Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mélusine

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
76
Bonsoir Gérard,
L'enduit chaux ne se détache pas par plaque mais est un peu friable, suffisamment pour l'entamer au marteau et poinçon; En revanche, c'est l'enduit plêtre au dessus qui lui est complètement humide et tombe par plaques.

L'architecte qui fait les relevés et nous conseille a constaté que la maison était construite sur un lit d'argile ce qui explique sans doute quelques fissures et l'humidité à l'intérieur sur les sous-bassements. Nous allons faire sauter le ciment à l'extérieur et les plâtres morts à l'intérieur, quelles autres solutions permettraient de diminuer cette remontée par capillarité, sachant que les chapes de toutes la maison sont d'ores et déjà en ciment.

Avec les changements climatiques (sècheresse puis grosses pluies) ces 20 dernières années, il pense que la maison a pas mal résisté aux modifications du sous sol. Il pense notamment que les encadrements d'ouvrants (ces fameuses ouvertures trop larges) sont complètement coulées en béton et que d'après lui c'est un avantage car cela a maintenu l'ensemble.

Cependant, pour le long terme il pense qu'il faut envisager la pose de drains sur le terrain et éviter de creuser le sol dans la maison. Nous envisagions cette possibilité pour le salon où une poutre fabuleuse (section 38cm, portée 6m50) est située très bas : hauteur sous la poutre 1,72 m.

D'après l'architecte, l'enduit extérieur est en ciment sur le soubassement et une couche mince étanche en recouvre toute la partie haute. Avec la vigne vierge (que nous avons retirée) et l'humidité, cet enduit gris est cloqué et part facilement. Nous allons donc finir de le retirer.
En dessous, on trouve un enduit blanc uniforme (pas de fissures, ni de cloques). D'après l'architecte, cet enduit est en bon état car perspirant et il n'est pas utile de le retirer. Arrivez vous à la même conclusion ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je lis le livre de JP Oliva, mais les questions arrivent bien plus vite que les réponses or nous devons lancer le chantier très bientôt. On ne pourra pas cumuler la location et le remboursement du prêt longtemps. L'emménagement est prévu au plus tard pour mai.

Bonne soirée





77
Réhabilitation / Re : Isolation Atelier plafond cathédrale
« le: 12 octobre 2010 à 19:19:46 »
Bonsoir à tous,
Nous avons maintenant le retour d'un architecte qui relève le bâti. Il a noté que la maison est construite sur un lit d'argile, d'où quelques fissures. Il y a 60 cm de terre végétale puis l'argile sur au moins 40 cm.
Un drain a déjà été mis en place côté jardi (expo sud ouest) par les anciens propriétaires.
L'architecte va faire un taraudage dans quelques points du jardin pour comprendre la taille et la pente du lit d'argile.

La partie atelier a légèrement bougée, les murs sont à 89° au lieu de 90°.

En ce qui concerne l'ensemble, l'architecte aurait tendance à conseiller une isolation par l'extérieure.

BelledeCadix, vous disiez qu'il ne faut pas envisager d'ITE sur la bauge car elle couperait son inertie. Que faire à l'extérieur alors pour améliorer le confort intérieur  (en plus de la pose d'un enduit de chaux-chanvre à l'intérieur) ?

Jonneve, vous parliez d'ITE, quel type d'ITE feriez vous sur la bauge ?

Je ne suis pas encore convaincue de cette solution, en partie à cause des arguments de BelledeCadix mais aussi car la profondeur des fenêtres va être augmentée et la luminosité dans une longère c'est important et pas facile à obtenir.

78
Réhabilitation / Re : Isolation Atelier plafond cathédrale
« le: 08 octobre 2010 à 20:35:40 »
Bonjour,

J'ai quelques photos de l'atelier en question. Pour la partie basse (<2.50m), l'idée est surtout d'avoir un aspect mural plus lisse pour éviter les poussières. Il me faut aussi plus de lumière. Pour la partie haute, le pignon est en briques, non jointives par endroits, il faut absolument l'isoler.

Si l'on crée un plafond pour réduire la hauteur, où et comment percer les fenêtres ?

