Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 138 139 [140] 141 142 ... 201
2086
Bonsoir !

Super ! faites-nous partager cette expérience ! c'est de toutes façons intéressant !

Pour l'intérieur... je ferais une couche "interface" en chaux hydraulique artificielle, ou mélange chaux hydraulique artificielle et naturelle. Ensuite... je verrais bien un enduit... à la terre (avec du chanvre fin) ! pour obtenir une ambiance feutrée, et pour le plaisir de l'application ! et de la déco ensuite ! et pour l'aspect économique aussi !

Gérard.

2087
Réhabilitation / Re : Badigeonner par temps froid
« le: 30 septembre 2009 à 12:21:45 »
Bonjour !

pour la chaux en pâte, le plus simple est peut-être de plonger le contenu d'un sac de chaux aérienne dans de l'eau quelques heures ! C'est ce que je fais actuellement, voir ici :
http://www.maison-tregor.eu/sejour/porte/ouverture.html#mortier_limousinerie

Gérard.

2088
Bonjour !

le chanvre est un isolant moyen... qui ne peut que compenser, corriger, une sensation de paroi froide... et c'est malgré tout un matériau coûteux, donc attention quand même !

L'isolation par l'extérieur doit plutôt être réalisée avec de la laine de bois. Mais il faut voir cela comme un véritable investissement sur le long terme, vous vous y retrouverez assez rapidement, sans parler de l'aspect confort, vous préserverez votre capital inertie thermique, à mes yeux très important ! (j'ai du mal avec le concept de maisons à très faible inertie !)

Le parpaing plein est certainement comparable à la pierre, question inertie. Mais pas en tant qu'isolant, il doit être très médiocre. Il faut donc profiter des qualités du matériau à disposition, et contourner les défauts... L'absence de perspiration entraine automatiquement l'installation d'une VMC. Double flux de préférence, on est dans l'habitat contemporain.

Pour moi, un enduit chanvre et chaux à l'intérieur est un mauvais calcul... vous allez y passer du temps et de l'énergie, vous couper du facteur inertie très important dans la sensation de confort et l'isolation sera de toutes façons insuffisante. Et construire une contre cloison, qui aura un coût certain, est une autre erreur, car cela va de surcroît, consommer du m2 au sol, et au prix où est le m2 !... il faudrait mettre cela en balance avec une bonne isolation par l'extérieur !

Gérard.

2089
Bonsoir !

Avec les parpaings de ciment, je sais que certains sels peuvent, si présence d'eau, provoquer une décomposition d'un enduit à la chaux. Il est nécessaire d'appliquer une couche d'enduit à la chaux hydraulique artificielle avant.

Les parpaings sont peut-être pleins ? et pourquoi ne pas envisager une isolation par l'extérieur ? ce serait autrement plus efficace et judicieux... du coup, à l'intérieur, il suffirait d'appliquer un enduit quelconque, pas forcément isolant...

Question vapeur d'eau, là il faut envisager la VMC, pas d'autre choix !

Gérard.

2090
Réhabilitation / Re : Badigeonner par temps froid
« le: 29 septembre 2009 à 20:57:31 »
Bonsoir !

les badigeons, c'est mieux sur un support fraîchement posé. Ou en tout cas, mouillé !

La fraîcheur aura tendance à faire que l'eau du mur (et du badigeon) s'évaporera moins vite, ce qui est mieux pour la carbonatation en effet.

Gérard.

2091
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 29 septembre 2009 à 11:45:18 »
Bonjour !

j'ai un peu de mal à suivre... Mon idée est que cette poutre devait être en place depuis le début, car elle est bien là pour soutenir les solives qui s'achèvent dessus. Par contre, voit-on des traces de ce mur dans cette pièce à l'étage ? Effectivement, l'enduit de finition blanc (à la chaux certainement) indique qu'il devait y avoir un mur, en terre... sinon on ne voit pas pourquoi ils se seraient embêtés à le faire !

Donc pas de souci de ce côté !

Reste la question initiale, celle du soutènement du plancher contre le manteau de la cheminée. J'avoue donner ma langue au chat !...

Gérard.

2092
Réhabilitation / Re : Conseils pour boucher trous mur en terre
« le: 29 septembre 2009 à 11:30:56 »
Bonjour !

la cale peut être en pierre, une petite dalle de schiste par exemple, mais de préférence nettement plus large que l'élément à porter, quand même ! sinon ça va poinçonner dans le mur...

Une cale de bois, oui mais il faut qu'elle soit d'une épaisseur conséquente...

Oui je parle d'argile pour désigner la terre qui est en dessous la terre végétale. C'est un peu un abus de langage, car toute terre minérale n'est pas forcément de l'argile ! mais bon... il faut faire le test du "boudin", décrit ici :
http://www.tiez-breiz.org/images/Stages/enduits_terre/enduits_terre.html

Bon dans votre cas, ça n'est pas critique, et en tout cas, c'est économique ! hors de question d'aller acheter de la terre, qui aurait parcouru x milliers de km... (ça se fait !) Un chantier de terrassement proche de chez vous, une remorque de terre contre une bonne bouteille et tout le monde est content !

Gérard.

2093
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 29 septembre 2009 à 07:14:17 »
Bonjour !

comme Cyril, je dirais qu'il faut boucher ces trous ! mais pas le faire faire, de toutes façons, vous ne trouverez pas un artisan rien que pour ça, ou alors ce sera un "bouzigou" qui vous fera du boulot avec force ciment, parce que c'est "du solide" !...

