Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - matt

Pages: [1] 2 3 ... 38
1
Citer
Certes mais deux ossatures au lieu d'une seule ...
Après, celui qui veut faire des économies d'argent ou de temps, il ne fait rien et ne chauffe pas, et il revend son compteur enedis, il n'a pas de problème de passage des gaines et d'étanchéité . Il y a même 0 ossature, 0 temps perdu et 0 question à se poser. Que des avantages a priori.

Celui qui veut faire quelque chose de sérieux, il doit réfléchir et parfois ne pas aller au plus simple.

Ma proposition mise en oeuvre chez moi est sérieuse, pas plus onéreuse que des système Optima de st gobain, plus fiable et adaptable au projet (épaisseur d'isolant etc), permet de passer l'élec rapidement et sans mettre 20 cartouches de joint pour colmater tous les interstices impossibles à calfeutrer...

On peut aussi trouver des solutions pour ceux qui veulent s'amuser : recouper les plaques de plaque aux dimensions de l'ossature bois ; fixer le placo directement sur l'ossature bois (faut être prêt à voir des fissures ou à tout refaire bien dans 1 an) etc etc.

bonne journée.

2
Isolation écologique / Re : Isolation sous rampants : espace 2 cms
« le: 16 septembre 2022 à 12:21:58 »
Bonjour,
C'est la fin de la semaine, avec sa fatigue, mais je ne comprends rien au système proposé. Désolé ! ;)

Les 2 cm de vide, vous voulez les mettre ou ? volige à sous toiture ? sous toiture à isolant ?
Quelles sont les références précises du pare pluie ? ça change tout en fonction du produit.

"l'angle des chevrons et de la volige" : je ne comprends pas ce que cela veut dire !? Je ne comprends pas non plus la phrase suivante.

Après, pour l'idée générale, j'ai compris, de nombreuses réponses dispo sur internet. Ex page 7 ici : https://www.cstc.be/umbraco/surface/publicationitem/downloadfile?file=31850/fr/unprotected/cstc_artonline_2010_2_no2.pdf

Mais personnellement, je ne ferai pas ça. Le pare pluie, c'est immédiatement sous la couverture, sinon, pas fiable.

A l'écoute de vos précisions.

3
Bonjour,
Ce que j'ai fait : Fibre de bois dans ossature, lattage du frein vapeur sur cette ossature, puis piton de rénovation vissé dans l'ossature + tige M6 dans les pitons, cavalier dans la tige filetée, fourure et placo. L'épaisseur piton + cavalier +Xmm de tige filetée permet de tout passer sans s'embêter avec le frein vapeur.

Cordialement.

4
Bonjour,
La fabrication de la chaux industrielle est un peu moins émettrice de CO2 que le ciment (350kg de co2 à la tonne contre 600kg co2 pour le ciment, en grosse moyenne), mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est écologique... Il y a aussi le transport, qui peut clairement équilibrer la balance.

Pour le reste de la question, cela a été discuté de dizaines de fois dans ce forum, y compris la question de la ventilation du hérisson etc. Et il n'y a pas vraiment de conclusion définitive :s

Bonne journée.

5
Bonjour,
Pour la question d'isoler ou non, c'est votre choix : vous allez habiter la maison, payer les factures, peut être la revendre un jour (2 ans, 10 ans, 40 ans ?)... donc ce sont des choix personnels. Et on ne peut même pas parler de bilan écologique mauvais d'une maison non isolée, car cela dépend du mode de vie dans cette maison.

En ce qui concerne la mise en oeuvre, cela dépendra de objectifs fixés, des budgets, de vos capacités, des artisans dispos etc etc. Et chaque technique est très bien documentée dans ce forum dans l'onglet "isolation écologique".

Bon courage.

6
Réhabilitation / Re : Enduit sur banchage chaux chanvre
« le: 01 juin 2022 à 09:27:39 »
Bonjour,
C'est du trois plis en mélèze, ça coute 600€ le panneau de 2x4m. Mais c'est costaud. Certains n'aiment pas les chants visibles.
C'est vissé dans la fenêtre (côté extérieur du mur) et dans l'ossature bois d'isolation (côté intérieur de la pièce).
cordialement

7
Réhabilitation / Re : plancher sur pas de porte fenêtre terre
« le: 26 avril 2022 à 15:56:47 »
Bonjour,
La pièce va être en parquet au final ? quel type de parquet ? quel usage pour la pièce ? quel type de passage pour aller dehors ?