Si nous laissons la hauteur, on pensait alors mettre la fenêtre en pignon. D'après l'architecte, cela est plus simple que de placer une fenêtre dans la bauge et la lumière sera plus agréable car plus constante (sur l'année et sur la journée). J'ai lu dans le guide des maisons paysannes de France que si les ouvertures sur pignons sont peu fréquentes d'origine, elles peuvent en étant bien pensées être une solution convenable permettant notamment de limiter le nombre de fenêtres de toit.

J'ai commencé la lecture de "L'isolation écologique" de JP Oliva, c'est très intéressant.
















79
Réhabilitation / Re : Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?
« le: 08 octobre 2010 à 20:24:46 »
Bonsoir,
voici une photo de ce qu'on m'a présenté comme un baculat (à base de terre crue).
On voit bien l'enduit plâtré qui ne tient plus.


80
Bonjour,
J'ai déjà posé certaines questions au sujet de notre maison, aujourd'hui nous avons fait quelques découvertes que je voulais vous montrer et avoir vos avis; C'est pour cela que j'ouvre un nouveau fil, j'espère bien faire.

Nous avons commencé le retrait de la vigne vierge qui couvre toute la façade sud. Côté nord c'est du lierre autrement plus coriace. La vigne part assez facilement et révèle ... une façade pas droite (tant mieux), une ou deux fissures (de l'enduit uniquement j'espère). En dehors de l'enduit ciment qu'on voyait déjà, pas trop de mauvaises surprises.










Bizarrement l'enduit croûte en 2 phases, une fine pellicule grisâtre en dessous de laquelle on retrouve l'enduit tout blanc.


A l'intérieur de la maison, nous avons retiré les tapisseries moisies. En dessous, sans surprise le plâtre est totalement humide. Du coup, on a sondé sous l'appui de la fenêtre. Sous le plâtre on trouve un "ciment", il est humide en surface mais sec en profondeur. Il s'effrite assez facilement. Là, j'aimerai bien vos avis expérimentés par ce que je sèche sur le type de ciment. Il a une couleur plutôt rose.

Quelques photos :


Plan général


Le soubassement :" ciment" et en dessous silex et bauge, qu'en pensez vous ?


A l'angle gauche, une poutre en mauvais état, la pauvre n'aime pas du tout l'humidité dans laquelle elle était prisonnière mais semble encore solide, je n'arrive pas à enfoncer le couteau facilement. Le mur de gauche est en brique recouvertes de ce "ciment".


Enfin, le détail du fameux "ciment".

En fait, lorsque nous connaîtrons précisément la nature de ce matériau nous pourrons décider la technique à appliquer : le supprimer, le conserver. Est il possible que ce soit un béton de chaux ?

Merci.

81
Réhabilitation / Re : Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?
« le: 08 octobre 2010 à 13:43:43 »
Belledecadiz

Merci pour ces éclaircissements techniques; Je vais faire des photos dans l'après midi ce sera peut être plus clair pour un oeil habitué. Cependant, je pense que vous avez raison ce doit être la terre crue mêlée à des petits bois. Le torchis tel que je le connais (maison paysanne en Corrèze) est de la paille amalgamée par de l'argile crue.

82
Bonjour,
merci pour vos réponses qui éclairent un peu ces choix complexes.

Belledecadiz,
Aujourd'hui conserver des huisseries anciennes dans cet état c'est un vrai gouffre pour le chauffage et donc une source de pollution en plus. Les huisseries anciennes peuvent être un atout charme et encore faut il qu'elles aient de la valeur. Nos fenêtres actuelles ont été placées début 80, elles sont tout ce qu'il y a de plus basique.

Comme me le faisais remarquer Gérard, les dimensions sont un problème car le propriétaire à transformé toutes les baies à l'horizontale, elles sont toutes plus larges que hautes. C'est très fréquent par ici. De plus, les courants d'air sont bien présents et vu les vents de la région et le froid, ce serait dommage de ne rien faire.

