Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 140 141 [142] 143 144 ... 201
2116
Réhabilitation / Re : AVIS SUR MURS EN PIERRE...
« le: 14 septembre 2009 à 19:57:46 »
Bonsoir et bienvenue !

il n'est pas "malheureux" qu'il y ait plusieurs types de pierres ! au contraire même...

L'enduit actuel semble être de ciment ? donc le parement (surface visible) des pierres est sali ?

On peut néanmoins faire des joints. Il faudra d'abord bien sûr remaçonner la partie trouée... ça n'est pas si difficile, mais encore faut-il apprendre... (un stage de "limousinerie" !)

Sinon oui les joints embellissent la pierre ! d'autant s'il y a plusieurs types et couleurs !
J'avais écrit une page sur les joints ici :
http://www.maison-tregor.eu/joints.htm

Gérard.

2117
Isolation écologique / Re : Laine de mouton + freine vapeur ?
« le: 14 septembre 2009 à 12:21:00 »
Bonjour !

je serais plutôt pour ventiler à cause du radon...

Gérard.

2118
Réhabilitation / Re : Dalle billes d'argiles
« le: 11 septembre 2009 à 16:24:31 »
Bonjour et bienvenue !

Si vous avez prévu des drains extérieurs, il n'est pas forcément pertinent de poser un drain intérieur, car cela va vous générer une dalle froide, d'où obligation d'isoler...

Pour la jonction dalle-mur, un simple film résilient suffit ; le mieux est une bande de liège, d'autant mieux vu le mode de chauffage adopté.

Le film géotextile n'est pas utile, dans la mesure où le mortier de la dalle sera assez sec.
Je regarde le livre de JP Oliva : la photo montre une solution "vrac", ça n'est pas ce vous envisagez, il y a contradiction entre le texte à la page précédente "béton léger : ... argile expansée, etc.;" et la photo qui montre les billes d'argile en vrac ! c'est pas grave, cela montre que ce matériau peut être utilisé des deux façons. Je préférerais la technique du béton.

Le liège perspire pas très bien, mais quand même il résiste parfaitement à l'humidité ; et si vous drainez par l'intérieur, il n'y a plus de problème. Mais je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle... (hérisson drainé + dalle isolante)

On peut imaginer une solution mixte : isolation périphérique en panneaux de liège et le reste en béton de billes d'argile. Mais je n'ai pas encore expérimenté cela chez moi, je crois que j'aurai plutôt recours aux murs chauffants...

Gérard.

2119
Isolation écologique / Re : Laine de mouton + freine vapeur ?
« le: 10 septembre 2009 à 21:03:21 »
Bonsoir !

le pare-vapeur se met en principe du côté où il y a la plus grande pression de vapeur, donc à l'intérieur pour un cas de figure "normal". Là, il faudrait effectuer des mesures ou des calculs... mais la pression risque malgré tout d'être plus élevée au dessus. Il faut plutôt compter sur les murs pour l'évacuation, donc horizontale !

Pare-vapeur = frein vapeur.

La vapeur d'eau ne va pas pouvoir s'évacuer dans le sol, enfin j'y crois pas trop ! en général c'est l'inverse...

Mais bon, vu que la laine est très perméable à la vapeur d'eau, pas besoin de pare-vapeur, la question est réglée ? de là à l'utiliser pour isoler au dessus d'un vide sanitaire...

D'autres avis ?...

Gérard.

2120
Réhabilitation / Re : Demande d'avis
« le: 09 septembre 2009 à 19:21:04 »
Bonsoir Cyril !

bon j'ai pas compris ton projet de conduit... le dessin en coupe je le pige pas bien !

Bref, pour le chanvre, c'est pas compliqué : le volume de chanvre correspond au volume final du mortier !

Gérard.

2121
Réhabilitation / Re : vide sanitaire vertical pour assécher un mur ?
« le: 09 septembre 2009 à 12:42:23 »
Bonjour et bienvenue !

les poutres prennent appui seulement sur la contre-cloison ?!!! j'ai des doutes !... il faudrait vérifier ce point pour en avoir la certitude... ne serait-ce que pour éviter de surcharger à outrance au dessus.

Creuser à l'arrière : c'est la solution ! mais pas pour y glisser des parpaings... la limite de propriété est contre le mur ou bien quelques mètres plus loin ? il faudrait dans ce cas creuser en pente sur le terrain pour qu'il ne s'appuie plus contre le mur... ou du moins jusqu'à une hauteur plus raisonnable, pour avoir une tranchée résiduelle peu profonde, qui serait comblée classiquement avec du gros gravier.

Si la limite de propriété est contre le mur, ça vaudrait le coup de proposer de racheter une bande de terrain, sinon ça va vous empoisonner la vie sur le long terme...

Gérard.

2122
Réhabilitation / Re : Aidez-moi SVP
« le: 08 septembre 2009 à 12:23:04 »
Bonjour,

j'ai rajouté un peu d'espace disque pour les images, je suis obligé de surveiller cela... (hébergement payant, espace limité)

Gérard.

2123
Isolation écologique / Re : Laine de mouton + freine vapeur ?
« le: 08 septembre 2009 à 12:19:45 »
Bonjour,

il faut que je regarde ce soir, le livre de JP Oliva et un numéro récent de la revue "la maison écologique"...