Pour vous répondre, il faut plus que ce que vous nous dites.
Enfin, je peux répondre quand même : mettez une pierre plate, ou des tomettes sur lit de chaux coffrée, ou une planche de 4cm de chêne. Cas 1 et 2 : tranquille pour 100 ans minimum. Cas 3 : tranquille pour 20 ans minimum.
A+

8
Réhabilitation / Re : Type de pose fenêtres
« le: 31 janvier 2022 à 20:52:32 »
Citer
Pour les menuiseries c'est sur mesures donc pas trop de souci de ce côté.
Rien à voir. Le sur mesure, c'est la taille des vitrages et les longueur de profilé. Mais le profilé qu'il utilise, il n'a qu'un ou deux modèles, donc les dormants (traverse et montant) vont surement contraindre le type de pose.
Et dans vos dessins, je vois une pose en tunnel et une pose en applique. Ce ne sont pas les mêmes dormants...

bien a vous

9
Réhabilitation / Re : Type de pose fenêtres
« le: 28 janvier 2022 à 17:51:44 »
Bonjour,
Cela dépend de ce que le fabricant propose comme section pour les bâtis des fenêtres.
Cordialement.

10
Isolation écologique / Re : isolation rampants fibre de bois 35cm
« le: 29 décembre 2021 à 08:24:49 »
Bonjour,
Merci pour les échanges.
Pour mon cas, le pare vapeur est obligatoire, non négociable. Dans mon coin, on a facilement -10°C, et parfois plusieurs jours de suite.

J'ai trouvé/imaginé un système. Je m'y mets dans 1 mois, je vous ferai un petit bilan à l'occasion.

A+

11
Isolation écologique / Re : isolation rampants fibre de bois 35cm
« le: 29 novembre 2021 à 08:07:41 »
Intéressant au demeurant !

12
Citer
ensuite je reprenbd de chaque coté avec un sds plus court (50/60) mais de plus gros diamètre
J'ai déjà testé comme ça, et au final je coinçais le foret dans le petit trou et je n'arrivais pas à avancer... Mais peut être que ça le fait moins avec un foret avec 4 "arêtes" diamant, il me semble que le mien qui se bloquait n'en avait que 2...

13
Ouh, il y a du boulot  !! :)

Pour le passage du fil à travers le mur, on peut :
- carotter le mur, c'est les gros moyens, faut la louer (version avec eau pour mouiller et trépied pour tenir), mais rapide et efficace avec une cloche diamant. Un petit trou suffira.
- Percer avec un foret béton sur un gros perforateur avec percussion. Et commencer le trou entre deux grosses pierres pour en croiser le moins possible dans la trajectoire du foret.
- dernière idée, que j'ai réalisé après avoir un peu échoué avec la méthode précédente : déchausser une pierre moyenne (pas trop petite car ça dégagera pas assez, mais pas trop grosse pour ne pas faire tomber le mur) et faire pareil sur l'autre face du mur, puis déblayer gentiment le remblai entre les 2 parements.

Sinon, on peut passer le fil sous la gouttière, le récupérer à l'intérieur et redescendre au RDC. Ca économise un trou... Surtout que ça arrive surement en aérien...

A+

14
Isolation écologique / Re : isolation rampants fibre de bois 35cm
« le: 15 novembre 2021 à 20:41:53 »
Citer
- totalement d'accord, sauf cas très exceptionnel et après avoir vraiment bien réfléchis et validé le choix technique par calculs (merci ubakus.de) il ne me viendrait pas à l'idée de poser un isolant, surtout végétal, sans frein vapeur correctement posé (ruban adhésif, colle ...)
On est bien d'accord.
J'ai déjà l'impression d'avoir fait plusieurs tests chez moi, je ne me risque pas sur celui ci !

Citer
La question que je me pose avec ces systèmes de suspente (un peu tous pareil) c'est la reprise de la composante horizontale de l'effort du poids des plaques de finition ? Vu qu'elles sont inclinées.
Tu veux dire que ce sont les vis (de fixation des suspentes) qui reprennent la charge en sectionnement, dans le cas des suspentes en rampants ? Je pense en effet qu'il ne faut pas mettre de la vis trop minable.
La suspente est dans son sens vertical, donc elle tient le coup. Puis c'est la quantité de suspente qui tient l'ensemble. De même, les plaques de parements se tiennent et se supportent entre elles.

Ces suspentes, ça crée pour chacune un pont thermique, ça m'embête un peu.

15
Isolation écologique / Re : isolation rampants fibre de bois 35cm
« le: 14 novembre 2021 à 11:56:56 »
Cest pas un doute dans le chanvre en lui-même, mais plus dans la mise en œuvre sans frein vapeur.

J'ai trouvé ce système, peu médiatisé, mais qui semble bien fait pour mon cas. Voir en fin de page : https://www.materiaux-naturels.fr/dossier/65-mise-en-oeuvre-sixbox#Supports-Sixbox-sous-planchers-toitures-et-rampants

Matt

Pages: [1] 2 3 ... 38