J'ai pris un peu de temps pour regarder les maisons des environs et très peu ont conservé les ouvertures d'origine. La région n'est pas riche et les rénovations ont attiré des foules, le ciment est partout, les haies de thuyas également. C'est dommage en effet et nous voulons éviter ce piège.


Bien sur, l'idéal est de faire travailler des artisans locaux qui envisagent la maison dans son intégralité et utilisent des bois qui n'ont pas fait des centaines voir des milliers de km. Mais il y a aussi la réalité, la difficulté de trouver des artisans maîtrisant le savoir-faire, avoir le budget nécessaire également. Pour le moment, on continue nos recherches d'un artisan local qui serait disponible et compétent et on compare aussi les marques industrielles.

Pour l'aération, on pense faire simple avec des bouches d'extraction dans les pièces humides et une aération quotidienne; Avec les enduits perspirants qu'on prévoie de mettre, on espère que cela suffira à gérer l'humidité.

On vit actuellement dans une longère rénovée dans les années 80, nous avons donc pu expérimenter depuis 3ans les joies de l'humidité, des courants d'air, d'un grenier de 100m2 non isolé, d'une chaudière au fioul et des factures à 3000€ pour avoir froid ! Dans notre future maison, on veut éviter ces pièges et avoir un vrai confort.



83
Bonjour Berlo,
Merci c'est intéressant en effet, j'avais déjà entendu parlé de ce système. La VMC double flux m'effraye un peu, je sais qu'elle permet d'économiser des calories chauffées mais j'ai peur du bruit et que des flux contraires se mêlent comme dans la longère qu'on loue actuellement. C'est le palais des courants d'air, ce qui est dur dur pour le confort.
Nous sommes dans le 28 et je dois faire faire plusieurs devis pour les fenêtres, j'ai déjà ceux de lapeyre et leroy merlin. La qualité de base est meilleure chez lapeyre, il n'y a pas photo, le coût est légèrement plus élevé. On a RDV avec Kline (alu), K par K et Tryba.

Nous sommes assez sensibles au fait de limiter l'entretien extérieur car on le voit bien ici, avec le climat les menuiseries extérieures souffrent beaucoup.

D'autres avis ?

84
Bonsoir,

Comme beaucoup ici, nous débutons nos travaux et comparons les devis. Une foule de questions se dessine et heureusement le forum permet de répondre à un grand nombre. Merci beaucoup, à tous ceux qui partagent leurs expérience et donnent des conseils permettant d'éviter les petites et groooossses bêtises !

Nous envisageons de changer les fenêtres actuelles (bois, simple vitrage, dormants abîmés par l'humidités, fenêtres avec impostes car dimensions peu courantes ex: 162x131).


Quel matériaux recommandez vous ? on aime autant éviter le PVC, donc plutôt bois ?

Que pensez vous de l'aluminium ? ou encore des fenêtres bois intérieur.alu extérieur ?

Doit-on choisir une fenêtre "avec" ou "sans rupture de pont thermique" ?

Doit-on prendre les grilles d'aération ?

Doit-on prendre un modèle avec petit bois ?



Notre maison est une ancienne longère 1777 en bauge avec des grilles d'aération en façade, on envisage la pose d'une vmc hydroréglable dans les pièces humides et un poële à granulés canalisable comme chauffage principal, des radiateurs électriques à inertie en complément.

Si vous avez un retour d'expérience avec l'un ou l'autre de ces fenêtres, on aimerait vraiment connaître votre opinion.
Merci et bonne soirée.

85
Réhabilitation / Re : Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?
« le: 06 octobre 2010 à 23:05:42 »
Re,

Pour la nuance de terminologie, je suis bien au courant, j'avais découvert le site de Tiez Breiz dès le début de mes recherches, ouf !!! On a de la chance mon père est fana des technologies liées à la maison (HBC, solaire, bioclimatique ...) ça sensibilise.
J'imagine le désastre si je n'avais rien appris.

Depuis, je me débats pour trouver des artisans qui acceptent de travailler avec autre chose que le BA13 et la laine de verre. Je trouve incroyable qu'ils soient si rares.

