Auteur Sujet: Drain et isolation sur maison en pisé  (Lu 6896 fois)

pvt38

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Drain et isolation sur maison en pisé
« le: 23 octobre 2012 à 16:30:02 »
Bonjour à tous,

Et merci pour ce site fort riche en infos.
Nous avons une maison en pisé avec mur nord en limite de propriété et enterré sur environ 1.8 mètre de profondeur. A l'intérieur le parement est en galets, nous avons retiré le placo placé là depuis qq années qui avait engendré de l'humidité, depuis le mur s'est "assainit".
Nous avons laissé une lame d'air "étanche" et mis une isolation laine de chanvre  & bois densité 45 kg/m3, est ce une bonne solution ? devons nous ajouter un freine vapeur ?
A l'exterieur le terrain est plan et propre, les remontées d'humidité ne sont constatées sur le mur qu'après une bonne pluie. Nous pensions également assainir la situation, même si elle est trés loin d'être catastrophique, par un drain; Cependant j'ai lu ici que celui-ci devait être placé au niveau de la fondation - en l'occurrence il n'y en a pas- ce qui implique pour nous de creuser sur 1.8 m. Ce n'est pas une solution envisageable pour nous, le mur étant en limite de propriété nous ne sommes pas sur notre terrain et le risque de déstabilisation du mur me parait trop important. Bref le jeu ne me parait pas en valoir la chandelle. Est ce que un drain à 50 cm de profondeur serait bénéfique ou parfaitement inutile voir néfaste ?
Est ce que le fait de goudronner le terrain jusqu'au pied du mur (travaux envisagé par notre voisin) viendrait empirer la situation ?
Merci pour vos avis !
Isabelle.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drain et isolation sur maison en pisé
« Réponse #1 le: 24 octobre 2012 à 12:31:50 »
Bonjour Isabelle,

un parement en galets ? sur toute la hauteur ? je ne connais pas ce type de maçonnerie, mais je suppose qu'il faut que les galets se croisent sur toute l'épaisseur du mur, sur les 2 parements, pour que l'ouvrage soit bien stable ? A moins que le mur ne soit adossé au terrain, au talus, et donc mono-parement ? ce qui est tout à fait possible ! et qui interdit donc tout creusement...

Je crains que la solution que vous avez adoptée ne soit pas la meilleure, j'aurais plus penché pour un enduit chanvre et chaux à la pouzzolane (Tradical PZ, ou MEP SP) qui gère bien l'humidité (il faut fouiller dans ce forum pour trouver des infos plus précises...) directement appliqué au mur, sans lame d'air.

Si vous avez la possibilité de creuser (le voisin ne peut vous refuser ce droit !), ce serait une bonne chose, pour voir jusqu'où le mur est à double parement, et s'arrêter là où il devient mono-parement. Et disposer d'un drain en effet, à cette profondeur-là. En tout cas, creuser avec respect et attention...

Gérard.

pvt38

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Drain et isolation sur maison en pisé
« Réponse #2 le: 24 octobre 2012 à 19:56:55 »
Bonjour Gérard,
Ce sont des galets roulés typiques du nord isère. Je pense qu'il n'ya pas de parement sur la partie enterrée exterieur, nous allons vérifier.
Merci pour votre réponse !

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drain et isolation sur maison en pisé
« Réponse #3 le: 25 octobre 2012 à 17:50:56 »
Bonsoir,
Je viens mettre mon galet dans la marre ; je pense que le fait de s'être isoler du mur de terre est une grande erreur. La terre est le matériau possédant une inertie thermique que nul autre matériau sur le marché ne possède. Or l'inertie est un grand bénéfice pour garder son air intérieur chaud en permettant le lissage des températures. En vous isolant, vous optez donc pour un chauffage par convection, seul l'air peut être chauffé. A chaque fois que vous ouvrez la porte, pffft, il faut réchauffer les m3 qui viennent de rentrer dans votre logement. Si vous avez mis de la laine de chanvre et de bois pour leur capacité inertiel, vous avez abaissé ce taux.
L'inertie elle, capte une partie du chauffage, la garde avec ses petits bras musclés et le restitue instantanément puisque le mode de chauffage est radiant. L'avantage est qu'il peut même faire un température très moyenne dans votre logement, la radiation des murs vous envoie en permanence des ondes chaudes, et c'est très confortable à vivre ; ça fait un peu comme le soleil en hiver ; il fait froid mais en plein soleil on reçoit sa chaleur. La sensation est celle du chaud et non du froid ambiant ( hors courant d'air et vent, bien sûr)
Pour le reste, s'il s'agit d'un mur qui n'est pas au Nord, vous perdez tout simplement les calories emmagasinées par votre mur percevant les rayons du soleil. Cette chaleur est restituée en deux déphasages, le premier en soirée et le second en automne.
La terre est le meilleur matériau de construction qui soit ; il faut vivre dedans et ne jamais tenter de s'en couper.

A bientôt