Bonjour
je pense être dans le même genre de situation : aménager un ancien grenier ayant servi à stocker du foin et/ou de la paille, du grain ... en chambres.
La solution utilisée :
l'existant : des poutres chênes, de 16x16 à 25x25, portée 6 m, écart variant entre 0.7 et 0.95 m, dessus un parquet en résineux, épaisseur 27 mm, lames de 4 m x 12 cm.
Première étape : nettoyage complet, traitement au sel de bore (dilué dans de l'eau tiède), et un peu de cellulose jetée au sol pour boucher les aspérités existantes.
dalles d'OSB 16 mm, 250x60 cm clouées dans les poutres au cloueur pneumatique (pointes de 90 mm)
ensuite pose (parallèles au refend) de lambourdes 60x40 avec des cales posées sur des bandes phaltex afin de rattraper la planéité : 0 à un bord, 15 cm au milieu !
perpendiculaire au mur de refend une double cloison est montée afin de créer deux chambres : lambourdes verticales posées sur des bandes phaltex fixées aux lambourdes du sol et sur la charpente -> et c'est par la charpente que les bruits d'impacts sont transmis :(
mais il faut un impact assez violent ...
au sol, avant une fermeture par un parquet massif (pin des landes 19x200 cm, ep 23 mm) j'ai remplis l'espace par de la cellulose soufflée
Donc les bruits aériens sont très limités.
Cdlt