 Par exemple, je discutais avec le couvreur tout à fait ouvert aux différentes stratégies. On lui disais qu'on voulait isoler par l'extérieur avec de la fibre de bois. Il nous a répondu plein de bonne foi que cela serait sans doute cher et que la ligne de rive allait être épaisse mais qu'il y avait un super système qui conviendrait parfaitement, les panneaux de sarking en mousse P.U, polyuréthane en somme ! Un superbe couvercle de cocotte pour la maison :/
Il ne voit pas vraiment l'avantage de la fibre de bois. Puisque la VMC évacue l'humidité. Heureusement, le principal c'est qu'il est prêt à travailler d'autres matériaux.

Vous allez me dire, il faut prendre un couvreur habitué à ces produits, j'aimerai bien mais c'est déjà impossible ou presque d'en trouver un qui accepte autre chose que la laine de verre !

Pour le baculat, des photos arrivent bientôt. Je me suis mal exprimée, le baculat est en bauge (ou peut -être cela a un autre nom dans ce cas), il s'agit de petits bois imbriqués dans la bauge entre les poutres. Les poutres sont apparentes et elles même enduites (à vu de nez plusieurs couche de peinture glycéro bien épaisse) dans tous les cas, ça cloque, et ça se fissure sans oublier que cela ne ressemble plus vraiment à une poutre !

Pour le sablage, je vais faire le point une fois que j'aurai ôté l'enduit des poutres. Et je sais bien que tout cela prendra du temps mais les années n'ont pas le même sens pour nous et pour un bâtiment.

86
Réhabilitation / Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?
« le: 06 octobre 2010 à 19:52:14 »
Bonjour,
toujours dans nos questions de rénovations, nous avons eu la mauvaise surprise de voir tomber un morceau de notre plafond :/
Un ami à tapoté du doigt entre 2 poutres et patatras l'enduit est tombé. En sondant les autres espaces entre poutres, on voit très bien que l'enduit plâtre qui recouvre le baculat est complètement mort.
Donc, commencer par piqueter les poutres (enduit épais), les sabler, faire sauter l'enduit qui couvre le baculat.
Quelqu'un a déjà mené cette opération à bien ? Verriez vous un autre ordre ?

J'ai peur que le sablage abîme beaucoup le baculat s'il est à nu à ce moment.
J'essaierai de faire des photos bientôt.

Enfin, la question principale : quel type d'enduit utiliser pour recouvrir le baculat ensuite ? nous voudrions un aspect beurré qu'on pourrait éventuellement peindre.

Merci

87
Réhabilitation / Re : Isolation Atelier plafond cathédrale
« le: 06 octobre 2010 à 19:20:09 »
Bonsoir à tous et merci pour vos conseils et réactions.
En fait, il est bien entendu prévu d'isoler les rampants (sarking fibre de bois sur chevrons puis laine de bois et fermacell en sous face).

Les contraintes : le local doit être à une  température correcte (17 / 20°), pas humide et propre. Je fais des moules et des tirages en silicone, il me faut éviter absolument la poussière et les débris dans mes matériaux.

J'avais envisagé un enduit pour corriger un peu l'aspect (bauge brute) et améliorer le confort thermique. Le devis pour l'enduit est trop cher pour notre budget cette fois. Reste à le faire moi même, ce n'est le courage qui manque mais j'ai peur de me tromper dans les mélanges. Jonneve, je suis bien d'accord pour la finition, de toute façon je préfère les enduits beurrés plutôt que trop lisses.

L'autre solution, c'est de doubler avec des panneaux de fibres de bois compressée et de remplir le vide entre les panneaux et la bauge avec de la ouate de cellulose.

Jonneve, pensez vous que l'ajout de ouate nuirait à l'inertie de la bauge ? J'aurai tendance à croire que cela va la renforcer, non ?


Pour le plafonnement, c'est que l'on envisageait au départ mais après avoir rencontré plusieurs corps de métiers et architectes, il semble qu'on gagne en valeur (ici aussi, les conseilleurs ne sont pas les payeurs) et l'argument qui revient également est :

Il est plus facile de percer des fenêtres dans la brique plutôt que dans la bauge, d'où un coût moindre.

