Bonsoir Arpèges !
Désolé de vous accaparer, mais comme vous êtes le seul à m'avoir répondu !!
Je ne sais pas s'il est plus important / nécessaire d'isoler que de déshumidifier, ou du moins d'empêcher celle-ci de remonter du sol ?
Au début de mes réflexions, j'envisageais en effet de laisser un vide d'air sous mon plancher, ayant toujours entendu dire que "l'air est le meilleur isolant".
Des intervenants ici ou ailleurs m'ont conseillé, pour certains, d'abandonner mon idée !! d'autres de remplir (sans toutefois le faire complètement) l'espace vide entre les lambourdes d'un matériau "absorbeur" d'humidité. Il paraissait à leurs yeux plus important de combattre ou du moins réguler celle-ci plutôt que de chercher une quelconque isolation.
Le sol de ma chambre est décaissé depuis plusieurs semaines maintenant. J'ai dégagé une dalle béton qui n'était ni faite ni à faire, et la terre battue existante afin de pourvoir rattraper le niveau et me permettre de poser les lambourdes. La terre sur laquelle je marche donc est bien la terre terre, la "vraie", pas celle battue !! Certes, je vais la damer à la plaque vibrante ou même à la dameuse manuelle mais elle ne sera jamais battue comme peut l'être une terre battue de deux siècles...
J'ai déposé du gros sel, des morceaux de craies...il n'y a pas de remontée d'humidité. En ratissant le sol, je retrouve de petits morceaux de craie déposés de ci de là il y a des semaines et ils ne sont pas friables. Par contre, au cas où, ne serait-il pas préférable de parer à une éventuelle remontée possible d'humidité en déversant un fameux matériau absorbeur, ou bien selon vous, est-il préférable de favoriser de déverser un isolant voire rien du tout?
Réflexion, doute, quand tu nous tient !!
Bon Noël à vous
Ph