l'effet réel ne sera vraiment perceptible que la pièce complètement traitée. Mais je reste très méfiant pour ce qui est de la pause d'un plancher.

Gérard.


694
Réhabilitation / Re : Comment protéger du carrelage en terre cuite ?
« le: 16 septembre 2012 à 08:30:32 »
Bonjour,

non le traitement donne satisfaction à ma femme. Pas d'évolution d'aspect, elle fait un traitement une fois l'an. Mais ce sont des terres cuites Josse, assez denses, très lisses en surface, donc au comportement probablement différent de celui de terres cuites plus poreuses.

Si c'était à refaire, il y aurait pareil de la terre cuite. Peut-être pas les mêmes, mais le problème est ailleurs : la dalle chanvre que j'ai ratée. Et le chauffage par le sol, qui ne serait pas électrique...

Gérard.

695
Bonsoir Christophe,

si j'osais, et si vous êtes jeune ! je vous suggèrerais de faire sauter ce carrelage et cette dalle qui manifestement contiennent l'humidité et la refoulent dans les murs. C'est un travail monstrueux, mais le seul qui paye vraiment... Beaucoup l'ont fait ici sur ce forum ! Cela permettrait de drainer efficacement, d'avoir une forte épaisseur de hérisson, de faire une dalle isolante par dessus et qui gère bien l'humidité (avec des billes d'argile par exemple), et même d'envisager un plancher... Ce serait un énorme bénéfice ! le reste n'est que cataplasme...

Si l'enduit cloque, c'est qu'il y a des sels dans le sol, et de l'eau aussi bien sûr.

Gérard.

696
Réhabilitation / Re : Comment protéger du carrelage en terre cuite ?
« le: 12 septembre 2012 à 17:53:26 »
Bonsoir Gwendal et bienvenue !

En fait, c'est bien de terres cuites dont il est question ! (car le carrelage n'a pas grand chose à faire dans nos maisons anciennes...)

Je ne suis pas spécialiste de la question... merci pour le lien ! le § 2- Traitement des terres cuites à l'ancienne est certainement le plus adapté. J'ai ainsi appris ce qu'était une huile dure !

Je laisse d'autres vous apporter une réponse.

Gérard.


697
Bonsoir,

votre maçon essaie de s'adapter à votre demande... mais c'est assez maladroit, car la laine de verre va s'affaisser, prendre l'humidité et donc être peu isolante. Quant à la perspiration du mur, elle sera fortement entravée, ce qui rendra l'isolant encore moins opérationnel... Bref, c'est une fausse bonne idée !

Faute de pouvoir isoler par l'extérieur nos belles bâtisses, il faut se résoudre à effectuer des corrections thermiques, après avoir mis le paquet sur l'isolation sous les combles, assaini les murs au moyen de drains extérieurs (classiquement), mis le paquet sur des huisseries de haute qualité, fait sauter tout ce qui est dalles de ciment... Là on peut penser correction thermique des murs, au moyen d'un bel enduit chanvre et chaux.

S'isoler de son mur par une isolation intérieure revient à se priver du facteur inertie du mur, élément important du confort...

Les conférences de JP Oliva devraient vous intéresser ! Il sera en octobre sur Vannes, voir le programme des stages Tiez-Breiz.

Gérard.

698
Réhabilitation / Re : drainage maison ancienne
« le: 05 septembre 2012 à 19:07:21 »
Bonsoir !

tes schémas Berlo sont intéressants !

Pour le 1er point : l'eau qui "monte" dans le drain, celui-ci ayant soit des trous soit des fentes orientées vers le bas, une fois que les particules se sont amassées en fond de tranchées, l'eau libre en effet peut rejoindre le drain par capillarité.

Pour le second point, si j'ai bien compris, tu compares le drain à un puits, ça n'était pas ma vision... ça mérite réflexion ! Il y a l'eau de pluie directe, et les eaux du terrain qui suintent... Mais alors, au fond (c'est le cas de le dire ;-) un simple fond de tranchée argileuse ne peut pas nuire ?

N'hésites pas à continuer de nous éclairer si telle est ta spécialité !

Gérard.

699
Réhabilitation / Re : drainage maison ancienne
« le: 03 septembre 2012 à 20:42:24 »
Bonsoir,

pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Berlo ! car au contraire, le fond de la tranchée doit être étanche, pour permettre à l'eau de monter dans le drain et s'évacuer...

Gérard.

700
Bonjour,

sans plan de masse, sans être sur place, sans réflexion approfondie, il me semble presque impossible de dire quoi que ce soit ?

Un mur arrondi fait penser à une tour, nous sommes donc dans un manoir ?

Bonnes recherches !

Gérard.
PS : la pierre plate est un petit auvent, un "larmier", pour protéger de la pluie.

701
Réhabilitation / Re : question bois pour quenouille
« le: 01 septembre 2012 à 11:30:34 »
Merci Samoel pour ce retour !

Gérard.

702
Réhabilitation / Re : drainage maison ancienne
« le: 01 septembre 2012 à 11:29:31 »
Bonjour Elisam et bienvenue !

Déjà ce que vous avez fait va largement contribuer à assainir le mur ! Si vous choisissez de recombler cette tranchée, avec de la caillasse (gros calibre en bas, plus petit en haut), le muret de soutènement du talus sera parfaitement inutile, et vous pourrez poser les dalles récupérées en surface, légèrement inclinées vers le terrain.

La ventilation d'un drain, ma foi ça ne mange pas beaucoup de pain, je préfère l'avoir...

Quant à x et y, ma foi aucun souci, d'autant que votre terrain est très dur.

Gérard.

703
Isolation écologique / Re : isolation en chanvre et vide d'air
« le: 31 août 2012 à 18:01:20 »
Bonsoir,

pour ce qui est de la pose des ardoises, Tiez-Breiz propose des stages de couverture.

Voici le schéma extrait du livre de JP Oliva.

Gérard.

704
Bonsoir,

la différence entre de l'argile et une terre argileuse, c'est je suppose la teneur en silices ou autre minéraux ? de l'argile pure, c'est le résultat d'une décantation d'une terre, ça va faïencer à mort j'imagine, malgré le fibrage ?

Gérard.

705
Bonsoir Mraous,

un schéma aiderait bien à la compréhension...
Il est clair que c'est là un problème délicat !

Gérard.

Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 201