Re ,
L'extérieur en Nord, j'y songeai. Mais renseignements pris, notre mur et propriété s'arrêtent au débord de toit.
L'allonger pour y intégrer 14 cm de fibres chaulées nous demande donc de prendre au voisin ( jardin annexé à une maison plus éloignée). Nous ferons un simple ravalement, au mieux un enduit isolant type Agatherm de chez nos voisins en Suisse ( mais houlala le prix j'imagine ). De plus je ne suis pas capable de voir si les produits qu'il contient sont "honnêtes". Un lambda de 0,054 devrait nous donner un petit R 0,7 pour ce qui est de l'enduit, ensuite R O,5 pour le mur . Reste à agir légèrement en intérieur et atteindre un petit 2 pour l'ensemble.
En l'état actuel, il y a un parement bois ( fibre type agglo ) et derrière 4-6 cm d'isolant . Si c'est ( je n'ai pas encore démonté, j'attends les beaux jours ) de l'extrudé on a un R de 0,5 , si c'est de la laine de verre à peu près pareil. Et disons que la présence de beaucoup de bois dans notre pièce principale nous donne un bon confort thermique.
Je devrai donc penser qu'à l'avenir, avec une bonne étanchéité à l'air, après ravalement et chaulage intérieur, nous devrions avoir à minima le confort actuel.
Notre maison est classé D au niveau consommation, avec un 173 Kwh /m²/an.
Je cherche à atteindre 100, et ne vise pas dans ce type de bâti au BBC, encore moins au passif. Mais le soleil donne vraiment beaucoup au niveau de mon atelier en rez-de-chaussée. Je dois donc inventer un système hiver qui récupère tout ça, pour minimiser les consommations sur les étages. Des idées ?
Pour l'instant, ce qui est prévu pour cet atelier, dont un des murs est semi-enterré, c'est chaulage 3cm partout, paroi de refend en BTC ou brique cuite, avec donc mur chauffant côté isolé, et en sol, selon l'humidité, dalle chaux/ sable et carreaux de terre cuite, bien que je préfererai pour mon usage un parquet massif sur lambourdes. Nous changeront les ouvrants et isoleront le plancher intermédiaire.
Bonne matinée
Christophe