En attendant, je me méfierais de ce matériau dans un environnement potentiellement très humide !

Film étanche : surement pas ! ça va provoquer des concentrations d'humidité dans les coins et donc un pourrissement de la laine et du bois...
Pare-vapeur : oui ça ne peut qu'être bénéfique (bonne répartition de la vapeur sur la surface de l'isolant à traverser)
Pare-pluie : pourquoi, il y a des risques d'inondation ? (machine à laver, receveur de douche...)

Gérard.

De retour chez moi :

1. le livre de JP Oliva en parle nettement en bien, soulignant sa capacité à absorber l'humidité (jusqu'à 33% de son poids) sans que cela nuise à son pouvoir isolant. Il rajoute que si les parois extérieures sont suffisamment perméables à la vapeur d'eau, on peut la mettre en oeuvre sans aucun frein-vapeur !

2. la revue "la maison écologique" n°49 (février-mars 2009), dans un article "le guide des isolants", spécifie que la laine de mouton n'est pas adaptée pour les sols sous chape. De plus, les mites s'y plairaient beaucoup...

2124
Isolation écologique / Plâtre et chaux...
« le: 07 septembre 2009 à 21:45:58 »
Bonsoir !

oui tout à fait, dans ces conditions, il n'y aura pas de problèmes !

C'est plutôt dans des conditions de murs déjà humides, de pièces surchargées en vapeur d'eau (sdb...) et de ventilation médiocre...

Dans le Midi, le plâtre est bien utilisé conjointement avec la chaux !

Gérard.

PS : pour compléter :
1. la VMC j'ai fini par m'en passer, c'est bruyant et relativement peu utile à la condition que l'on aère un peu chaque jour.
2. plutôt que réguler, je préfère nettement favoriser le passage de la vapeur d'eau dans les murs...

2125
Réhabilitation / Re : Terre cuite sur plancher bois
« le: 04 septembre 2009 à 21:31:12 »
Bonsoir !

oui cela peut très bien convenir en guise de dalle de ragréage, plus une chape sable et chaux pour accueillir les carreaux et permettre un certain réglage en "altitude" si les carreaux sont irréguliers.

Gérard.

2126
Réhabilitation / Re : Aidez-moi SVP
« le: 04 septembre 2009 à 21:28:43 »
Bonsoir !

au ras du sol !... curieux... en général, près des foyers, ces niches servaient à stocker du sel, à l'abri de l'humidité, en hauteur donc.

Un "semblant" : faire semblant c'est rarement terrible, il faut que cela serve réellement à quelque chose, le beau vient ensuite en plus.

Gérard.

2127
Réhabilitation / Re : Poutres et capricorne
« le: 04 septembre 2009 à 21:25:22 »
Araignée du soir... espoir ?!...

Gérard.

2128
Réhabilitation / Re : Re : Demande d'avis
« le: 04 septembre 2009 à 21:21:08 »
C'est peut-être les boisseaux dont parle Gérard...

Oui c'est cela, tel qu'on en voit ici : http://www.maison-tregor.eu/conduits.htm

Gérard.

2129
Réhabilitation / Re : RENOVATION GRANGE EN PIERRE
« le: 04 septembre 2009 à 20:04:56 »
Bonsoir et bienvenue !

Pour le sol du rdc, un béton sable et chaux bien dosé avec une chaux hydraulique naturelle est déjà assez dur. Pas autant qu'un béton de ciment, mais largement suffisant ! 35 kg au cm2 !... ramenez ça à une surface de 1 m2 et calculez le nombre de semi-remorques que vous pourriez y empiler, c'est colossal...

La "dalle" du premier étage : couler une dalle de béton est une erreur : car cette dalle (très lourde) ne reposera que sur les parements intérieurs du mur, donc c'est plutôt fragile, voire risqué en cas de secousse sismique. Il faut absolument que les charges reposent sur le mur sur toute son épaisseur, pour cela, seul le solivage ou poutraison qui traverse le mur de part en part convient. Pour le poêle à bois, il faut prévoir une petite structure porteuse en arc de cercle entre 2 solives comme cela se pratiquait autrefois. J'ai ça chez moi, il faudra que je prenne des photos pour vous montrer.

Isolation extérieure : c'est tout bénef ! Hum pour l'enduit ciment... même avec de la chaux, ça ne laissera pas le mur évacuer la vapeur d'eau... et la rigidité du ciment n'est pas un gage de longévité sur une structure relativement souple... le mieux serait en effet de l'ôter ! dites-vous que ça n'est pas un enduit qui doit tenir un mur, mais que si le mur est en mauvais état (ce qui reste à prouver, quand on n'est pas du métier, on voit les choses de façon plus "dramatique"...), il faut peut-être effectuer quelques réparations préalables. Une photo pour nous montrer son état ?... De plus, un mur au nord est en général moins exposé aux pluies et vents dominants (vous êtes peut-être dans le Gard ?) donc a besoin de moins de protection, sauf une isolation extérieure, là oui !...

Gérard.

2130
Réhabilitation / Re : Terre cuite sur plancher bois
« le: 03 septembre 2009 à 19:27:09 »
Bonsoir,

la page est la suivante :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm

Gérard.

Pages: 1 ... 140 141 [142] 143 144 ... 201