C'est plus compliqué que prévu - normal quoi ;-)
- Pour la partie ventilation du hérisson. Elle est obligatoire (sauf vivre fenêtres ouvertes) si l'on suspecte la présence de Radon. Elle est sinon facultative.
Lorsque elle est souhaitable (humidité démentielle) et souhaitée. Le bon sens commande, de la placer le plus haut possible dans le hérisson (c'est là que l'air est le moins dense) et de prévoir son renouvellement dans une partie basse du hérisson.
Cette ventilation doit pouvoir drainer l'air, si possible, de l'ensemble du volume. Alors nécessairement passer dans le hérisson (et pas juste l'intérieur des tuyaux).
Un peu dans cette idée là :

Ensuite il faut garantir l'extraction de cet air.
Et là c'est plus simple.
L'air froid (plus dense) du hérisson ne sortira pas de lui même de son trou. Il faut l'y forcer.
Comment faire ? Soit le ventiler mécaniquement. Mais ça consomme du courant, ça fait du bruit et ça tombe en panne. Soit le ventiler naturellement. Sans consommation, sans bruit mais pas toute l'année .
Un peu cette idée là :

Collé en surface du mur (mieux en débord) l’évacuation est chauffée par le soleil (sur une façade exposée), l'air chaud (plus chaud que l’extérieur) s'évacue naturellement quelques heures par jour - lorsqu'il fait beau. Au tard printemps il faut tout fermer pour éviter l'admission d'air humide.
Avez-vous réellement besoin d'une ventilation du hérisson ?
Car hors zone radon c'est du luxe.
Le reste de vos questions me semble plus important. J'y reviendrai (ou pas).
Ex : La zone d’épandage/infiltration à 6 m. du bâtiment ce n'est pas "Alice au pays des merveilles" mais "Martine fait ce qu'on lui dit de faire". Oui-oui sans doute de répondre "c'était ça ou rien".