Prenez un peu de temps, vous verrez c'est sympa et plutôt agréable : vous prenez un peu de sable jaune celui des grossistes, de la terre argileuse trouvée sur place ou à proximité (celle sous la terre végétale), vous mélangez moitié moitié et avec pas trop d'eau, faut que ça soit ferme, pas de la bouillie ; vous mouillez bien le mur avant (avec un pulvérisateur de jardin) et vous appliquez ça de force avec des petits cailloux dedans, vous lissez ça à la truelle. Le lendemain, ça devrait avoir "faïencé" (fissurations, c'est normal), vous grattez avec le tranchant de la truelle, un coup de brosse et basta ! Si vous voulez un mortier plus dur, vous vous procurez un sac de chaux aérienne, et dans votre préparation de mélange sable et terre, vous rajoutez la chaux à raison de 1 vol de chaux pour 4 vol de sable-terre. Mais toujours, pas trop d'eau.

Essayez ?!

Gérard.

2094
Réhabilitation / Re : Réhabilitation d'une maison à apoteïs
« le: 28 septembre 2009 à 20:49:31 »
Bonsoir DameBerthe de Morlaix et bienvenue !

Hervé Even disait qu'il en est de même pour les maisons que pour les personnes : il n'y a que des cas particuliers !

donc...
mais enfin, il y a quand même quelques généralités et principes qu'il convient de respecter, mais je vois que vous avez déjà capté quelque chose de très important ! nombre de participants à ce forum ont déjà dû retrousser les manches pour casser leur dalle (et leur dos ?...)

Au plaisir de vous lire !
Gérard.

2095
Réhabilitation / Re : Conseils pour boucher trous mur en terre
« le: 28 septembre 2009 à 19:04:53 »
Re !

bon ce coup-ci les images ont été visibles en grand !

Le pisé, c'est la terre que l'on comprime par couches successives entre des "banches" (coffrages).

Je ne suis pas du tout spécialiste de la construction en terre, mais je suppose qu'une poutre doit pénétrer assez profondément dans le mur, pour ne pas dire sur l'épaisseur complète, pour avoir une portance. Sur les murs en moellons de pierre et argile, on dispose une pierre plate sous la solive pour élargir la zone de portance, j'aurais tendance à faire de même sur un mur à la terre...

Est-ce que vous bouts de poutres paraissent "pourris" ? dans ce cas, il faut en rechercher la cause : mur trop humide pour cause d'enduit étanche, désordre dans la toiture...

Les trous d'un mur à la terre doivent être rebouchés... à la terre ! éventuellement mélangée avec de la paille.

Mais vous pouvez éventuellement utiliser d'autres matériaux, comme la brique de terre crue ou même la brique de terre cuite.

Mais en effet, pas de ciment ! éventuellement, un peu de chaux, mais c'est pas indispensable, l'argile colle très bien ! et de plus, peut être appliquée à la main, un vrai plaisir !

Gérard.

2096
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 28 septembre 2009 à 18:48:50 »
Bonsoir,

il y a un problème avec le serveur d'images que vous utilisez, pas moyen d'en visionner ! on peut en charger sur ce forum, à condition de les rééchantilloner comme suggéré ici : http://www.tiez-breiz.org/help_forum.htm

Donc pas facile de faire avec les seules vignettes !

Pour la dernière question, la terre était utilisée pour la pose des terres cuites. Si mur il y avait, il devait aussi être en dessous ?

Gérard.

2097
Bonjour et bienvenue !

je ne serai pas d'un grand secours, mais voici un conseil qui m'avait été prodigué par un plombier à l'époque : ne pas hésiter, après avoir ôté tout le bois pourri, à passer au chalumeau oxy-acétylénique toute la pierre autour, dans le trou, avant la réintroduction d'une pièce neuve.

Gérard.

2098
Réhabilitation / Re : Re : Re : sos !!!
« le: 27 septembre 2009 à 21:03:31 »
Bonsoir,

Citer
2) Quid du plancher pour les murs qui auront reçu cet enduit ? Si j'enlève l'agglo et/ou l'ancien plancher, il risque donc d'avoir une démarcation entre la partie enduite et non enduite si le nouveau plancher n'arrive pas à la même hauteur que le précédent ?

Effectivement il y aura un raccord d'où l'importance de s'occuper du plancher avant de faire les enduits

Oui je confirme ce point, j'ai fait l'inverse et me suis bien emm... notamment au niveau des plinthes. La contrainte est de parfaitement protéger le parquet.

Gérard.

2099
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 27 septembre 2009 à 09:33:07 »
Hello !

je vois que le moral de Maelyse remonte !

Cyril, comment oses-tu faire la promo du BA13 ?!...
(bon d'accord, j'ai aussi du BA13 sur de la laine de verre chez moi, mais c'était au siècle (que dis-je... au millénaire !) dernier... il y a prescription !)

Maelyse : je n'oppose pas béton allégé et plancher, cela va même ensemble, regardez le lien que j'ai donné, vous verrez que la dalle en béton chanvre et chaux supporte des lambourdes qui accueillent ensuite un beau plancher !

Gérard.

2100
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 26 septembre 2009 à 08:47:40 »
Bonjour !

mon petit grain de sel :

- le Fermacell c'est très bien, mais très lourd... pour la manutention, bonjour !

- les canalisations électriques sous le plancher : oui mais à condition de blinder la phase, ou noyer la gaine sous une dalle de béton chanvre et chaux. Surtout dans une chambre à coucher...

- le parquet sur lambourdes sur dalle de chanvre et chaux : c'est une très bonne solution !
voir http://www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm

- les poutres sous les solives : ça rabaisse certes la hauteur, mais pas partout bien sûr, mais ça donne un relief intéressant à la pièce !

Gérard.

Pages: 1 ... 138 139 [140] 141 142 ... 201