Les murs de l'atelier sont en bauge jusqu'à 2 m 50 environ puis en briques avant le rampant. Il est alors possible de percer la brique pour ouvrir une fenêtre sur le pignon, orientation nord-est (vents faibles et lumière plus constante). Avec cette solution, impossible de plafonner.

D'autre part, l'espace au dessus de l'atelier peut-être utile en chambre dans les prochaines années. Mais pour créer cette chambre, il faut poser le solivage et modifier la charpente pour avoir un accès depuis le palier.

C'est complexe de prendre ce genre de décisions et les conseils sont les bienvenus.

Enfin, pour le sol au moins la décision est prise " Houste le béton !". Vous parliez d'isoler le sol, comment feriez-vous ? Je pense trouver de la terre battue sous le ciment.

Merci et à bientôt pour la suite;


88
Ah,
il ne faut pas hésiter à dire ce genre de chose si cela permet d'éviter de nouvelles erreurs. Je parlais de démolir le foyer, la souche sur le toit devrait tenir encore quelques décennies. J'ai vu une vieille photo avant que la maison ne soit vidée mais j'ignore si elle a été jetée ou pas, il faudra que je cherche. Ce que je trouve dommage également c'est a que les tableaux habituellement en briques aient été recouverts de ciment ;D'après le maçon, c'est irrécupérable car les briques sont plus friables que le ciment et en piquetant, on va plus abîmer les briques que réussir à enlever le ciment. Enfin, perdu pour perdu, je tenterai ma chance. Je pense que tout a été masqué car certaines ouvertures n'ont pas les tableaux en briques mais pour être sûrs, nous devrons tout mettre à nu.
Nous sommes dans de gros travaux mais nous n'allons quand même pas déplacer les ouvertures pour le moment. Et puis, cette maison il faut l'aimer pour ce qu'elle est, pas pour ce qu'elle n'est pas. Si vous avez d'autres conseils ou expériences, on vous écoute !

89
Merci Gérard pour ce lien.

 En effet, la maison a été rénovée sans complexes :( par un maçon qui l'utilisait comme maison de vacances. il s'est beaucoup investi mais la réussite c'est le jardin. Les intérieurs sont sans charme, plâtre, carrelage années 80, cheminée massive en fausses pierres....)

On espère la réhabiliter dans les prochaines années. Avant d'emménager, nous avons planifié quelques travaux de gros-œuvre (isolation des combles, révision de la circulation au RDC, reprise de la toiture, démolition de la cheminée et mise en place d'un poêle à bois...)
Nous sommes dans la période des devis, des décisions et des doutes...

90
Réhabilitation / Isolation Atelier plafond cathédrale
« le: 05 octobre 2010 à 11:51:31 »
Bonjour,
Nous rénovons une maison ancienne (longère en bauge). Je suis accessoiriste et je travaille en atelier (sculpture, moulage, peinture). Le future atelier dispose est placé dans l'ancienne grange. Les murs sont bruts mais doublés en ciment à l'extérieur. Le sol est une chape de béton(ciment) en mauvais état.
On envisage, le retrait du ciment à l'extérieur, la réfection de la toiture et l'isolation avec de la fibre et laine de bois. Le budget est déjà bien entamé et je me questionne sur la meilleure solution pour :
1/isoler les murs (j'ai besoin de 18° minimum en hiver et maxi 24 en été)
2/ reprendre le sol (il faut une surface lisse, nettoyable facilement et pas trop froide)

Nous avions planifié la pose d'un enduit chaux chanvre de 3 cm sur tous les murs mais on atteint 5500€ (surface au sol 25m2, surface murs 55m2) c'est trop pour mon budget; On m'a conseillé le doublage des mur au triply sans COV et l'injection de ouate de cellulose dans les caissons directement au contact du mur en bauge.

Que pensez vous de ces différentes solutions ? Quelqu'un a t'il une expérience à partager sur ce type d'isolation ?

Pour le sol, sans retirer la dalle, je vois mal que faire. Si nous la détruisons, par quoi la remplacer ? Existe t'il des finitions type béton lissé sur des bétons de chaux ou autre matériaux naturels ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7