Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: vins29 le 11 janvier 2012 à 18:47:04
-
Bonjour,
Je compte placer des tasseaux verticaux avant d'enduire (chaux chanvre) les murs (pour des fixations futures).
Le choix du bois a t'il une importance? Un ami m'a dit qu'un bois de mauvaise qualité pouvait pourrir avec le temps de séchage relativement long...
Qu'en pensez vous?
Merci
-
bonjour,
Le bois est beaucoup plus résistant que votre ami le pense. Si vous laissez des chevrons de sapin dehors pendant des années sous tous les temps possibles, ils ne bougerons pas ; ils vont se tordre mais pourrir, faut pas pousser quand même.
A bientôt et bon courage
-
Bonsoir !
le bois peut teinter l'enduit...
De toutes façons, il est impératif d'anticiper les points de fixation avant un enduit !
Gérard.
-
Bonjour,
moi aussi, je vais bientôt enduire en chaux chanvre ma cuisine dans laquelle il y aura un long meuble fixé au mur au dessus du plan de travail. je comptais donc fixer des tasseaux aux pierres sous l'enduit mais je me demandais s'il fallait mettre plutôt deux longs tasseaux horizontaux de la longueur du meuble=longueur du plans de travail ou plutôt plusieurs petits tasseaux verticaux espacés de 50cm et de la hauteur du meuble ?
merci de vos conseils je n'aimerais pas que ce meuble me tombe dessus... (personnellement je préférais la première solution mais je ne sais pas si c'est la plus robuste?)
-
Bonsoir,
peu importe au fond qu'il y ait des tasseaux horizontaux ou verticaux... ce qui compte c'est qu'ils soient parfaitement scellés, et pour ça, le mieux c'est encore un scellement par grosse "cheville" de bois lardée de pointes scellées dans du plâtre, entre 3 grosses ou moyennes pierres dont on aura ôté l'argile et bien mouillé le volume dégagé. Et sur ces points, pas forcément bien alignés, on visse les tasseaux.
Gérard.
-
Gérard, que préconises tu pour l'épaisseur des tasseaux, sachant que l’épaisseur de l'enduit chaux chanvre recouvert d'un badigeon ferai 5cm?
Merci d'avance
-
Bonjour,
Gérard, tu dis : "le mieux c'est encore un scellement par grosse "cheville" de bois lardée de pointes scellées dans du plâtre, entre 3 grosses ou moyennes pierres"
Une fois ces grosses chevilles de bois scellées dans la pierre il faut visser le tasseau aux chevilles de bois, c'est ça ? (et ça ne doit pas être facile de trouver un alignement en plus...)
Personnellement, j'allais fixer mon tasseau de 50*60 en chêne à l'aide de goujon inox de 10 mm de diamètre et 120mm de long en perçant dans les grosses pierres tout les 50 à 75 cm environs...
Quelles contres indication à cette méthode ?
Merci
Antoine
-
et en mettant des vis ou tirfonds ?
faut "juste" présenter le bout de bois, percer la ou il y a des grosses pierres, repercer plus gros et mettre une cheville.
-
Bonsoir,
je vais passer pour ce que je suis... mais tant pis !
En fait, je rechigne vraiment à percer la pierre ! et préfère des scellements comme décrits, encore plus solides !
Gérard.
-
Ta méthode est certaine la plus sage, en effet.
percer dans les pierres ça ne se passe pas toujours comme prévu...